LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée générale des administrateurs scolaires et universitaires : Les acteurs "prêchent " pour la promotion des CASU

Publié le dimanche 29 août 2021 à 16h42min

PARTAGER :                          
Assemblée générale des administrateurs scolaires et universitaires : Les acteurs

L’Association professionnelle des administrateurs scolaires et universitaires (APASU) a organisé une assemblée générale le samedi 28 août 2021, à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Une force de propositions pour un système éducatif burkinabé performant et dynamique », cette assemblée avait pour but de réfléchir sur la place et le rôle des Conseillers d’administration scolaire et universitaire (CASU) dans l’administration burkinabé.

Au début de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire des soldats et civils tombés suite aux attaques terroristes. Puis, l’assistance a entonné l’hymne national du Burkina. Le président du comité d’organisation, Denis Bakouan, a ensuite expliqué que, c’est suite à un constat des acteurs de l’APASU concernant des difficultés auxquelles ils font face au sein du ministère en charge de l’Education nationale ainsi que celui de l’Enseignement supérieur, que s’est tenue cette assemblée générale des administrateurs scolaires et universitaires.

Plantation symbolique d’arbres dans la cour de l’ENAM

« Notre constat est qu’actuellement au Burkina, il y a des problèmes du côté des deux ministères. Et nous qui sommes les spécialistes de l’éducation, sommes les premiers concernés par ces deux secteurs. Nous avons décidé donc de trouver des solutions à ces problèmes et ainsi apporter notre pierre constructive à la nation burkinabè », a affirmé le président du comité d’organisation, Denis Bakouan.

Selon lui, le domaine de l’administration scolaire et universitaire est marqué par un sous-emploi des spécialistes en la matière. Il atteste qu’au ministère en charge de l’Education nationale, le nombre des CASU occupant des postes à hautes responsabilités peuvent se compter sur le bout des doigts.

Il en est de même pour le ministère en charge de l’Enseignement supérieur où la situation n’est pas plus reluisante. « Dans ce ministère, en dehors des chefs de service, rares sont les CASU qui occupent des responsabilités enviables. » Et pour illustrer ses propos, il affirme qu’aucun président ou secrétaire général d’université n’a pour secrétaire général ou conseiller administratif un CASU.

Photo de famille avec des membres de l’association

Pour la bonne marche de l’association, les organisateurs ont pu récolter des fonds. Des membres de l’association, mais aussi des personnes de bonne volonté ont décidé de contribuer. L’argent récolté servira à la prise en charge des différentes dépenses de l’association.

« C’est au total une somme de plus d’un million de francs CFA, que le comité d’organisation a pu récolter. Nous avons reçu des contributions de la part des CASU, mais aussi des non CASU. Ce qui est une grande marque de solidarité qui, du reste, a réconforté les initiateurs dans leur démarche », a affirmé le président du comité d’organisation.

La cérémonie a pris fin par une plantation symbolique d’arbres. Les organisateurs ont en effet mis en terre des arbres dans la cour de l’ENAM pour marquer la fin de cette assemblée générale.

Patricia Coulibaly (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2021 à 22:47, par Le diable En réponse à : Assemblée générale des administrateurs scolaires et universitaires : Les acteurs "prêchent " pour la promotion des CASU

    Je ne suis pas du métier ,mais à écouter certains acteurs de l’éducation, votre objectifs est d’occuper les postes (Dpena,Drena et Cceb à la rentrée 2021-2022.Mais ,c’est moi qui vous le dis ,vous n’allez pas pouvoir gérer.Les enseignants ne vont pas l’accepter.Ces postes ,c’est pour des techniciens pédagogues, psychopédagogues,connaissant la psychologie des enseignants,psychologues ,etc. Ce ne sont pas des postes à occuper par des verbomoteurs, argentiers,etc ; ces des postes dont l’occupation n’est pas du jeu.Je me souviens d’un qu’on appelle aisu ,beau parleur,qui s’était illustré négativement dans leur syndicat synapager,qui n’a jamais pu bien gérer une intendance dans un lycée selon son entourage.Vous pouvez me trouver des contre-exemples,mais vous risquez d’aggraver la situation de merde que nous vivons actuellement dans notre système éducatif en lambeaux.Vous risquez de créer un malaise général dans le milieu éducatif.Nommez des inspecteurs de qualité ,competents à ces postes, ça leur revient.Beaucoup des mes promo sont de l’éducation,et le fait que vous avez réduit les Cceb ,il semble,ça n’enchante pas dans ce milieu. C’est ma contribution au bon développement de notre système éducatif,vous n’êtes pas obligés de l’accepter.

    • Le 31 août 2021 à 18:05, par kafando seydou En réponse à : Assemblée générale des administrateurs scolaires et universitaires : Les acteurs "prêchent " pour la promotion des CASU

      Compte tenu du fait que vous n’êtes pas du domaine, je vous invite à lire le décret n° 2020- 0245 du 30 mars 2020 portant statut particulier du métier éducation, formation et promotion de l’emploi.
      De ce texte ( article 34) il ressort que l’inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle a pour attributions :
      - assurer le suivi, la supervision et le contrôle des activités éducatives dans les structures d’enseignement primaire... ;
      - assurer l’encadrement pédagogique ou andragogique dans les structures d’enseignement primaire... ;
      - assurer l’évaluation pédagogique des enseignants ;
      - assurer la formation continue ;
      - concevoir les outils d’évaluation des apprentissages,
      - concevoir et conduire des projets de recherche-action en éducation,
      - participer à l’élaboration des contenus des manuels ;
      - etc.
      Sur les 24 attributions d’un Inspecteur mentionnées dans le texte, il ne ressort dans aucun point des attributions d’administrateur. Chose logique car ce même décret a précisé les emplois relevant de la famille administration et gestion scolaire à son Titre VIII. Cette famille est composée des : CASU, CISU, AISU et AASU. De leurs attributions il ne ressort nul part des tâches d’enseignement ou d’encadrement mais plutôt de gestion administrative et financière ( art. 96, 101, 106 et 110 ).

      En outre, le décret n° 2019- 1111 portant Répertoire interministériel des métiers de l’Etat vous sera également d’une très grande utilité quant à la compréhension de la spécialité des emplois. En effet, si les Inspecteurs et Personnel d’Administration et de Gestion (PAG) relèvent tous du métier éducation, formation et promotion de l’emploi, le texte précise cependant qu’ils ne sont pas de la même famille d’emploi. C’est pour dire que, les inspecteurs doivent exercer leurs attributions conformément au décret 2020-0245. Il en est de même pour les PAG.
      Toutefois, le décret consacre des passerelles intra-métier et inter-métier (art.7).C’est à dire, si un inspecteur désire être administrateur scolaire, Conseiller des affaires étrangères, Administrateur civil, il en a la possibilité par le biais de concours tout en respectant certaines conditions (diplôme, âge, etc.) . Idem pour les administratifs qui veulent devenir enseignant ou encadreur pédagogique.
      Ainsi, j’en appelle à ton esprit républicain, soucieux du respect de la règle de droit (je suppose) pour un meilleur vivre ensemble dans la paix et l’amour du prochain.

  • Le 30 août 2021 à 22:19, par Raguilgsom En réponse à : Assemblée générale des administrateurs scolaires et universitaires : Les acteurs "prêchent " pour la promotion des CASU

    Pour faire simple, l’APASU se veut une force de proposition, pour une meilleure gouvernance éducative. Son succès réside dans sa capacité à mobiliser autour d’un projet fédérateur afin de faire du CASU le fer de lance du management des services de l’éducation et de la recherche ; autrement dit, faire en sorte que celui-ci joue à fond le rôle qui est le sien, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du développement. Vive l’APASU et plein succès !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique