LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Leadership : L’Union des groupes bibliques universitaires (UGBB) renforce les capacités de ses membres

Publié le mardi 31 août 2021 à 12h14min

PARTAGER :                          
Leadership : L’Union des groupes bibliques universitaires (UGBB) renforce les capacités de ses membres

Le Séminaire de formation des leaders étudiants et la concertation nationale des Groupes bibliques universitaires débuté le 23 août dans la cité du cavalier rouge (Koudougou/Centre-Ouest) a refermé ses portes ce vendredi 27 août 2021. Organisée par l’Union des groupes bibliques universitaires (UGBB) et du soutien de l’ONG Vision Afrique, cette rencontre a réuni une centaine d’étudiants venus des groupes bibliques communaux des quatre coins du pays.

L’Union des groupes bibliques universitaires en collaboration avec l’ONG Vision Afrique a tenu dans la ville de Koudougou du 23 au 27 août 2021, un séminaire de formation en leadership au profit des leaders étudiants des groupes bibliques universitaires. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique quinquennal dénommé « Vision 50+ », dont l’un des objectifs généraux porte sur le développement de la bonne gouvernance et du leadership, a regroupé 118 étudiants venus des 13 GBU communaux du Burkina.

Les ainés étaient également présents à la cérémonie de clôture

Renforcer la qualité du leadership des leaders étudiants des différents GBU et leurs capacités en entrepreneuriat, faire un état des lieux de la mise en œuvre de la Vision 50+ au sein des GBU, poser des bases nécessaires pour le développement de la bonne gouvernance et de l’accroissement de l’impact du mouvement au sein des campus universitaires, dans l’église et dans la société. Tels sont les objectifs poursuivis par ce présent séminaire de formation.

Ce séminaire vient répondre à un besoin de formation en leadership

Selon Tindano Dieudonné, secrétaire général de l’Union des groupes bibliques du Burkina, ce séminaire vient répondre à un besoin de formation en leadership constaté au niveau des étudiants. « Nous nous sommes rendus compte que la formation des leaders étudiants souffrait et qu’il fallait apporter une réponse à cela. Non pas qu’il n’y avait pas de formation qui se faisait, non pas qu’il n’y avait pas de leaders étudiants, mais durant leur parcours universitaire, plusieurs formations s’offrent à eux sans prendre en compte certains éléments essentiels qui sont importants pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés dans les groupes bibliques, à savoir transformer l’étudiant ou l’élève pour la vie », a-t-il expliqué.

Tindano Dieudonné, secrétaire général de l’Union des groupes bibliques du Burkina

D’où la tenue de ce séminaire qui, selon lui, va permettre la mise en place d’un Programme Minimum Commun (PMC) de formation des leaders afin d’harmoniser les curricula de formation non seulement au Burkina mais aussi dans les 19 pays de l’Afrique francophone. Le thème leadership a été choisi pour ce séminaire car selon lui les problèmes de société et de gouvernance résultent pour la plupart de manque de leadership.

Il était question pour les organisateurs durant cette session de renforcer les capacités des leaders étudiants en leadership, management des GBU et en mobilisation des ressources et en entrepreneuriat, de lancer les bases pour réussir la mise en œuvre du Programme Minimum Commun de la Formation des Leaders Etudiants (PMC-FLE) dans les différents GBU du Burkina, d’améliorer le niveau de compréhension de la vision des GBU, et surtout d’évaluer la mise en œuvre de la Vision 50+ au sein des différents GBU.

Maurice Kobo Ouédraogo, président du Conseil d’administration de l’UGBB

Afin d’atteindre les objectifs fixés, plusieurs activités ont été réalisées au cours de ce séminaire. Il s’agit entre autres de la concertation nationale des GBU assortie de résolutions, des exposés bibliques sur le livre de Luc, la formation sur le leadership féminin et sur l’entrepreneuriat et une communication sur le leadership biblique et intergénérationnel.

… montrer que le chrétien est excellent là où il se trouve

La cérémonie de clôture tenue dans la soirée du 27 août a connu la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le président de l’Université Norbert Zongo et le président du Conseil d’administration de l’UGBB. Dans son message de clôture, Maurice Kobo Ouédraogo, président du Conseil d’administration de l’UGBB, s’est appesanti sur le passage de 1 Roi 19 v 9 à 18. A cet effet, il a retenu trois éléments essentiels qui caractérisent la vie du vrai leader. D’abord, savoir qu’il n’est pas seul, ensuite être prêt pour consacrer d’autres leaders et enfin se préparer pour devenir un mentor (coacher d’autre leader).

Le Pr Fréderic Ouattara, venu encourager ses jeunes frères en Christ, n’a pas manqué de saluer l’initiative de l’UGBB. « C’est un plaisir pour moi de venir encourager les frères. Il est de plus en plus important que pour nous qui sommes devant, qui avons eu le privilège et la grâce de réussir que nous puissions soutenir les frères qui sont en train de grandir afin qu’ils puissent demain eux aussi être des modèles pour ceux qui viendront après », a dit le président de l’Université Norbert Zongo. Aussi, il les a invités à toujours garder la foi et surtout montrer que le chrétien est excellent là où il se trouve, car il doit faire valoir les talents que Dieu lui a donnés.

Pr Frédéric Ouattara, président de l’Université Norbert Zongo

A l’issue des cinq jours de formation, Dieudonné Tindano ne manque pas de traduire sa satisfaction pour la tenue de cette activité, dont il compte sur la grâce de Dieu pour voir les fruits dans la vie des participants. Car dit-il : « Ne vous bornez pas d’écouter mais il faut mettre en pratique ; et c’est ce que nous voulons voir dans la vie de nos leaders. Nous sommes à la veille de la célébration de notre cinquantenaire et nous voulons que le visage du GBU, de l’UGBB change pour que nous soyons des modèles et des leaders exemplaires, intègres qui servent Dieu et qui craignent Dieu ».

Compaoré Fatou, étudiante en production et santé animale au Centre universitaire de Ziniaré, recevant son attestation de formation en entrepreneuriat de mains du Pr Frédéric Ouattara

Connaître son style de leadership et le renforcer davantage

Les étudiants, bénéficiaires de ces différentes formations, ont également manifesté la nécessité de ce séminaire qu’ils attendaient impatiemment. C’est le cas de Kaboré Abdoulaye, étudiant en 3e année de mathématiques au Centre universitaire de Banfora. Il dit être satisfait de cette formation qui lui a permis de renforcer ses capacités dans plusieurs domaines et dit avoir appris que le leader doit avoir un certain nombre de qualité pour impacter sa génération et son milieu.

Kaboré Abdoulaye, étudiant en 3e année de mathématiques au Centre universitaire de Banfora

Quant à Compaoré Fatou, étudiante en production et santé animale au Centre universitaire de Ziniaré, elle affirme : « Le GBU de Ziniaré est prêt pour aller appliquer tout ce qu’on a appris car les formations que nous avons reçues sont des formations que nous n’avons pas eues auparavant, et ces formations nous ont révélé beaucoup de choses. » Il fallait que cette formation se tienne, lance-t-elle. Car cela lui permettra de pouvoir être un bon leader, de savoir comment diriger le groupe biblique à Ziniaré.

Samuel Lankoandé, secrétaire général du GBU et étudiant en licence 3 génie civil au Centre universitaire de Fada, affirme avoir été assez équipé et surtout prêt pour aller impacter l’université et aussi apporter son soutien considérable à ses camarades et mieux préparer la relève pour ses petits frères du GBS (groupe biblique scolaire).

Samuel Lankoandé, étudiant en licence 3 génie civil et secrétaire général du GBU au Centre universitaire de Fada

Il confie : « Ce qui m’a le plus marqué dans le leadership, c’est d’abord même la clarification du concept leadership parce que les gens n’ont pas la même compréhension du mot leadership et d’aucun pensent que le leadership n’est pas permis à n’importe qui. Ce séminaire permet à toute personne de connaître son style de leadership et aussi de le renforcer davantage. »

Prince Omar
Le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique