LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation sécuritaire : « Cette guerre imposée au Burkina Faso a atteint un seuil d’inquiétude totale », estime l’ADP

Publié le mercredi 25 août 2021 à 22h45min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire : « Cette guerre imposée au Burkina Faso a atteint un seuil d’inquiétude totale », estime l’ADP

L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) a animé une conférence de presse, ce mercredi 25 août 2021 à Ouagadougou, pour donner sa lecture de la situation sécuritaire et la question de réouverture des frontières, fermées suite au Covid-19.

Depuis 2015, le Pays des hommes intègres fait l’objet d’attaques terroristes. Selon le président de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP), Abraham Badolo, « cette guerre imposée au Burkina Faso a atteint un seuil d’inquiétude totale ». Ainsi, il appelle tous les Burkinabè à une coopération avec les Forces de défense et de sécurité (FDS).

« L’heure n’est pas à l’exacerbation des contentieux et des règlements de comptes entre clans politiques et les forces sociales. Il est indéniable d’avoir à l’esprit que c’est parce que le Burkina Faso existe encore comme une entité souveraine que le jeu démocratique, politique et social est toujours possible », a-t-il poursuivi.

Le retrait des 600 soldats tchadiens de la zone dite des trois frontières s’est invité au cours de ce tête-à-tête avec les hommes de médias. L’ADP dit avoir appris cette information avec beaucoup d’inquiétude. Toutefois, elle appelle à plus de vigilance et de solidarité. « La solidarité doit être tout aussi accentuée entre les chefs d’États du G5 Sahel, plus précisément ceux du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour relever ce nouveau défi sécuritaire qui va s’imposer dans cette zone ».
Dans un tel contexte, Abraham Badolo a dénoncé un déficit de communication au niveau du gouvernement.

Pour Abraham Badolo, l’ADP est une association de la société civile qui milite pour la promotion des valeurs démocratiques.

Vers la réouverture des frontières

Suite à la fermeture des frontières à cause du Covid-19, l’ADP note que 16 mois plus tard, il est objectif de reconnaître que cette mesure a largement atteint ses limites. Abraham Badolo et ses camarades ont « accueilli avec un intérêt particulier » l’annonce au récent Traité d’amitié et de coopération (TAC), de la mise en place d’une commission qui va examiner la réouverture des frontières entre le Burkina et la Côte d’Ivoire.

L’ADP espère que l’ouverture de ces frontières va relancer l’économie qui a été fragilisée par cette crise sanitaire et souhaite que le Burkina Faso puisse entreprendre des pourparlers avec d’autres pays avec lesquels il partage des frontières.

M.L.C
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2021 à 11:42, par ARMANDO En réponse à : Situation sécuritaire : « Cette guerre imposée au Burkina Faso a atteint un seuil d’inquiétude totale », estime l’ADP

    Et si EDDIE COMBOIGO montait a Abidjan pour recueillir des stratégies de luttes contre les terroristes il passera aux élections de 2025 au premier tour. Puis sans aucun doute étant président il pourra gracier GILBERT DIENDERE sans marches

  • Le 26 août 2021 à 15:19, par SOME En réponse à : Situation sécuritaire : « Cette guerre imposée au Burkina Faso a atteint un seuil d’inquiétude totale », estime l’ADP

    Le peuple burkinabé a toujours soutenu son armée tout comme l’armée a su soutenir son peuple . Malheureusement le peuple a coopéré mais a été trahi car des responsables ont donné les noms de personnes qui ont informé les autorités et elles ont été assassinées. Cette tactique de guerre vise à séparer l’armée de s’un peuple.

    J’avais dit que cet assassinat de idriss Deby aurait des répercussions dramatiques pour le Burkina qui serait la prochaine victime . Et il tombe sous les sens que l’armée a dû intégrer cet événement dans son schéma de défense. Il était clair que la prochaine étape serait le repli du Tchad sur lui même pour jouer le jeu de la France que Deby refusait. J’avais dit que contrairement à sa stratégie Roch ne sauvera pas sa peau en optant pour sa voie diplomatique.

    J’avais toujours récrimine contre le silence complice de Roch quant à la situation sécuritaire du pays. On se contente de faire des démentis et décréter des jours de deuils alors que le premier responsable ne dit rien au peuple, quelles sont les forces en présence : qui nous attaque ? Ceci ne relève pas de secret de la stratégie de défense du pays, bien au contraire.
    En lieu et place on nous pond des cirques du genre réconciliation nationale pour montrer que le Burkina est un pays normal. NON ! Le Burkina n’est pas un pays normal : c’est un pays en guerre. Or on fait tout pour amener à l’exacerbation des contentieux et des règlements de comptes entre clans politiques et les forces sociale comme vous le dites.
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique