LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

Publié le dimanche 29 août 2021 à 23h10min

PARTAGER :                          
Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro a annoncé qu’à l’issue de la fermeture du Lycée Philippe Zinda Kaboré, 74 établissements publics de Ouagadougou ont été identifiés en vue de l’affectation de 3700 élèves mais également de professeurs pour la rentrée scolaire 2021-2022.

Pour ce faire, les recrutements pour compléments d’effectifs sont temporairement suspendus dans ces 74 établissements retenus.

Le ministre Ouaro a rappelé que le Lycée Zinda a été fermé depuis le 24 mai 2021 suite à une décision du Conseil des ministres, entérinée le 25 mai 2021 par la gouverneur du Centre. « Il n’y a pas eu de nouvelle fermeture du Lycé Zinda », a-t-il souligné.

« Depuis la fermeture du lycée, des initiatives ont été entreprises pour ne pas pénaliser les élèves. La première a été de faire en sorte que tous les élèves en classe d’examens puissent poursuivre leur apprentissage pédagogique afin de prendre part aux examens avec les mêmes chances de succès. C’est ainsi que nous avons redéployé les élèves du Lycée Zinda au Lycée Municipal Paspanga et au Lycée Municipal Bambata en occupant des salles de classe qui avaient été libérées par des élèves de classes intermédiaires en fin de cursus. », expliqué Stanilas Ouaro.

Selon le ministre de l’Education, ces efforts ont permis d’engranger pour le Lycée Philippe Zinda Kaboré, plus de 48% de succès au BEPC contre une moyenne nationale de 28% et 49% de succès au Baccalauréat contre une moyenne nationale de 37%.

Pour les classes intermédiaires, le ministre précise que le 27 juillet 2021 le Conseil de fin d’année a été organisé pour utiliser les moyennes des premier et deuxième trimestres de tous les élèves des classes intermédiaires mais aussi pour ceux des classes d’examens afin de délibérer comme cela a été le cas en 2020 dans le cadre des difficultés liées au COVID-19. Ce qui a permis aux élèves d’obtenir leurs bulletins de notes en fin juillet.

Les affectations des élèves se feront selon leurs choix en fonction des possibilités et en tenant compte du lieu de résidence.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2021 à 20:04, par HUG En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    L histoire retiendra qu un ministre du mpp a tenté d expliquer l « inexplicable.Etes vous sur monsieur le ministre que la majorité des eleves vient des quartiers péripherique ? Monsieur le ministre un eleve qui vient de Tangin qui frequentait au Zinda et qu on affecte maintenant au Bambata : cela arrange l eleve ou non ? Voyez vous on peut essayer de cacher le soleil avec la main seul le mpp et ses supporters croient en cela.Allons seulement.

    • Le 29 août 2021 à 05:22, par AMADOU En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

      Hug si un élève quitte Tanguin au lieu d’aller au lycée zinda pour faire l’école il devient syndicaliste de la mauvaise manière (brûler tout sur son passage) il faut les disperser. Bassolma enseigne les frappes chirurgicales dans le syndicalisme. Que faire ? Il faut anéantir les subversifs en attendant une renaissance du lycée

      • Le 30 août 2021 à 16:50, par Zoumba En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

        On a dès stratégies pour anéantir les « subversifs ». Il faut s’en féliciter. Mais on s’en réjouirai davantage si on développait les mêmes stratégies à l’encontre des terroristes qui endeuillent tous les jours et entraînent des déplacés internes au sein de la population.

      • Le 30 août 2021 à 21:09, par Kerno En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

        J’ai applaudi à fouler mes doigts les autorités éducatives pour la fermeture du Zinda. Ce qui s’ y passe depuis des décennies n’a plus rien à voir avec la formation encore moins l’éducation des jeunes. C’est devenu un bastion de syndicalisme aveugle et d’apprentissage de la violence. Si le Zinda est toujours le meilleur lycée comme le prétend l’autre, est-,ce à cause de la qualité de son enseignement ou celle de ses enseignants ? Je doute fort !! Qu’ils aillent réapprendre à vivre dans les autres établissements ou en province si nécessaire comme le Ministre l’a dit.

    • Le 1er septembre 2021 à 09:10, par Stricte1 En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

      Les élèves ont fait l’impardonable et on leur donne une nouvelle chance. Que son ecole soit a Tanghin Dassouri ou a Nioko, ca leur permettra de réfléchir 3 fois avant de faire ou accepter des bêtises, par eux même ou par leurs camarades de classe.

  • Le 28 août 2021 à 20:14, par Bob En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Malgré tout ce qu’on sait le Zinda est l’un des meilleurs établissements du pays puisque ses élèves sont au dessus de la moyenne nationale aux examens ce qui veut dire qu’en le fermant on envoie ses élèves dans des établissements moins efficaces. Ça c’est dans la logique même du ministre qui est donc à contre-courant de la performance. D’autre part nous avons tous fait des grèves et ce qui s’est passé au Zinda n’est que le reflet des temps terrible que nous vivons. Il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu et je crois que c’est la pire décision que le gouvernement pouvait prendre. Je plains surtout le directeur provincial qui a accepté de faire le sale boulot à la place du ministre. Ouvrez le Zinda pour que la tranquillité revienne

    • Le 30 août 2021 à 10:07, par Un Burkinabê En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

      Si vous n’avez rien à dire, taisez vous. Je soutien la décision d’affecter les élèves du Zinda dans d’autres établissements et mieux les rapprocher de leurs lieux de résidence. Tant qu’aucun élève ou enseignant ne sera mis au chômage, la décision est un très louable. C’est un signal fort qui montre que notre Etat veut s’assumer. Bravo au Conseil des Ministres.

  • Le 28 août 2021 à 20:44, par Question En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Quelles sont les vraies raison de la fermeture de ce lycée mythique ?
    Favoriser les ecoles privées ?

  • Le 28 août 2021 à 21:21, par Ham En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Mr Ardan, le Président des parents d’élèves et le ministre vous avez berné les autres parents d’élèves.

  • Le 28 août 2021 à 21:33, par SIA En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Bsr Mr le Ministre.Ça c,est être bonasse avec ces délinquants scolaires.IL fallait laisser ces moutons là souffrir pour avoir les places pour que ça leur serve de leçon de morale.Mais vous avez agi avec sagesse oubliant que les enfants de nos jours n’aiment pas la facilité.

  • Le 28 août 2021 à 22:19, par Kenichi En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Excellence..je parie 1million de dollars que cette manière de faire ne va pas résoudre le problème.. au fait , ce n’est pas l’école mais le système , ces politiciens et syndicalistes qui manipulent et vous même qui ne voulez pas faire face aux problèmes. La résistance viendra d’ailleurs...vous verrez...

  • Le 29 août 2021 à 01:04, par TOERE En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Ce lycée porte le nom d’un des illustres fils du BURKINA FASO. Le fermer pour un motif aussi léger , revient à manquer de la considération et du respect pour un homme qui a joué un grand rôle dans l’histoire du BURKINA FASO .
    Famille ZINDA KABORE ,parents et alliés ,comment pouvez-vous tolérer une telle insulte à la mémoire de Philippe ZINDA KABORE ? Levez-vous donc pour réhabiliter ce grand homme de qui le ministre OUARO vient de se foutre royalement .

    • Le 30 août 2021 à 07:17, par KingBaabu En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

      @TOERE, ce lycée n’appartient pas à la famille Zinda Kaboré, mais à l’Etat. C’est justement dans l’intérêt de préserver la bonne renommée de cet illustre fils du pays (Philippe Zinda Kaboré) que l’établissement doit être fermé pour nettoyer la chienlit syndicaliste et la pègre qui s’y sont enracinées.

    • Le 30 août 2021 à 10:22, par Un Burkinabê En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

      Vos arguments sont légers. Pensez vous que les acteurs incriminés dans la raison de la fermeture du Lycée Zinda ont-ils respecté la mémoire de Zinda Kaboré ? Pourquoi c’est le seul Lycée qui est sous ce coup sur toute l’étendue du Burkina ? Quelle honte au contraire ! Si les élèves des autres lycées où ils seront affectés s’étaient aussi mal comporté est ce que ce serait possible de les y envoyer pour continuer leur cursus scolaires ?

    • Le 30 août 2021 à 10:50, par Ano En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

      Ne déplacez pas le débat svp. Cet illustre personnage tolérera t-il ce comportement ignoble de ces enfants ? Nest-ce pas eux qui ternissent son image ? Vous manipulez les enfants. Qu’ils assument à présent leurs actes. C’est dommage. On gagnerait plutôt à calmer au lieu d’envenimer la situation.

  • Le 29 août 2021 à 01:38, par Bob En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Sia avez vous été éleve ? Avez-vous des enfants ? Les enfants ne sont que le reflet des tares de la société. Nous parents éducateurs et dirigeants sont plus coupables qu’eux puisque cette jeunesse est le produit de notre éducation. C’est vrai nous avons lamentablement échoué et comme nous sommes trop lâches nous refusons d’assumer notre entière responsabilité . Si les élèves sont responsables de la débâcle du Zinda c’est parce que leurs parents leurs éducateurs , le ministre qui fanfaronne sans honte le gouvernement bref tout le monde a failli. Un gouvernement responsable aurait réhabilité le lycée et pris des dispositions et un train de mesure pour que plus jamais une telle honte ne se reproduise plus.

  • Le 29 août 2021 à 02:45, par lepaysvamieux En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Très bonne nouvelle. Il faudra des actions comme ça pour redresser la pagaille

  • Le 29 août 2021 à 04:47, par Alpha2025 En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Il faut être réaliste. Après ce qui s’est passé (saccage de salles de classe, rendant l’établissement inutilisable), il fallait tout simplement garder le lycée fermé pendant une année scolaire. C’est une sanction. Certes des inné cents seront sanctionnés en même temps. Mais c’est pédagogique. Il faut que les élèves apprennent à se démarquer de leurs camarades qui prônent la violence. Il faut auqsi qu’ils apprennent à dénoncer les délinquants qui se mêlent aux saccages. Ils comprendront ainsi quz tout ce qu’on fait dans la vie peut avoir des conséquences. Ce que je déplore, c’est le fait de ne pas tenir un langage de vérité aux enfants.

  • Le 29 août 2021 à 07:55, par kongoussi En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Mr le ministre c’est bien fait ...Meme demain fermer ça pian s’il veulent il na qu’a allé au diable ..échoué dans leur vie ça sera une chance pour eux si je pouvais prendre des decision a leur niveau...Gréver c’est votre droit mais detruire ou sacager c’est trop exageré.Temps que les dirrigeant ne prennent pas le courage de maté beaucoup de gens dans le pays on ne vas pas s’ensortir....Pourquoi nous les noirs si on parle de revendication ce que nous avions en tete c’est detruire ou tué ?On ne mechant et notre mechancété a commencé a bas age...La ou on ne fort c’est connaitre nos droit pour critiqué le Gouvernement ...aucune personne au BF na qu’un devoir si c’est pas des droit...Regarder ce qui s’est produit au Sud Ouest la tuerrie des trois agents de CCVA c’est la reaction de presque tout le monde ici qui est comme cela ...il faut que cela change.Cher dirrigeant si vous voulez un reel changement il faut change de methode et ce methode es non c’est non et oui c’est oui meme si c’est pas vrai...sinon on ne pas coinscient jusqu’a ce point pour allez dans la meme direction...Acceptons la verité meme si c’est dure

  • Le 29 août 2021 à 09:27, par DABRE Salam En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    J’espère que le gouverne et ment avec le menapln est pret à poursuivre la fermeture des lycées enchaine par ce que d’autres prendront le relaja.

  • Le 29 août 2021 à 10:21, par Marine En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Ouaro, fermez le Nelson, Nelson, le centre de formation professionnelle, le Bogodogo, le municipal de Paspanga... trop c’ est trop. Tous ces Lycées sont voisins du zinda.

  • Le 29 août 2021 à 10:31, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    La balle est dans le camp des élèves, des parents d’élèves, du personnel enseignant, du personnel administratif et pas seulement ceux du ZINDA. Tout le monde va boire la tasse et je crois sincèrement que les burkinabé n’ont pas encore atteint le degré de souffrance que lui le MENAPLN inflige à son école depuis un certain temps. Le Duc observe puisqu’il s’est déjà prononcé sur la descente aux enfers du système éducatif.

  • Le 29 août 2021 à 11:40, par Gongoni En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Leurs Excellences Messieurs le Président du Faso RMCK et Premier Ministre Christophe DABIRE ,en ma qualité d’humble citoyen de ce pays , et sauf votre respect ,je vous implore de ne pas entériner cette décision de fermeture du LYCEE Philippe ZINDA KABORE ,soit le plus grand établissement secondaire du BURKINA FASO. Tout comme l’ancien ministre de l’Éducation Nationale DOMBA KONATE ( respect et paix à son âme) a été à l’origine de la chute du Président SANGOULE LAMIZANA( respect et paix à son âme) ,le Ministre OUARO Stanislas sera votre grand malheur ,si jamais vous le suivez dans sa turpitude et ses décisions prises à la sauvette, sans une réflexion approfondie et sans analyse de toutes les implications et les paramètres socio- politico -économiques ,historiques et symboliques ,et conséquences.
    Excellences EYI, EYI, EYI EYI, EYI . Puisse le Tout Puissant vous inspirer dans la bonne direction .

    • Le 30 août 2021 à 10:49, par Un Burkinabê En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

      Message sans intérêt. Au temps des Domba, les enseignants étaient la cheville ouvrir de la fonction Publique et les fonctionnaires les plus influents. Aujourd’hui ce n’est plus la même réalité. Aussi le "bras de fer" c’est avec les élèves et non les enseignants.

  • Le 29 août 2021 à 11:52, par GPANGA-PANGA Gagannt-Gagnant En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Faisons attention aux erreurs instrumentales et à l’exclusion qui malheureusement semble caractériser la gouvernance au Burkina Faso. La solution n’aurait jamais été de fermer un tel établissement.
    Les conséquences de nombreuses décisions d’exclusion affectent toute notre chère patrie que nous aimons tant. Demandons au Seigneur de la sagesse, voyons l’intérêt général et le long terme dans nos décisions pour le Burkina Faso.

  • Le 29 août 2021 à 13:24, par Clemenceau-1 En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Les terroristes n’auraient pas fait mieux ! Eh Oui ! Les terroristes ne ferment que des petits lycées et collèges, Ouaro a réussit a fermé le TRES GRAND ZINDA.
    Quant on est Ministre, la force et l’intelligence seuls ne suffit pas il faut surtout la sagesse en plus.
    Ceux qui sont contants et Félicitent le Ministre Ouaro dans ses décisions irréfléchies et hautement insensé, doivent retenir ceci : les terroristes seront contants, même très contant de cette décisions.
    NB : pas besoin de parler des enseignent qui vont chômer, du niveau des élèves, .............

  • Le 29 août 2021 à 13:31, par Sacksida En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    D’abord, ce Monsieur est trop imbu de lui meme et croit a tord que lui ses idees trancendent par rapport a des groupes qui sont des parties prenantes dans le systeme eductatif national. Or seul Dieu createur du Ciel et de la terre est omniscient. Cette fermeture du Lycee Philippe Zinda est decision tres grave car c’est l’un des etablissements qui a produit des Cadres de haut vols depuis sa creation et dont la renomee franchie les frontieres du Burkinabe. De plus, une telle fermeture contrinbue a exacerber des tensions au lieu de les appaiser. Comme quelqu’un le disait : Nous allons chier du Caca avec ce regime qui semble aux aboits. C’est dommage. Que Dieu vienne en aide a ce Peuple car le Leadership eclaire est le Coeur de la reussite de toute organisation publique ou privee. Salut

  • Le 29 août 2021 à 13:32, par Sacksida En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    D’abord, ce Monsieur est trop imbu de lui meme et croit a tord que lui ses idees trancendent par rapport a des groupes qui sont des parties prenantes dans le systeme eductatif national. Or seul Dieu createur du Ciel et de la terre est omniscient. Cette fermeture du Lycee Philippe Zinda est decision tres grave car c’est l’un des etablissements qui a produit des Cadres de haut vols depuis sa creation et dont la renomee franchie les frontieres du Burkinabe. De plus, une telle fermeture contrinbue a exacerber des tensions au lieu de les appaiser. Comme quelqu’un le disait : Nous allons chier du Caca avec ce regime qui semble aux aboits. C’est dommage. Que Dieu vienne en aide a ce Peuple car le Leadership eclaire est le Coeur de la reussite de toute organisation publique ou privee. Salut

  • Le 29 août 2021 à 14:51, par boinga En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    C’est dommage et vraiment dommage que ce pouvoir arrive à décevoir jusqu’à ce point. Un pays pauvre très endetté qui du moins n’a pas suffisamment d’école puisse fermer une école pour simplement une raison politique comme quoi Blaise est parti physiquement mais reste en idée en façon de faire. Le lycée Zinda a-il un problème ? Est-ce que l’infrastructure n’est plus conforme et il faut des travaux ou tout simplement le pouvoir veut éviter des grèves des élèves. Est-ce que l’agression d’un enseignent du lycée est suffisant pour fermer l’établissement. Monsieur le ministre chaque chose a son temps. Blaise a fait le sien, Rock aussi fera le sien. Malheureusement le Burkinabè ne retiendra de lui que de mauvais souvenir et de vous également que nous avons connu comme un enseignant brillant dans le temps mais qui hélas la politique vient nous montrer à quel point vous êtes capable de voler aussi bas. Dommage et dommage pour des intellectuels sur qui le peuple devrait compter pour aller de l’avant. Vos explications sont nulles non sens, vous même vous devriez avoir honte. Mais quand on a enterré sans conscience la honte n’existe plus.

  • Le 29 août 2021 à 15:35, par said En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Bien fait,il faut maintenant fermé le lycée Bogodogo et le lycée Nelson Mandela et déplacé l’hôpital Yalgado en attendant la construction du nouveau aéroport de Donssin pour résoudre le problème de la circulation au centre-ville de Ouagadougou. Le centre-ville aura un nouveau look.

  • Le 29 août 2021 à 16:25, par Le cdp-bis En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    On y est ! On l’a voulu et c’est arrivé ce qu’on a jamais vu depuis plus de 60 ans et plus. Tout le monde va payer d’une manière ou d’une autre. Ces pauvres enfants dont les grands-parents sont passés par le même établissement, les petits politiciens aux petits pieds, des minables syndicalistes sans dignité et parmi eux ceux qui sont font appeler " Général", des parents d’élèves inconscients qui seront obligés de courrir pour aider les.enfabts à trouver de la place, des enseignants qu’on va redéployer avec toutes les conséquences ( certains n’auront plus des places à vendre à 75.000 ou plus), bref tout le monde va payer dans cette affaire de fermeture de cet Établissement. Ce qui est plus regrettable c’est que les Enfants manipulés ont détruit la mémoire de cette École qui a vu passer des milliers de cadres de ce pays. Je pense à des Promotions comme celles du Pr Sib Sié Faustin, Alassane Ouattara, Président de la Cote d’Ivoire, etc...Mais enfin, on apprend souvent mieux dans la douleur ! À qui le prochain tour ?

  • Le 29 août 2021 à 19:06, par jeunedame seret En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Monsieur le ministre, soyez ferme. Gardez ce ZINDA fermé pendant 5 années. Avant de le transformer en grand centre de formations professionnelles et policières avec autre dénomination. Le nom de ZINDA peut être affiché ailleurs aussi.

    • Le 30 août 2021 à 19:53, par Zia En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

      Pendant qu’on y est, demandez à votre Ministre de raser tout le Zinda et d’y construire un barrage, n’importe quoi. Comme vous proposez au sinistre Ouaro de bander les muscles, dîtes aussi aux gouvernants de rendre justice par rapport aux tueries de Yirgou

  • Le 29 août 2021 à 20:43, par Dedegueba Sanon En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Moi j’irai chercher la source du mal dans la dégradation continue de notre système d’éducation, notre paupérisation et la démission tous azimuts devant tout. On a laisser faire, on a tout laisser faire par démission, par lâcheté et par clientelisme politique. Depuis Tom Sank, l’éducation avait connu un point d’inflexion consécutif à un renvoi massif des instituteurs professionnels, qui profita à des instituteurs dits brevetés. Après on s’étonne de la suite, qui était pourtant prévisible. Et la plupart de ceux qui sont au pouvoir sont des anciens compagnons de Tom Sank,qui ont plusieurs fois retourné leurs vestes pour pouvoir rester au pouvoir. Tous, presque tous ont d’abord été des révolutionnaires, avant de devenir ce qu’eux mêmes ont combattu hier c’est à dire des bourgeois réactionnaires. Lorsque par exemple je vois un maître Sankara défendre et légitimer une dépense de 96millions pour un véhicule de ministre, alors que du temps de Tom Sank, c’étaient t des R5, je me dis que la révolution était juste un exercice intellectuel à la mode. Après Tom Sank, son ami Blaise fut le premier à donner le ton du changement de cap, et son long règne fait de laisser aller(pour paraître plus gentil), de corruption, de peur et surtout d’impunité, a fini par produire un incivisme monstrueux. La crise ivoirienne aussi,(même si je me ferai lyncher) à déversé dans notre école des élèves et étudiants qui avaient une autre culture.
    Entendons nous bien, je ne suis pas un sniper du MPP chargé de défendre le parti, loin de là, mais je ne suis pas d’accord avec ceux qui ont tendance à dédouaner le CDP et les acteurs politiques actuels, de cette catastrophe. Pour moi nous sommes tous coupables, les uns pour en être les acteurs directs(les politiciens) les autres pour n’avoir rien fait pour empêcher, par peur d’être "fait" , comme c’était la pratique sous Blaise. Je me souviens des palais de justice de Koudougou vandalisés, de la mutinerie de 2011, et plus près de nous de l’insurrection où on s’en était pris aux édifices publics. La Mairie et la justice de Bobo-Dioulasso en ont été victimes... L’incivisme est devenu un caractère génétique du burkinabè nouveau. Il faut voir même déjà notre manière de circuler à Ouaga comme à Bobo-Dioulasso ? Sur cette plate-forme ceux qui tirent sur le ministre Ouaro, sont très mal fondés à le faire, nous recoltons juste ce que nous avons semé. Demain si on ouvre de nouveau le lycée Zinda dans un an ou 2, les élèves, s’ils ne sont pas d’une autre espèce, ou d’une autre planète respecteront leur antre du savoir. Je ne pense pas, que lors de la prochaine insurrection dont on risque de ne pas faire l’économie, on brûlera encore la mairie et la justice à Bobo, d’ailleurs les gens de Koudougou pendant l’insurrection n’avaient pas touché à leur justice et à leur mairie,car ils avaient compris qu’ils en furent les premiers à en souffrir. Il faut bien un électrochoc à ces élèves inconscients, et en rappel le lycée Marien Ngouabi était le PMK, qui avait été carrément supprimé par les révolutionnaires, et personne n’avait bronché.
    Laissez le ministre Ouaro tranquille, car nous sommes tous coupables.

  • Le 29 août 2021 à 22:58, par Razambwende En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Monsieur le ministre, je pensais que la fermeture du LPZK était provisoire quand la décision avait été prise en mai 2021 en conseil de ministre. Si cette fermeture devient définitive surtout avec une affectation des différents élèves du LPZK dans dans 74 autres établissements, alors permettez moi de vous dire en tant que analyste indépendant que cela est une grosse erreur car vous êtes entrain de multiplier les problèmes de gestions dans ces établissements d’accueils. En effet si vous pensez que le LPZK est le point de base d’une gangrène dans le système éducatif et que vous décidiez d’affecter les élèves dans d’autres établissements alors vous propagez la gangrène dans tout le corps du système éducatif. Je penses qu’il serait plus facile de gérer seul le LPZK que de gérer 74 LPZK que vous êtes entrain de créer. J’ai peur pour l’année scolaire 2021-2022 et je penses qu’il n’est pas encore tard pour reconsidérer certaines positions et bien faire. Ne tirons pas trop sur la ficelle car si elle se casse nous serons tous perdants.

  • Le 30 août 2021 à 07:03, par NZ En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    @Razambwende
    Merci pour cette réflexion. C’est également mon point de vue. En dispersant les fauteurs de troubles dans les autres établissements, c’est propager la gangrène. Ne soyons pas surpris que les mêmes effets se produisent dans 2 ou 3 ans dans ces établissements. Le temps pour les fauteurs de troubles de se faire la place. Monsieur le Ministre, revoyez votre copie.

  • Le 30 août 2021 à 08:46, par Paul En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Scandaleux ! je n’arrive pas à comprendre que l’état n’est pas capable de remettre en l’état le Zinda en 4 mois ! Le Burkina souffre de son éducation depuis des années. Si les lycéens se mettent en grève dès la rentrée à cause de ce problème, Monsieur Ouaro, vous allez dire quoi ?

  • Le 30 août 2021 à 09:29, par ollo En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    L’argument de la perte de mémoire du Grand Zinda par la destruction de la base de données est une grande honte pour le pays. Depuis les évènements de 2011 où beaucoup d’infrastructures publiques avaient été détruites, on devrait désormais avoir le réflexe de ne plus mettre les œufs dans un même panier. Il est inconcevable aujourd’hui de parler de perte de données dans un Etat responsable à moins que cela ne soit sciemment voulu. Aujourd’hui, on a la possibilité, avec la numérisation, de dupliquer les informations pour ne pas être pris au dépourvu. Au niveau de tous les ministères, les DGESS doivent être des sources secondaires de stockage de données pour qu’en cas de catastrophes naturels ou autres, l’Etat puisse se retrouver. Imaginons que la présidence du Faso ou la radio nationale ait des problèmes, est-ce qu’il faut réinventer le Burkina Faso à partir du néant. Celui qui garde toutes ses données dans un seul lieu au point de mettre la république en difficulté doit être tenu pour responsable. Toute perte de données totale dans une structure publique aujourd’hui doit être considérée comme intentionnellement provoquée par les acteurs de la structure.

  • Le 30 août 2021 à 10:36, par ali baba En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    bravo ministre Ouaro. Reponse adaptee mais il faut sevir avec les commanditaires tapis dans l’ombre meme s’il faut des methodes russes.on ne gouverne pas comme on gere une mosquee ou une eglise, un peu de punition de temps en temps ! ca aide a moraliser souvent

  • Le 30 août 2021 à 11:24, par Fermeté pour la Nation En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Depuis l’arrivée de SEM Roch M. KABORE, c’est l’une des décisions salutaires. C’est une bonne chose que la fermeté du gouvernement commence au niveau de l’éducation. Si un peuple peut modifier sa Constitution ou ses lois pour les adapter à l’évolution et à son développement, ce n’est pas un lycée de moins de 4000 élèves qu’on ne peut pas fermer et restructurer après de tels comportements déviant des enfants. Surtout beaucoup de courage au Ministre, n’écoutez pas les sirènes svp.

  • Le 30 août 2021 à 11:36, par A quelque-chose, malheur est bon En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Il faut profiter de cette fermeture 2021-2022 pour renover ce vieux lycée. Il faut injecter 1 à 2 milliards pour sa renovation afin que les élèves retrouvent leur lycée très cool à la rentrée 2022-2023. Mais si c’est pour fermer sans rien faire, alors-là tout est zéro à la base.

  • Le 30 août 2021 à 11:52, par SAWADOGO Yasmina En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Monsieur le Ministre, sortez de votre tenue d’autorité et mettez vous à la place des parents d’élevés comme moi le mécanicien qui n’a pas pu puiser les ressources de l’Etat. J’avoue que mon fils ne peut pas marcher à pied de tanghin au lycée Bambata....soyez réalise.....
    De même, n’oubliez pas que l’Etat a abandonné l’éducation au profil du privée qui est venu chercher l’argent.....Donnez-moi ou montrez-moi dans les arrondissements un établissement qu’un gouvernement a pensé construire à l’image du Zinda ou Nelson Mandela depuis 1980 à nos jours.
    Dites la vérité au Président ROCK et ne lui mettez pas comme vos prédécesseurs qui ont induit l’ex président Compaoré.
    Il serait tres difficile de relogé les 3700 du Zinda à Ouagadougou....
    Vous avez suspendu le recrutement des classes intermédiaires....n’oubliez pas que les effectifs des classes étaient déjà pléthoriques entre 60 à 80 élevés par classe.....
    Revenez sur terre......
    Réouvrez le lycée Zinda pour éviter une autre grave crise scolaire qui pourrait compromettre la rentrée des classes....

  • Le 30 août 2021 à 13:02, par LePenseur En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Au vu de la gravité de l’acte de vandalisme des élèves du Zinda, cet établissement doit rester fermée jusqu’à ce que le gouvernement en décide autrement... et si un autre établissement se comporte de la sorte, qu’il soit fermé aussi. Ou voulez-vous aller avec cette race d’enfants indisciplinés ? On traite ce gouvernement de mou, lâche… pour une fois qu’un ministre prend une décision courageuse, on veut le vilipender. Il faut repenser le Zinda comme établissement d’excellence technique et professionnel avec des critères d’admission très sélectifs. Profitez rénover les infrastructures et surtout mettre des pavés partout.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 30 août 2021 à 13:06, par tibo le paysan En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Félicitations à M. le ministre ; il faut que cet établissement soit à nouveau une refondation du système éducatif de notre pays. cependant Comment laisser des enfants violenter leurs propres éducateurs et que certains parents les soutiennent en disant que leurs revendications sont légitimes ? Est-ce compréhensible que l’enseignant soit réduit à rien face à une génération d’élèves indisciplinés qui s’appuient sur le niveau social de leurs géniteurs pour se comporter comme des intouchables. Hommage à la mémoire du réalisateur Missa HEBIE avec sa série télé (l’as du lycée) qui attirait l’attention aux parents et au monde de l’éducation les soubresauts que notre société allait subir. Tolérance zéro pour cette fois-ci. Aidons l’état à nous aider dans l’éducation et à la formation de nos enfants. Le monde change essayons aussi de voir quel avenir préparer pour nos enfants que nous aimons tant.

  • Le 30 août 2021 à 13:34, par le vigilent En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Que tout OUAGADOUGOU se mobilise pour sauter ce ministre,
    il faut qu’il parte, et qu’il ne revienne plus dans un gouvernement poste insurrectionnel.

  • Le 30 août 2021 à 14:16, par Sidnoma En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Les recrutements pour compléments d’effectifs sont suspendus dans tous les établissements publics de Ouagadougou : à y voir de près, ce sont les autres élèves qui paient les pots cassés par les "récalcitrants" du Lycée Zinda puisque toutes les places seront occupées par les affectés du Zinda.
    En conclusion, ils sortent gagnants par rapport à ceux qui n’ont pas grevé !...
    C’est aussi ça la logique du pouvoir MPP !

  • Le 30 août 2021 à 14:43, par Vraiment En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Ce que le Burkinabè veut, ce n’est pas possible. Je pense même qu’il nous faut ’’une petite dictature éclairée’’.
    Comment voulez-vous défendre des élèves qui cassent leurs propres outils de travail (tables-bancs, chaises, bureaux, ordinateurs, documents) parce qu’ils sont en grève ? La grève est admise au BF mais la voyoucratie ne peut, en aucun cas, être tolérée.
    Il faut que tous les démocrates, qui sentent effondrement de notre société venir, comme le Ministre OUARO, soutiennent cette reforme. Il faut redresser l’école burkinabè. Dans mon village, ces mêmes petits mal éduqués ont voulu frappé une enseignante, parce qu’elle est de petite taille et que pour cela, elle n’a pas le droit de les commander...Il faut une vraie refondation sociale pour le Burkina Faso et, ce ne sera pas possible sans une ’’petite dose de dictature’’.

  • Le 31 août 2021 à 03:52, par SIA à Guelwongo/Nahouri En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Bonjour Mr le Ministre.Votre décision est pertinente et salutaire.IL faut parfois ces genres de décisions pour prouver aux gens que le pays est gouverné.Vraiment je ne sais pas pourquoi certains internautes sont en train de diaboliser à tort le Ministre OUARO qui est pourtant un très bon Ministre.Que veulent en réalité certains de nos compatriotes ?Des élèves ont commis une faute gravissime et vous trouvez que la fermeture du Lycée est une sanction.Comment ça ?Ne méritent-ils pas une sanction ? Ne dit -on pas que qui aime bien châtie bien ?Au lieu de médire à tort le Ministre,éduquez bien vos enfants et vos proches pour qu’ils soient réceptifs à l’école et respectueux des lois du pays. IL y va pour le bonheur de notre pays. À quelque part malheur est bon dit-on. Pour cela, la fermeture du Lycée Zinda va discipliner un tant soit peu les élèves et permettre au Ministre OUARO de rédéployer beaucoup de Professeurs sous employés dans certains établissements du pays et il serait souhaitable que le Ministre les mette même à la Disposition des Directions Provinciales.Comment peut-on comprendre que des Professeurs recrutés et payés par l’Etat chôment à Ouaga avec 5 à 8 heures de cours par semaine sur les 18 heures hebdomadaires alors que dans plusieurs villages du Burkina les élèves manquent de Professeurs ?Aussi, ces mêmes professeurs sous employés font des vacations dans les établissements privés et s’adonnent à des activités lucratives pendant que l’Etat paie la vacation dans les villages.Soyons raisonnables.Vraiment,c’est impensable.Le Burkina Faso ne se limite pas à Ouagadougou et tous les enfants burkinabè ont besoin d’une éducation qualitative.Mr le Ministre, la mauvaise répartition des Personnels de l’Education est l’une des gangrènes de notre système éducatif depuis des années et au regard de votre détermination,j’ose croire que vous serez l’oiseau rare qui sortira l’éducation burkinabè de ce gouffre.Veuillez poursuivre tranquillement vos mesures salutaires et faire surtout du toilettage dans les établissements de Ouaga et Bobo pour le bonheur des enfants burkinabè.Ne considérez pas les médisances des gens car nous sommes dans un pays démocratique et chacun est libre de ses opinions.Aussi, nul ne peut avoir l’assentiment de tous. Au regard des innovations au MENAPLN, vous êtes à féliciter. N’en déplaisent vos détracteurs. Les chiens aboient,la caravane passe.Suggestions : Mr le Ministre, il serait souhaitable de plaider auprès du Gouvernement pour le recrutement des Instituteurs Adjoints Certifiés(IAC) issus du recrutement parallèle car ils sont nombreux qui chôment avec leurs diplômes de DFE/ENEP et CEAP et font pitié. En sus ,veuillez augmenter le nombre des CASU, CISU et Conseillers d’Education pour les concours professionnels à venir.Merci et bon vent à vous.Que Dieu et les mânes de notre pays vous assistent.

  • Le 31 août 2021 à 03:53, par Yacouba l’Africain En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    Pour ceux qui doutaient de la mauvaise foi du ministre dans la résolution de la crise suscitée par les réformes du système éducatif, cette décision semble être plus qu’une évidence à convaincre les plus sceptiques.

    Quelqu’un disait que "Un pas avec le peuple vaut mieux que mille pas sans le peuple". L’on ne peut construire l’histoire à contre courant des interêts d’un peuple, encore moins de l’éducation de sa jeunesse. L’histoire du Burkina en est riche d’exemples.

    WB disait je cite "Quand je recrute des collaborateurs, je recherche trois choses. La première est l’intégrité personnelle, la deuxième, l’intelligence et la troisième, un très haut niveau d’energie. Mais si vous n’avez pas la première, les deux autres vous tuerons".

    Il semblerait que l’on ait fait jusqu’ici preuve d’intelligence et d’un haut niveau d’energie pour saper la lutte des scolaires faces aux réformes mais l’intégrité personnelle semble manquer dans cette décision de saborder l’éducation et l’avenir de milliers d’elèves, de familles et du peuple burkinabe. Peut-on parler d’intégrité personnelle lorsque l’ego, le cynisme et la volonté manifeste de nuire semblent imbiber a ce point une décision ?

    S’il est vrai que "La puissance se détient, le pouvoir s’applique et l’influence s’exerce." il faut noter que "d’un côté, s’étend le domaine de la contrainte, de la force et de l’action ; de l’autre, se situe le registre de l’autorité, de la persuasion, des valeurs et des principes."

    Lorsque la providence nous appelle à la destinée d’hommes et de femmes, il est important de se souvenir que ce sont ces hommes et ces femmes qui nous portent quelque soit nos différences. Il est important de se souvenir que la pulsion qui nous maintient dans cet instant présent est la même qui leur chuchotent mille rêves à l’oreille. Il est important de se souvenir qu’il y’a des mots qui nous grandissent à tout égard : ce sont la bienveillance et l’humilité, c’est le beau, c’est le juste, c’est le vrai, c’est la bonté. Au déla de nos grades et de nos titres, nous ne sommes que poussière qu’emporte le vent. Mais par une gouvernance vertueuse, et une conduite honorable, la poussière qu’emporte le vent devient étoile qui scintille dans le ciel et "résiste à la voix du temps".

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso et nous épargne de la haine et de la violence dans toutes ses formes.

    • Le 2 septembre 2021 à 13:10, par Danton En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

      @ Yacouba l’Africain, si vous croyez que c’est en écrivant avec un gros français “moliéré” que vous arriverez à nous convaincre que le ministre Ouaro “saborde” l’avenir du “Peuple”, c’est que vous êtes vous-même un dangereux ennemi du Peuple. En dehors des invectives contre le ministre, vous ne démontrez pas que le gouvernement a eu tort de prendre cette décision- qui est salutaire à mon avis.

  • Le 31 août 2021 à 05:33, par Gohoga En réponse à : Fermeture du Lycée Zinda : Le ministre Ouaro explique

    À mon avis les ennemis du BFsont les terroristes, les politiciens syndicalistes et les syncalistes politinticiens. Le gouvernement n’a pas de choix, ça été le cas pour la justice de Koudougou, Bobo. Si ce comportement contenue dans laxisme de l’état, ne soyez pas étonné qu’ils agressent les magistrat parce que le leur a été condamné. L’état doit tous faire pour que cette pagaille s’arrête.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique