Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Campagne de reboisement au Nord : 700 arbres pour contribuer à la reforestation

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • lundi 30 août 2021 à 13h21min
Campagne de reboisement au Nord : 700 arbres pour contribuer à la reforestation

Le Conseil régional du Nord a organisé le vendredi 28 août 2021 une journée de plantation d’arbres dans l’enceinte de la salle de spectacle de Ouahigouya. C’était en présence des conseillers régionaux, de représentants des corps constitués et des membres de l’association musulmane d’assistance aux personnes handicapées venus soutenir linitiative.

La région du Nord à l’instar d’autres régions du Burkina Faso est confrontée depuis quelques décennies à d’énormes défis sans précédent. Au nombre de ces défis se trouve le changement climatique qui, de par son ampleur et son intensité, affecte la vie socioéconomique de cette population marquée par sa forte dépendance de ses moyens de subsistance aux ressources naturelles.

Le Conseil régional du Nord, sous la présidence René Bila Zida, en initiant cette activité de plantation d’arbres veut répondre à un vœu du chef de l’État exprimé au lancement de la 3e édition de la JNA qui a eu pour thème « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ».

les corps constitués ont activement participé à la plantation

« Cette cérémonie de plantation m’offre l’opportunité d’interpeller les leaders d’opinions, les responsables à différents niveaux et l’ensemble de la population de la région du Nord, sur l’impérieuse nécessité de redoubler d’efforts en vue de restaurer et de sauvegarder les ressources naturelles, gage d’un développement durable, du reste clairement indiqué dans notre Plan régional de développement », a laissé entendre au début de la plantation René Bila Zida, président du Conseil régional (PCR) du Nord.

Au nom des conseillers régionaux, le PCR a invité les maires des communes à la mobilisation effective et soutenue des citoyens, pour l’exécution efficiente des différentes activités de production et de plantation avec un esprit de durabilité dans le respect de la conservation de la nature. C’est au total 700 arbres (neem, caïcédra, arbres à étage) que la collectivité a mis à la disposition de plusieurs entités pour des plantations d’embellissement, d’aménagements paysagers, de renforcement des forêts communales et les reboisements compensatoires au Yatenga, Zondoma, Passoré.

Le PCR Nord satisfait de la journée de plantation

Un soutien qui renforce la cohésion sociale

Les membres de l’association musulmane d’assistance aux personnes handicapées, pour cette activité programmée du Conseil régional se sont mobilisés pour soutenir l’initiative. Dans l’enceinte de la salle des spectacles de Ouahigouya rétrocédée à la collectivité en 2018, les personnes vivant avec un handicap se sont mobilisées pour creuser les trous des 150 plants qui ont été plantés au cours de la cérémonie.

René Bila Zida posant avec les membres de l’association après le reboisement

Kassoum Ouédraogo, président de cette structure associative, s’est dit heureux pour la confiance faite à ses membres qui, par l’occasion, veulent prouver à la société leur capacité à œuvrer à leur manière à la cohésion sociale et au développement dans un contexte difficile. Le PCR Nord n’a pas manqué de les congratuler pour leur acte citoyen et de souhaiter à la tous les membres de l’association du courage et une meilleure santé afin qu’ils puissent contribuer effectivement au développement de la collectivité.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 30 août à 16:16, par ali baba En réponse à : Campagne de reboisement au Nord : 700 arbres pour contribuer à la reforestation

    Bonnes gens, est ce qu’on fait les reboisements pour les photos a publier ou bien c’est quoi ? Regrettable qu’on fasse le reboisement de facon folklorique et juste pour les images media, la suite, on s’en fout.

    Il faut changer de mentalite cheres autorites ! ayez pitie de nous. Si vous planter des arbres sans les entretenir, c’est plus con que Toto qui casse le thermomete pour faire partir la fievre !

    Répondre à ce message

  • Le 30 août à 17:01, par Gwandba En réponse à : Campagne de reboisement au Nord : 700 arbres pour contribuer à la reforestation

    C’est toujours une joie énorme à chacune de ces belles initiatives. Nous ne pouvons qu’encourager ces joyeuses entreprises. Trouvons encore des idées pour que chaque occasion soit un prétexte de planter et encore planter des arbres. Peut importe l’évènement, il commence par la mise en terre de plantes.
    Imaginez ce que nous pouvons faire et avoir avec 96 millions. ca ne sera pas la satisfaction d’une maîtresse ménopausée mais un véritable bien commun.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 11:40, par YARO En réponse à : Campagne de reboisement au Nord : 700 arbres pour contribuer à la reforestation

    Comparaison n’est pas raison mais en Éthiopie la campagne de reboisement de ces dernières années a permis de planter 1 milliard d’arbres et pendant la révolution c’est des millions d’arbres qu’on a planté. En dehors du vol des deniers publics et de la corruption qui avancent à grands pas nous manquons d’ambition dans TOUT. Le folklore et l’exhibition ont pris le pas sur l’utile et l’efficacité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Accord de Paris sur le climat : Lancement du projet de formulation de la stratégie de développement bas-carbone à long terme du Burkina Faso
Ministère de l’Eau et de l’assainissement : Les politiques de renforcement du secteur au cœur de la 2e session
Valorisation des déchets plastiques au Burkina : 100 tables-bancs écologiques offerts au collège des jeunes filles de Loumbila
Gestion durable des terres (GDT) au Burkina Faso : Le SPONG apporte sa contribution
Changement climatique : Un deuxième atelier national pour préserver le Bassin de la Volta
Adeline Ilboudo, amazone burkinabè de l’environnement : « Les jeunes sont des éléments incontournables dans la lutte contre le changement climatique »
Eau et assainissement au Burkina : Une étude pour améliorer l’accès à l’eau des populations
Reboisement au Burkina Faso : L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique offre 100 plants à l’ENAM
Lutte contre l’insalubrité à Ouagadougou : La police municipale démantèle un abattoir clandestin
Burkina Faso : Les acteurs de la lutte contre les changements climatiques accordent leurs violons pour obtenir les financements du Fonds vert pour le climat
Promotion de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina : Le ministère de l’Eau sollicite l’accompagnement des médias
Réhabilitation de la ceinture verte : 1200 plants mis en terre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés