LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sports : Le ministre Dominique Nana échange avec le bureau des supporters des Etalons

Publié le mardi 24 août 2021 à 17h30min

PARTAGER :                          
Sports : Le ministre Dominique Nana échange avec le bureau des supporters des Etalons

Le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, a reçu en audience ce mardi 24 août 2021, le bureau de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE). Ensemble, ils ont posé les bases de leur future collaboration. Le ministre Nana les a informés qu’il ne paiera pas de frais de mission à quelqu’un pour aller supporter les Etalons.

La nature de la collaboration entre le ministère des Sports et des Loisirs et l’Union nationale des supporters des Etalons est désormais définie. Au cours d’une séance d’échanges, les deux parties se sont accordées sur un certain nombre de points dont les participations des équipes nationales aux différentes compétitions hors du Burkina Faso.

Selon Dominique Nana, il ne sera plus question de frais de mission pour les supporters. « Tant que je serai ministre, je ne vais jamais payer des frais de mission à quelqu’un pour aller supporter les Etalons », a-t-il indiqué avant de préciser : « Je peux, peut-être, aider dans le transport ou l’hébergement ou la restauration ».
Cette décision fait suite à la rareté de plus en plus préoccupante des ressources financières et au fait que le Burkina fait face à des crises sécuritaire et sanitaire. « Notre pays est actuellement sur plusieurs fronts qu’on ne peut pas continuer avec certaines choses », a ajouté Dominique Nana.

En guise de solution à ce problème, le nouveau président de l’UNSE, El hadj Ousseni Tougouma, a demandé la possibilité d’aller chercher les fonds auprès de certaines structures. « Le ministère des Sports et des Loisirs avait, à l’époque de la création de l’UNSE, écrit aux entreprises pour leur dire de ne pas accorder directement des subventions à l’UNSE mais de passer par lui. Si nous devons aujourd’hui aller chercher nous-mêmes nos fonds, nous vous demandons de réécrire aux sociétés pour lever cette mesure », a demandé le bureau de l’Union.

Visiblement, Dominique Nana n’est pas encore disposé à cela. « Lorsque la mesure se prenait, certains voyaient en l’UNSE une boîte à pandore et cela créait des problèmes. On y a apporté des solutions, certes, mais vous conviendrez avec moi que la situation n’a pas véritablement évolué au point qu’on puisse rouvrir la boîte. Nous allons donc maintenir cette mesure le temps de trouver des solutions », a répondu le patron des sports burkinabè.

La grande échéance qui se présente à l’horizon est la CAN 2021 qui aura lieu au Cameroun. Afin de permettre à l’UNSE d’être présente à ce rendez-vous continental aux côtés des Etalons, Dominique Nana a invité le bureau des supporters à déposer d’ici mi-septembre leur budget. « Ensemble on verra comment on pourra s’aider dans la recherche des fonds », a-t-il promis.

Au cours de la rencontre, El hadj Ousseni Tougouma et son équipe ont pu réitérer leurs vœux de meilleure santé au ministre et de succès à la tête du département des Sports et des Loisirs.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2021 à 13:35, par bila En réponse à : Sports : Le ministre Dominique Nana échange avec le bureau des supporters des Etalons

    Tres bonne réaction du Ministre. Dans les autres pays ,les supporters sont independants des structures etatiques . Ils organisent et mettent en application leur programme d activités et souvent viennent en aides aux joueurs avec des primes d encouragement. Espérons qu une nouvelle génération de supporters animés du patriotisme, changeront la maniere de supporter les onze nationaux ( pas seulement le football)
    Bonne chance si cette leçon est comprise.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique