LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

Publié le lundi 23 août 2021 à 22h50min

PARTAGER :                          
Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

Les routes de l’arrondissement 9 de la capitale sont en très mauvais état. Et cela, depuis près de cinq ans. Cette situation suscite la colère des habitants qui avaient déjà manifesté il y a deux semaines. Ce lundi 23 aout 2021, ils se sont encore résolus à manifester. Face à la situation, la mairie semble décidée à agir.

Ce lundi, des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou ont exprimé une fois de plus leur ras-le-bol sur le mauvais état des routes, notamment celle qui passe devant la mairie. Cette manifestation intervient après un premier mouvement d’humeur, le jeudi 12 août 2021. Ce jour-là en effet, pour exprimer leur mécontentement, une centaine de résidents avaient barré la grande voie, empêchant motos et voitures de circuler.

Le maire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, Albert Bamogo leur aurait promis que des travaux seraient entamés à partir du jeudi 19 août 2021 pour améliorer l’état de la voie. C’est en vain que les habitants de l’arrondissement disent avoir attendu les engins devant réparer la route. Las donc de patienter, l’association « Tout pour l’intérêt du 9 », initiatrice de ces différents mouvements, est revenue à la charge en annonçant une nouvelle manifestation pour ce lundi 23 août 2021.

« Dès 6h30, à l’appel de l’association, une cinquantaine de personnes se sont réunies en face de la mairie pour bloquer le passage. Elles ont été stoppées dans leur lancée par des loubards qui ont usé de la force pour les empêcher de bloquer le chemin », assure un manifestant. Alors que les mécontents attendaient la venue du maire, trois ouvriers, avec un engin de chantier et mandatés par la mairie sont venus constater les dégâts. Ce qui a contribué à calmer les ardeurs.

Le deuxième adjoint au maire, Amadé Sawadogo, que nous avons interrogé, dit comprendre la réaction des habitants de l’arrondissement. Mais il confie que la responsabilité ne se situe pas à leur niveau. « Il faut savoir que la mairie de l’arrondissement 9 ne dispose pas de ses propres machines. Nous dépendons de la mairie de Ouagadougou. Aujourd’hui, le maire peut bien promettre que des travaux seront faits la semaine prochaine, et puis nous allons trouver que les machines, qui je le répète, ne nous appartiennent pas, sont employés dans d’autres arrondissements. Nous sommes obligés d’attendre ».

Le deuxième adjoint au maire, Amadé Sawadogo, estime que la responsabilité ne se situe pas niveau de ma mairie de l’arrondissement 9

Dommages collatéraux

Malgré les difficultés, la mairie affirme que des travaux ont été entamés et que le problème de voirie sera bientôt résolu. Néanmoins, les riverains de l’arrondissement 9 ainsi que l’association « Tout pour le 9 » n’estiment pas avoir obtenu gain de cause. Ils dénoncent notamment l’attitude du maire qui « n’a pas daigné les recevoir ».

Et même si les travaux de la route ont été entamés, l’association rappelle que ses préoccupations n’étaient pas uniquement orientées vers le mauvais état des voies. En effet, elle déplore également « l’absence d’une maison des jeunes et de terrains de sport ». Pour cela, elle annonce la tenue d’une autre marche pacifique le jeudi 2 septembre 2021, en espérant que, cette fois-ci, ses membres pourront directement exposer leurs préoccupations au maire lui-même.

Le mauvais état des routes a de nombreux impacts négatifs sur la vie des riverains. Karim Zida, un propriétaire de kiosque, et Adelphe Sawadogo, vendeur de vêtements, confient que la situation impacte négativement leurs affaires. Et cela, depuis cinq ans. A les entendre, le mauvais état de la voie chasse les clients. « Les gens ne passent plus sur la route. Donc, nous n’avons plus de marchés », se plaignent-ils, tout en fustigeant le fait que la mairie leur fasse payer des taxes de résidence alors qu’elle est à l’origine du manque d’affluence de clients.

Nado Ariane Paré
Yidalawala Isaac Ki-Zerbo ( Stagiaires)
Lefaso.net


Quand des gamins profitent de la situation

D’autres, par contre, ont su tirer profit de cette malheureuse situation. C’est le cas de ces quatre enfants, tous inscrits au primaire, qui jouent le rôle de « passeurs ». Ces gamins aident les usagers de la route à traverser ce parcours quelque peu glissant, en échange de « quelque chose pour boire de l’eau ».
Ils pratiquent cette activité depuis l’aggravation des dégâts de la route du fait de la saison pluvieuse. Et même si cette situation leur est profitable, ils espèrent quand même que la voie sera rénovée, et cela le plus vite possible.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2021 à 18:43, par À qui la faute ? En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    Qu’est-ce qu’une zone urbanisée ? Ne commencez même pas les lotissements si vous savez que vous ne pouvez pas faire le minimum c’est à dire des routes praticables. Ils y a des villages moins sauvages que certains quartiers de Ouagadougou. Vous vous partagez les parcelles et les milliards et après vous amenez ses explications telles que "il faut savoir que la mairie n’a pas ses propres machines ". On ne vous demande pas des machines mais des routes. Où avez vous trouvé les bulldozers pour démolir les non-lotis des gens ?

  • Le 23 août 2021 à 19:57, par bila zanga En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    Bonsoir,
    il faudra se dire la vérité en face et faire comprendre aux résidents des différents quartiers urbains que leur bien être dans un cadre de vie sain et agréable dépend en grande partie d’eux.
    Réfléchissons et reprenons les travaux d’intérêts communs, faisons des cotisations, et autres actions et surtout changeons de comportement pour permettre à nos quartiers de changer de physionomie, sinon c’est nous même qui subissons ces désagréments (je pense que cela était au gout du jour pendant la révolution)

  • Le 23 août 2021 à 20:12, par HUG En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    Courage a vous mais comme vous avez voté « massivement »massivement le mpp lors des elections passées le mpp ne va pas oublier

  • Le 23 août 2021 à 20:31, par Pascal Zoungrana En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    L’axe Sebba Dori que j’ai emprunté hier avec un car est tout sauf une route..Il a fallu 4h pour parcourir 100km.Que les Autorités viennent voir et sauver les gens.Cette voie si elle n’est pas réparé e occasionnera des accidents graves car pas de contournement possible.

  • Le 23 août 2021 à 21:06, par figo En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    Si le reporter a obtenu la bonne information, il nous faut tout de suite nous intéresser à ce problème d’utilisation de loubards pour empêcher la population de manifester. Il y a quelques années, le regretté maire de l’arrondissement 3 (je rappelle au passage que le maire actuel de l’arrondissement 9 y a été un des adjoints) a utilisé des loubards pour contrer des manifestants. D’où viennent ces soit disant loubards ? Qui les emploie ? Pour quels fins ? Est-ce une pratique permise en démocratie quand on sait qu’il y a des forces républicaines à qui on peut faire appel en cas de nécessité ? Il faut que le prochaine fois qu’ils vont se manifester, que la population les identifient clairement et au besoin neutralise certains pour les remettre aux autorités compétentes.

  • Le 23 août 2021 à 22:29, par noaga En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    Au lieu de barrer les routes, prenez exemple chez nous à somgandé. Nous payons de chargements de terre, de briques cassées pour arranger nos routes. Certains mêmes paient des bull pour réparer les routes. Nous vidons aussi les caniveaux. Il y a aussi des foyers de résistance à somgandé. Des inciviques ramassent le sable et le gravier après les pluies et dégradent nos routes comme chez vous.
    Utilisez cette énergie au lieu de barrer les routes, faites des travaux d’intérêt commun. C’est plus rentable, vous voyez que le maire n’a pas de ressources. C’est pour votre bien être. Nul ne fera votre bien être à votre place.

    • Le 24 août 2021 à 11:31, par A qui la faute ? En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

      Avec ce raisonnement on finira par construire des écoles et des universités nous-mêmes. Sortez dans le populisme pour comprendre qu’on ne construit pas de routes avec les mains. Surtout quand il y a une mairie d’arrondissement + une mairie centrale + un ministère, et tout ces gens vous prend des impôts et des taxes sur l’essence dans le seul but de réparer les voix. C’est ça le problème.
      Comment vous gérez les cas d’accident de travail ? Les gens ont des familles et des emplois à assumer à 100%, pas du tout pour s’improviser dans des travaux de ponts.
      Soyons réalistes, si la mairie n’a pas de moyens, il faut qu’elle arrête les lotissements.
      Allez donc terminer le chantier du chemin de fer construit à la main dit-on, et qui n’évolue plus, puisque les manifestants sont des fainéants selon vous.

  • Le 24 août 2021 à 18:36, par Oscar En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    Chers gouvernés, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Le beurre et l’argent du beurre. Vous voulez argent des politiciens (2 000 FCFA), leurs faveurs, les vénérer comme des demi-dieux, vous vous en prenez même à quiconque ose les critiquer, et vouloir qu’ils réalisent des ouvrages de qualité.
    Y en a marre de vos plaintes hein !
    Supportons seulement. Rien ne vous empêche de nager dans ces eaux, en attente de la fin de la saison pluvieuse qui viendra bientôt. En bon Negro, réfléchissons comme ça, c’est mieux ainsi pour tout le monde.
    La vie, c’est un choix, je ne vous apprends rien.
    Vous pensez que l’argent tombe du ciel pour M. le Maire.

  • Le 24 août 2021 à 19:39, par Made En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    Quand on n’habite pas un quartier et qu’on ne vit la réalité des autres, on se permet de parler au hasard comme certains le font. Les maires n’ont pas été élu pour se servir mais pour servir. Il y a un maire qui est en train d’acheter une parcelle qui était un maquis (j’oublie le non du maquis qui était gérer par un du groupe de Faso kombat) à plus de 100 millions dans le même quartier. D’où vient ce argent ? et vous voulez que les gens fassent des travaux d’intérêt commun ? La municipalité doit donner l’exemple. Pendant la révolution, les tenants du pouvoir donnaient l’exemple. Ils n’étaient pas des pilleurs. Je suis du quartier et à jour de mes taxes, donc je ne dépenserais jamais un seul franc et effort pour ces gens qui se moquent de la population.

  • Le 25 août 2021 à 10:49, par Tokouma En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    Monsieur Le Maire et toute son équipe, si je n’ai pas été d’accord avec l’internaute "A QUi la Faute" pour son 2ème message, je suis par contre d’avis avec lui pour son 1er message.
    En effet une zone viabilisée c’est quant toutes ou tout au moins l’essentiel des infrastructures sont réalisées.

    Là où je condamne la population, c’est quand c’est elle même qui a détruit les infrastructures réalisées et elle attend que l’ETAT vienne les réparer (caniveaux bouchés, bitume brûlé, tas d’ordures dans la rue, etc.).

    On voie de grandes flaques d’eau ou de grands marécages infranchissables devant de grands immeubles ou de grandes villas huppées. Et certains se permettent même de barrer devant leurs portes avec des pneus , du bois ou des cailloux. QUE C4EST HONTEUX.
    Ils ne savent même pas que la rue devant leur porte là ne leur appartient pas. QUELLE IGNORANCE !!!
    Et c’est là où Messieurs Les Maires et leurs conseillers doivent agir. MAIS HÉLAS ils sont d’une lâcheté incroyable.

  • Le 25 août 2021 à 17:56, par El kabor En réponse à : Mauvais état des voies : Des habitants de l’arrondissement 9 de Ouagadougou dénoncent leur calvaire quotidien

    L’arrondissement 9, un arrondissement sans un seul centimètre de bitume en dehors des 2 routes nationales ( RN2 et RN22) qui le traversent. De façon générale les quartiers du nord de Ouagadougou sont délaissés en matière d’infrastructures et c’est dommage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino