LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sida : Les actions de RAJS pour 2004

Publié le jeudi 15 janvier 2004 à 07h13min

PARTAGER :                          

Le Réseau africain des jeunes contre le Sida du Burkina Faso (RAJS-BF) bien que jeune (créé en 2001) regroupe 229 associations. Son coordonnateur national, Bagnomboé Bakiono trace les grandes lignes de l’action de cette structure pour 2004.

Créé il y a 3 ans, le RAJS en 2003 a renforcé son action de mobilisation sociale au sein de la jeunesse, des leaders religieux, coutumiers et politiques. Cette action a été renforcée selon M. Bakiono, conformément au rôle d’encadrement et de coordination par le RAJS des activités de ses associations membres. Le réseau a également renforcé son volet d’appui technique à la mise en œuvre des activités de communication pour le changement de comportement. Ainsi le RAJS a formé les pairs éducateurs de ses clubs dans les différentes provinces. Il a également mené des activités de promotion de conseil-dépistage pour permettre aux jeunes de connaître leur statut sérologique.

Il a aussi renforcé les capacités organisationnelles de ses coordinations provinciales en leur dotant de moyens matériels et financiers pour l’exécution de leurs activités, etc. Le Réseau a mobilisé plus de 15 millions de F CFA pour soutenir la scolarisation des orphelins et enfants vulnérables. Il a également soutenu les familles des personnes infectées en vivres à travers le ministère de l’Action sociale.

Pour 2004, le réseau étendra ses activités dans neuf autres provinces en plus des seize dans lesquelles il est déjà fonctionnel. "Nous voulons couvrir les 25 grandes provinces du Burkina pour leur donner une vie associative dynamique", a insisté M. Bakiono. Par ailleurs, le RJAS développera, à côté de ses programmes de lutte contre le Sida, des programmes de développement, notamment l’alphabétisation. Il compte surtout renforcer ses capacités organisationnelles grâce à la construction de son siège. Il est envisagé de doter le RAJS d’un personnel permanent ayant des compétences pour un travail adéquat. "Le bénévolat est bien. Mais à un certain moment, compte tenu de l’ampleur du travail, on ne peut plus se fier à la disponibilité des bonnes volontés. Il faut avoir un personnel permanent", a souligné le coordonnateur national du RAJS.

Pour réaliser ces défis, le RAJS mènera une campagne de plaidoyer auprès de ses partenaires au développement. "Nous avons déjà commencé les discussions avec des partenaires qui ont promis nous aider", a noté M. Bakiono. Il espère qu’avec la détermination dans la lutte contre le Sida des autorités politiques et des partenaires au développement les défis du RAJS seront relevés pour lui permettre de s’assumer.

Charles OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets