LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Subvention de l’Etat à la presse privée : 74 bénéficiaires formés sur la production des pièces justificatives

Publié le mardi 31 août 2021 à 12h47min

PARTAGER :                          
Subvention de l’Etat à la presse privée : 74 bénéficiaires formés sur la production des pièces justificatives

Le Fonds d’appui à la presse privée a organisé, ce mardi 31 août 2021 à Ouagadougou, une session de formation sur la production des pièces justificatives à l’endroit des médias bénéficiaires de la subvention de l’État, au titre de l’année 2021. Cette formation qui intervient un mois après la remise symbolique des chèques à 106 médias sera l’occasion pour les entreprises de presse de se conformer aux règlements en vigueur en matière de dépense publique.

Cette formation concerne les médias des régions du Centre, du Centre-Ouest, du Centre-Nord, du Nord, du Plateau central et du Sahel. Elle fait suite à celles de Bobo-Dioulasso et Tenkodogo, qui se sont tenues simultanément, le vendredi 27 août dernier. Les participants sont repartis sur deux sites : le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ).

Une vue des participants venues de six régions du pays

Un devoir pour les médias et le FAPP

Selon le directeur général du Fonds d’appui à la presse privée, Ag Ibrahim Mohamed, la formation répond à un besoin exprimé par les responsables des médias mais aussi à une recommandation de l’Unité Vérification du ministère de la Communication. A l’en croire, cette session permettra aux médias d’utiliser les fonds à bon escient et de se conformer aux règlements en vigueur en matière de dépense publique. Car la production des pièces justificatives est à la fois une obligation pour les médias et pour le FAPP qui doit rendre compte au ministère en charge des Finances.

Ag Ibrahim Mohamed, directeur général du Fonds d’appui à la presse privée

Le décaissement conditionné par la justification des pièces dans les délais

« La production de mauvaises pièces justificatives entraîne des difficultés notamment le non décaissement ou le décaissement tardif de la subvention de l’année en cours. En principe, on devait faire cette formation avant la remise des chèques. Nous étions pris par le temps car nous avons eu du mal à justifier la subvention antérieure », a expliqué Ag Ibrahim Mohamed qui reconnaît que le retard dans le décaissement des fonds a entraîné la suffocation de certains médias.

Yacouba Bonkoungou, chargé de mission au ministère de la Communication

« Pour le moment, nous sommes dans une démarche méthodologique et pédagogique. Il ne s’agit pas de sanctionner mais d’amener chaque acteur à être performant dans l’utilisation des deniers publics. Et les fonds publics obéissent à une certaine réglementation dans leur utilisation », a déclaré le chargé de mission, Yacouba Bonkoungou, représentant le ministre de la Communication.

En rappel, le 30 juillet 2021, le FAPP procédait à la remise symbolique de chèques aux médias. La subvention s’élevait à 400 000 000 FCFA. Pour faciliter les décaissements dès la prochaine subvention, les bénéficiaires devront justifier les dépenses dans les délais, c’est-à-dire au plus tard le 31 décembre 2021.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique