LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Social Alert Burkina : Obliger l’Etat à rendre effectif le droit à l’éducation

Publié le mardi 8 novembre 2005 à 08h19min

PARTAGER :                          

Social Alert Burkina interpelle l’Etat burkinabè et les partis politiques en pleine effervescence électorale à travers le thème suivant : « Dans un contexte généralisé de vie chère et dans un climat de fièvre électoral au Burkina Faso, quel est l’état réel de l’accès à l’éducation pour nos enfants » ?

Le petit yaar du secteur n°20 à Kilwin a servi de lieu à l’organisation pour passer son message lors de sa journée culturelle le 6 novembre 2005.

Social Alert Burkina, un réseau d’organisations de la société civile au nombre de 17 dont celles des femmes, des jeunes, des droits humains, culturelles et syndicales, veut que l’Etat burkinabè mette tout en œuvre pour assurer la pleine réalisation du droit à l’éducation. Par la voix de son représentant, Henri Compaoré, l’Etat devrait procéder à la résolution des problèmes de l’éducation de la façon suivante : augmenter les fonds publics pour le financement de l’éducation et assurer un enseignement gratuit et obligatoire.

Aussi, l’Etat devrait recruter des enseignants en quantité et en qualité, créer de meilleures conditions de vie et de travail pour les enseignants et améliorer les relations des enseignants avec leurs syndicats pour un véritable dialogue social.
Social Alert Burkina qui a entre autres objectifs, de contribuer à promouvoir les droits sociaux, économiques et culturels et à conscientiser l’opinion publique trouve que la période de la campagne électorale est le moment idéal pour interpeller le gouvernement sur le droit à l’éducation.

Selon l’organisation, l’éducation, droit de l’homme fondamental reconnu par la constitution burkinabè, est un élément essentiel du développement humain durable d’un pays.

C’est ainsi que pendant sa journée culturelle, qui a pour but de valoriser les traditions et la culture, qui a connu la présence de troupes de danse venues du département de Siglé et entre la prestation de deux troupes de danse, Social Alert Burkina a profité pour distiller ses revendications concernant l’éducation. Social Alert Burkina a appelé la population à s’engager résolument dans la voie de la lutte pour imposer le rapport de force nécessaire aux transformations en faveur d’un véritable respect des droits économiques sociaux et culturels (ECOSOC), particulièrement le droit à l’éducation.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets