LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mauvais état des voies : Les habitants de l’arrondissement 9 derechef en mouvement

Publié le jeudi 26 août 2021 à 12h40min

PARTAGER :                          
Mauvais état des voies : Les habitants de l’arrondissement 9 derechef en mouvement

C’est le deuxième mouvement d’humeur en une semaine et le quatrième depuis le 18 août 2021 . Le lundi 23 août , la population de l’arrondissement 9 s’était mobilisée pour exprimer son ras-le-bol vis-à-vis de la mauvaise gestion communale caractérisée par l’état défectueux des infrastructures routières.

Cette manifestation n’avait pas porté ses fruits, selon les manifestants qui sont ressortis ce jeudi 26 août déterminés à se faire entendre.

Ayant bien failli dégénérer, cette démonstration populaire a pu être maîtrisée suite à la sortie du deuxième adjoint au maire M. Amadé Sawadogo qui a promis que l’ensemble des travaux de rénovation des routes de l’arrondissement 9 débutera sous peu.

Les manifestants ont accordé un délai de 72h pour rénover la route principale qui traverse la mairie, faute de quoi une autre mobilisation serait organisée jusqu’à l’exigence du départ du maire.

Lefaso.net



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2021 à 13:33, par Alhassane OUEDRAOGO En réponse à : Mauvais état des voies : Les habitants de l’arrondissement 9 derechef en mouvement

    Légitime ! Nous n’avons pas d’autres choix que d’aller vers l’autonomisation financière réelle des arrondissements après près de 3 décennies de décentralisation (les communes urbaines, notamment celles à statuts particuliers existent depuis 1995). Toutes ces situations découlent de la forte centralisation /concentration du pouvoir entre les mains des maires de nos 2 capitales qui décident et ordonnent l’exécution du minimum de travaux à la base. Il faudrait avoir le courage de passer à un cap supérieur. Dans les réformes administratives et politiques à venir l’un des défis majeurs portent sur la révision de la loi portant Code général des collectivités territoriales, nos élus locaux, nationaux, les partis politiques, les organisations de la Société civile (OSC) devraient y veiller. CAR L’ENJEU EST VRAIMENT DE TAILLE !

  • Le 26 août 2021 à 14:22, par Sankara En réponse à : Mauvais état des voies : Les habitants de l’arrondissement 9 derechef en mouvement

    Je voudrais demander aux maires du 9 et du 3 de réunir leurs efforts pour mieux gérer leurs arrondissements. Que celui du 9 cesse de faire du clientélisme autour des quelques infrastructures réalisées dans son arrondissement. C’est çà fait mal. Pour le développement du 3 et du 9, conjuguons nos efforts.

  • Le 26 août 2021 à 16:17, par kinda En réponse à : Mauvais état des voies : Les habitants de l’arrondissement 9 derechef en mouvement

    les jeunes, venez vous inspirer de l’expérience des jeunes de bendogo ; chaque ménage envoie un camion de terre rouge et les jeunes sont chargés de remblayer les routes moyennant 00 francs.
    Si vous attendez que la mairie refasse vos voies, cela pourrait se faire mais pendant combien de temps ???
    Personne ne peut faire le bonheur de l’autre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino