LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Les FDS de Bobo-Dioulasso s’outillent sur les droits et devoirs des demandeurs d’asile et des réfugiés

Publié le mardi 24 août 2021 à 16h10min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les FDS de Bobo-Dioulasso s’outillent sur les droits et devoirs des demandeurs d’asile et des réfugiés

Le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec la Commission nationale pour les réfugiés, organise les 24 et 25 août 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation, de formation et d’évaluation des connaissances sur les droits et devoirs des demandeurs d’asile et des réfugiés au profit des forces de défense et de sécurité (FDS).

L’atelier, débuté ce mardi 24 août 2021, a pour objectif d’améliorer le dispositif de la protection internationale que le Burkina Faso accorde aux demandeurs d’asile et aux réfugiés dans un contexte sécuritaire difficile. Il vise par ailleurs à inciter les participants à se référer aux textes juridiques internationaux et nationaux régissant les réfugiés, dans l’exercice de leurs fonctions ; les encourager à appliquer les principales mesures sécuritaires dans le respect des engagements internationaux du Burkina Faso relatifs à la gestion des réfugiés ; veiller à l’application des droits et des devoirs des réfugiés et demandeurs d’asile sur le territoire national burkinabè.

Les participants

En effet, le Burkina accueille un nombre important de réfugiés et demandeurs d’asile obligés de fuir leur pays d’origine pour diverses raisons, abandonnant souvent tout. Au niveau des frontières, les premiers contacts sont les forces de défense et de sécurité (FDS) pour ces personnes en quête de protection internationale, conformément à la convention de Genève de 1951, son protocole additionnel de 1967 relatif au statut des réfugiés et la loi n° 042-2008 du 23 octobre 2008 portant statut des réfugiés au Burkina Faso, ainsi que ses décrets d’application.

C’est dans l’optique de vulgariser les textes qui encadrent la gestion de la protection internationale que le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (SP/CONAREF) a organisé cette session de formation en l’endroit des forces de défense et de sécurité de Bobo-Dioulasso.

Photo de famille

FDS, la porte d’entrée

Pour Zakaria Ouédraogo, Lieutenant de police au commissariat central de police de Bobo-Dioulasso, cette formation est la bienvenue, parce qu’effectivement le Burkina Faso est un pays qui reçoit des réfugiés avec l’appui des gens au niveau des frontières qui assurent la sécurité des personnes et des biens. Il est donc important pour eux en tant que FDS de renforcer leurs compétences pour mieux respecter les droits de ces demandeurs d’asile et réfugiés, qui souvent sont difficilement identifiables faute de papiers.

Zakaria Ouédraogo, Lieutenant de police au commissariat central de police de Bobo-Dioulasso

Comme le souligne Maxime Bengaly, secrétaire permanent de la CONAREF, au Burkina, par les temps qui courent, il y a un certain nombre de difficultés dans les frontières qui ont amené les gens à se déplacer notamment ceux qui ont quitté le Mali, qui viennent se retrouver au Burkina Faso, ou à l’inverse des Burkinabè qui se retrouvent aussi au Mali. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique