LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Ouargaye se prépare à célébrer les 75 ans de son école

Publié le mardi 24 août 2021 à 08h30min

PARTAGER :                          
Education : Ouargaye se prépare à célébrer les 75 ans de son école

1945-2020, l’école primaire publique de Ouargaye a 75 ans d’existence. En effet, les sources histo-riques indiquent que c’est en novembre 1945 que l’école de Ouargaye a ouvert ses portes. Cette école fait partie des soixante premières écoles que comptait le Burkina Faso, à la reconstitution de la Haute Volta, en 1947. L’école de Ouargaye a enregistré, depuis son existence, des milliers d’élèves devenus des acteurs solides, dans plusieurs secteurs, du développement au Burkina Faso et à l’extérieur.

Pour magnifier les vertus de l’éducation, rendre hommage aux pionniers (enseignants et écoliers) et ancrer la charge historique de l’école au Koulpélogo, il a été décidé de la commémoration des 75 ans de l’école primaire publique de Ouargaye.

L’initiative est portée par un comité élargi d’anciens élèves, d’amis et de partenaires de l’école de Ouargaye. Le dispositif organisationnel du 75è anniversaire de l’école intègre un comité national d’organisation chargé de la mise en œuvre pratique de l’évènement et d’un Haut conseil comprenant des personnes de ressources en appui-conseil.

La commémoration des 75 ans de l’école de Ouargaye est prévue à partir du mois d’octobre 2021 avec la cérémonie de lancement dans la commune de Ouargaye. Cette commémoration qui va s’étendre sur plusieurs mois, vise surtout à souligner l’apport de l’éducation au développement de la province du Koulpélogo en particulier et du Burkina Faso, en général.

Elle sert de circonstance pour d’une part, renforcer les liens de solidarité entre les générations d’enseignants et d’élèves depuis 1945, et instituer une journée d’excellence à même de créer une saine émulation entre les écoliers et entre les enseignants, d’autre part.

Après la rénovation de l’école en 2020 par les bons soins de sa Majesté Naaba Sanem, Dima de Ouargaye, il est envisagé également, avec la contribution de toutes et de tous, la réalisation de projets infrastructurels et environnementaux, à court et long terme au profit de l’école primaire “A’’ de Ouargaye et des autres établissements d’enseignement dans la province.

Pour la mise en œuvre effec-tive des différentes activités entrant dans le cadre de la commémoration des 75 ans de l’école de Ouargaye, il est requis l’investissement personnel et la contribution financière des anciens élèves, des amis, des partenaires de l’école de Ouargaye, des fils et filles du Koulpélogo.

Pour concrétiser vos soutiens financiers à la commémoration des 75 ans de l’école de Ouargaye, vous pouvez envoyer vot-re contribution financière aux numéros Moov Money 71 09 65 74, Orange Money 06 39 43 63. Un registre est ouvert pour l’enregistrement de contributeurs. Contact utile : 70 20 02 50. Bonne célébrati-on de noces d’albâtre à l’école de Ouargaye !

Pour le Comité national d’organisation,
Le Coordonnateur

Joachim BAGGNAN
Officier de l’Ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2021 à 19:41, par Yanna G. Jean-Eric En réponse à : Education : Ouargaye se prépare à célébrer les 75 ans de son école

    Bonne fêtes et que la mobilisation soit à la hauteur des attentes des organisatrices et organisateurs. Beaucoup de courage et de perséverance dans la marche. Vraiment, cette école me rappelle beaucoup de choses. Surtout la classe de CE2 avec l´enseignant vacataire que tout le monde appelait "Tony" arrivée, je dirai debarqué en pleine révolution sous le Capitaine Thomas Sankara et qui avait visiblemenr du plaisir à fouetter les écoliers non bossards et donc non brillants comme nous autres...Même les enfants de la cours royale ou du directeur de l´école ne pouvaient prétendre à aucun privilège. Toute la promotion en a eu pour son compte en son temps vraiment. D´ailleurs il fallait éviter de dire aux parents qu´on t´a bien corrigé en classe pour une certaine carence, sinon tu pouvait avoir le "lengha".... Aujourd´hui les temps ont changé et les élèves se permettent même de sequestrer des éducateurs. Où allons-nous à ce rythme ? Les jeunes ont besoin de références et d´orientation pour revenir à l´essentiel et aux bonnes vertues.

    Yanna G. Jean-Eric, ancien élève de l´école A de Ouargaye !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe