LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arbollé : Protestation contre un projet de lotissement du maire.

Publié le vendredi 27 août 2021 à 17h01min

PARTAGER :                          
Arbollé : Protestation contre un projet de lotissement du maire.

La troisième session ordinaire du conseil municipal de Arbollé, le jeudi 26 août 2021 a été interrompue par l’arrivée d’un regroupement d’habitants et ressortissants du village de Yibi à environ 7 kilomètres de Arbollé. Ces derniers, selon nos confrères de l’AIB, sont venus exprimer leur ras-le-bol contre le maire de la commune Boureima W. Ouédraogo dont ils dénoncent la gestion du projet de lotissement.

En effet, il est reproché entre autres au maire d’avoir utilisé du faux avec usage du faux dans l’attribution de plusieurs parcelles dans la commune de Arbollé aux membres de sa famille ainsi qu’à des proches, a indiqué le porte-parole des conseillers municipaux opposés audit projet, Bonsouindé Ouédraogo. De plus, on l’accuse d’être en train d’exproprier les paysans de la localité de leurs terres cultivables au profit des agences immobilières.

Formulé dans une lettre adressée au maire, la partie opposée au projet, représenté par Sommanégré Ouédraogo, fils de Yibi en compagnie de ses frères et parents ont demandé à Boureima Ouédraogo de retirer sans délais son projet de construction de logements sociaux dont le choix est porté sur Yibi.

Une situation confuse. Pendant que le maire dit ne pas être au courant d’un éventuel projet de lotissement dans le village par une quelconque société immobilière, et qu’il s’agirait d’une simple manipulation de la part de ses challengers. Le promoteur immobilier, rencontré par l’AIB après les échanges avec le maire, confirme que les faits et que les propriétaires terriens auraient déjà marqué leur accord en cédant leurs terres. Il a aussi indiqué n’avoir pas pris en compte dans son schéma de lotissement, les champs des populations qui s’opposent.

Lefaso.net

Source : AIB-Passoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2021 à 17:24, par TANGA En réponse à : Arbollé : Protestation contre un projet de lotissement du maire.

    Il y a une chose qui doit être claifiée.
    Est ce que un maire peut détiser tout seul de faire un ou des lotissements ? Il semble que les lotissements se fonts quand la population demande aux autorités de le faire et c’est aux populations d’indiquer les lieux sacrés etc.
    Alors pourquoi les maires forcent ils les situations ?

  • Le 27 août 2021 à 17:36, par À qui la faute ? En réponse à : Arbollé : Protestation contre un projet de lotissement du maire.

    Il faut vraiment faire quelque chose de mémorable pour tous maires délinquants. C’est quel pays où on paie des salaires à des politiciens qui, en contrepartie passent leur temps à réfléchir à comment voler, duper les citoyens qui les paient déjà gracieusement, souvent à ne rien faire ? Et puis y a rien, ça ne choque personne.
    Quel est le point commun entre un terroriste et un politicien au Burkina Burkina Faso ? Eh bien tous les deux passent leur nuit à réfléchir comment mater le citoyen qui ne cherche qu’à vivre bien sûr chacun avec ses armes.
    Vraiment nous n’avons pas de chance

  • Le 27 août 2021 à 22:10, par OUEDRAOGO En réponse à : Arbollé : Protestation contre un projet de lotissement du maire.

    Qui peut faire un lotissement au Burkina selon le code l’urbanisme (loi n°017-2006/AN et son décret d’application 2007-488 ?
    1) L’Etat en écrivant au maire de la commune sur le territoire ou se réalise le lotissement ;
    2) La collectivité territoriale après délibération du conseil municipal ;
    3) Le promoteur immobilier après l’obtention du titre foncier : ;
    4)La personne physique détenteur de titre foncier.
    Un avis d’enquête publique sur l’avant projet de plan de lotissement est publié, et affiché.
    Il fait l’objet d’autorisation de lotir et le plan définitif adopté par arrêté conjoint des ministres en charge de l’urbanisme et de l’administration du territoire.
    De ce qui précède , aucun propriétaire terrien ne peut demander un lotissement notamment à l’insu de la population et tout lotissement qui n’obéit pas à ces règles est irrégulier et doit faire l’objet de sanction prévue par la loi.
    C’est le non respect de la loi qui génère cette pagaille dans le lotissement ?

  • Le 28 août 2021 à 03:56, par Gilbert SAWADOGO En réponse à : Arbollé : Protestation contre un projet de lotissement du maire.

    Salut. Juste demander de prendre le temps lire avant de publier.Vous dites par exemple 36 août. C’est dommage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique