LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

Publié le mardi 17 août 2021 à 23h01min

PARTAGER :                          
Invasion des quartiers par les garages

Dans des villes comme Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso, les garages ont poussé ces dernières années comme des champignons dans les quartiers. Une situation déplorée par certains citoyens burkinabè face aux désagréments et parfois la désolation qu’ils occasionnent au sein de familles situées à proximité de ces sites qui réparent les engins à quatre roues ou de gros porteurs.

Les journaux et les réseaux sociaux font régulièrement cas d’incendies de garages. L’un des sinistres les plus récents est celui qui a ravagé plusieurs véhicules dans un parc de stationnement de camions citernes sur la route nationale n°1 (axe Ouagadougou - Bobo-Dioulasso) le 30 mai 2021. Le 5 février 2020, l’explosion du réservoir d’un camion a fait un mort et un blessé grave dans un garage de véhicules au secteur n°51 de l’arrondissement n°11 de Ouagadougou, d’après un communiqué du procureur du Faso.

Garage incendié

Devant la menace pour les ménages que représentent certains de ces garages implantés en pleine capitale, nous avons recueilli l’avis de riverains à Ouagadougou. Ils sont tous unanimes sur le fait que c’est une activité à encadrer.
« De plus en plus, pour peu qu’il y ait une parcelle libre dans une rue, elle est vite transformée en garage. Ils commencent souvent avec deux ou trois véhicules. Au départ, ils réparent les engins de ceux qui viennent et qui repartent avec. Mais au fur et à mesure, il y a certains véhicules qui “meurent” sur place et deviennent encombrants pour le voisinage, tout en obstruant le passage des usagers de la route. Cela réduit aussi la marge de manœuvre des enfants pour leur épanouissement. Et pendant la saison hivernale, ces lieux deviennent des nids de moustiques », explique Simandé Konkobo, agent à la Direction régionale des examens et concours du centre.

Simandé Konkobo

Jacquie Sombié, comptable au Réseau des caisses populaires du Burkina Faso, quant à elle, se dit formellement contre l’implantation de ces garages en plein quartier. « En tout cas, je suis contre ! », a-t-elle lancé avant d’apporter des arguments.
« La dernière fois, par exemple, on a vu dans un quartier qu’un garage a pris feu et cela a créé des dommages aux voisins. En ce moment-là qui va dédommager ces familles ?

Et puis non seulement le bruit des moteurs dérange mais cela représente aussi un danger pour nos progénitures quand on sait que des reptiles peuvent trouver refuge dans des véhicules stationnés dans les garages où vont jouer nos enfants », a-t-elle confié, avant de suggérer que les autorités soient plus regardantes sur ce phénomène en initiant un dialogue avec les concernés en vue de remédier à la situation.

Garage situé à proximité d’habitations

« Je pense que si on avait un site où on pouvait les canaliser de sorte qu’on sache que tel quartier ou telle zone est réservé(e) aux garagistes et ce sera à chacun de s’y rendre en cas de besoin », propose Jacquie Sombié.
De son côté également, Simandé Konkobo estime que l’affaire doit être prise à bras le corps. « Ce que je propose c’est que les municipalités touchent les intéressés pour qu’ils voient ensemble comment ils pourraient trouver une solution à l’implantation des garages dans les quartiers résidentiels. Parfois, les gens voient un phénomène qui, à long terme, va devenir un souci mais on ferme les yeux, on laisse faire jusqu’à ce que les choses se compliquent. »

Il y a quelques années, un maire de la capitale avait évoqué l’idée de délocaliser ces garages sur un site à la périphérie de la capitale. Mais en lieu et place de garages, ce seraient des immeubles qui y poussent. « Un site avait effectivement été identifié vers Bassinko. Mais aujourd’hui on voit que ce sont plutôt “des étages qu’on « gare » sur ces parcelles et non des garages.” Moi, je me dis qu’il fallait aller jusqu’au bout. On sait qu’il est difficile de déplacer tous les garages de Ouagadougou vers un seul lieu. Mais on aurait pu faire en sorte que dans tous les arrondissements, des espaces leurs soient dédiés. Ce qui permettrait de mieux sécuriser et d’encadrer leurs installations », a-t-il commenté.

Jacquie Sombié

Une bonne idée à peaufiner

Charles Kaboré est l’un de ces garagistes. Il estime que le projet évoqué par la mairie de Ouagadougou il y a quelques années est une bonne idée qui nécessite cependant d’être peaufinée.

« Je pense que l’idée n’est pas mal, c’est pour le bien-être de toute la nation. Cependant, il fallait pour moi essayer de bien aménager la zone qui avait été réservée pour les garages afin qu’elle soit favorable à l’activité que nous menons. Je fais allusion à l’existence de l’électricité, l’eau, etc. Et surtout encourager les garagistes à y adhérer », propose-t-il, avant de souligner qu’il serait difficile pour tout le monde aussi bien pour les clients que les garagistes eux-mêmes d’accéder au seul et unique site de garage pour une ville si grande comme Ouagadougou.

Charles Kaboré

Pour cela, il suggère que l’Etat déconcentre le projet « d’un seul garage » pour la ville de Ouagadougou. « Au lieu que tous les garages soient concentrés à Bassinko, que l’on localise des endroits dans différents arrondissements. Ceux qui sont au quartier de Ouidi jusqu’à Tampouy pourraient se retrouver à Yagma par exemple, ceux de Saaba vers Kombissiri, etc. »

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2021 à 17:13, par grave En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Les garagistes obstruent les voies dans le quartier et les débris de fer et de clous crèvent les pneus des citoyens
    Mieux certains employés connaissent les faits et gestes et habitudes des riverains et dans certains cas à Ouaga même , après avoir quitté le garage certains sont revenus cambriolé des voisins dont ils connaissaient les habitudes. Ne parlons pas des nuisances sonores et les eaux polluées d’huile de vidange
    En plus pour roder les véhicules réparés ils font du rallye dans le quartier bondé d’enfants.

    Monsieur le Maire central AGISSEZ

  • Le 17 août 2021 à 19:27, par Par vérité En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Hummm il y’a d’autres problèmes les gares.des compagnies dans le quartier si on peut voir aussi le problème de ça aussi.

  • Le 17 août 2021 à 19:45, par Maryland En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Rien ne va dans notre pays le Burkina Faso. A quand un vrai changement ?

  • Le 17 août 2021 à 20:59, par TANGA En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Tous nos quartier deviennent AFFAIRE YAAR à cause des garages.
    Il faut que l’État leur trouve des sites autour de la ville. Autrement, qui a une cour et peut ne rien utiliser que l’intérieure de la cour pourra rester en ville. Oui, en ville pourvu que la rue NZ soit pas occupée.
    A bobo, ce sont aussi les casses de voitures qui naissent même dans les petits six mètres des quartier.

  • Le 18 août 2021 à 00:20, par Oasis En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    …et si le voisinage commençait déjà à se manifester et demander l’intervention des services d’hygiène ? Tout le monde demande l’intervention de l’état central, sauf que serez encore les premiers à défendre ces garagistes, au prétexte qu’ils ne cherchent que leurs pitances quotidiennes. C’est la même situation avec les maquis qui pullulent dans nos quartiers, et qui nous arrachent le peu de calme et sérénité ! Étant donné que c’est nous qui subissons, je pense qu’ils nous appartient de prendre les devants pour régler définitivement ce problème, ce qui obligera l’autorité à agir. Au passage, je me demande ce que font les différents maires…

  • Le 18 août 2021 à 08:49, par Jkononba En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Chers tous, il y a même pire dans les quartiers , je veux parler des chambres de passe en plein quartier en pleine donne d écoles......il faut le faire......c est à Ouaga en pleine connaissance des autorités.

  • Le 18 août 2021 à 09:22, par Pathe Diallo En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    En realité ce ne sont pas seuleument les garages sauvages, il y a aussi les gares de compagnies routières. Chaque compagnie veut sa propre gare même quand elle ne compte que 2 bus ! Il y a aussi le fait que toutes les routes bitumées sont devenues des marchés de jour ou de nuit. Les bars, les bistros, les maquis tout est installé n’importe où et souvent sans autorisation, sans aucun respect pour le voisinage ! Le Maire de Ouagadogou tout seul n’y peut rien sans une prise de conscience des populations concernées. L’incivisme est devenu le monde de vie des populations du Faso. Il y a la question des sachets plastiques pour lesquels une loi a étévotée depuis des années, mais sur le terrain rien n’est appliqué !

    • Le 18 août 2021 à 11:58, par Al Assan Bagbi Pascal KABORE En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

      Ouagadougou tout comme les autres villes sont devenues des centres du désordre indescriptible.
      Les parcelles à usage d’habitations, je dis bien USAGE D’HABITATIONS, une fois acquise chacun l’utilise à sa guise. Je ne sais pas s’il y a pas des règles en la matière.
      A mon avis les autorités administratives pour des raisons qu’on ignore (peut-être mercantiles ou calculs politiciennes ou encore aveu d’impuissance) ont trop laissé faire si bien qu’à moins de créé des nouvelles villes on peut plus résoudre tout ce cumul irrégularité.
      Que Dieu nous aide

  • Le 18 août 2021 à 10:55, par Josué En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Les maquis installés également en pleine zones d’habitation, avec la complicité de certains conseillés municipaux, sont encore plus nuisibles à notre société. Consommation d’alcool et de drogue, obstruction de voies publiques, nuisances sonores, etc. En plein quartiers d’habitation SVP ! Dans l’indifférence totale des mairies d’arrondissements et de la mairie centrale. Le sommum de l’irresponsabilité ! Ouaga n’est plus seulement la capitale du cinéma africain, mais la capitale de l’anarchie africaine. Chacun y fait ce qu’il veut, et aucune autorité n’est capable de le rappeler à l’ordre.

  • Le 18 août 2021 à 10:57, par Verité En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Appliquer le plan d’aménagement des villes, notamment ceux de Ouagadougou et Bobo Dioulasso

  • Le 18 août 2021 à 11:06, par los En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Poursuivons avec ces nombreux réparateurs de cycles qui salissent et envahissent toutes nos voies. Les cas le plus graves c’est dans la zone commerciale de Bobo vers ONEA et aux alentours de l’hôtel Relax.

  • Le 18 août 2021 à 11:17, par EVE En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Et le calvaire des piétons ? Qu’en dites-vous ? Toutes les rues de nos villes sont occupées par des vendeurs. Il faut une prise de conscience de tous.

  • Le 18 août 2021 à 11:21, par EVE En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Pendant que les hangars sont vides et fermés dans les yaars et marchés aménagés, les rues sont bondées de boutiques obligeant les piétons à négocier les voies réservées aux cycles, véhicules et autres.
    Ayons pitié de nous-mêmes.

  • Le 18 août 2021 à 12:34, par citoyen Lambda En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Comme cela est arrivé au NIGERIA, il y a une trentaine d’années avec des milliers de morts dus à des incendies et des explosions de citernes de carburant à cause justement de ce genre de désordre ,on va attendre tranquillement, que cela arrive aussi à OUAGADOUGOU et / ou à BOBO un jour, pour commencer à donner l’illusion d’une réaction face au problème posé et organiser des tournées de condoléances gouvernementales aux familles endeuillées .
    Vraiment, c’est à désespérer de l’avenir du BURKINA FASO tellement l’anarchie ,l’incivisme ,la pagaille sont devenus les normes normales (excusez de la répétition ) de comportement. . Et tout cela se passe au nez et à la barbe des autorités gouvernementales et municipales de nos deux grandes villes .
    De temps en temps, pour jeter de la poudre aux yeux des populations ,on mène quelques petites actions d’éclats en évitant soigneusement les vrais problèmes comme cette histoire de gares voyageurs et de garages anarchiques dans les quartiers ,rues et zones inappropriées des deux villes . A OUAGA, allez-y voir dans les quartiers de DAPOYA, PASPANGA ,les alentours de SANKARAYARE .
    Je ne parle même pas de l’immense activité de prostitution qui s’y déroule avec des maisons de passe dans des concessions à priori respectables . Il semble même, que si les habitants de ces zones ne réagissent pas, c’est bien parce que chaque concession y gagne son compte en louant des chambres à des prostituées pour leurs activités .

  • Le 18 août 2021 à 13:03, par Mninda En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Écoutez il faut être réaliste . OUAGADOUGOU est une ville de trois millions d’habitants chiffre qui va continuer à grimper tout comme l’étendue de la ville . Objectivement on ne peut concentrer tous les garages de ouagadougou dans une seule zone à un seul bout de OUAGADOUGOU . Le problème n’est pas là . Imaginez que vous habitez SAABA et que la seule zone de OUAGA qui abritera tous les garages de OUAGADOUGOU ,si vous êtes en panne vous faites comment . Même les garages qui seront là bas combien auront les moyens logistiques et humains pour venir dépanner quelqu’un à SAABA ou bien venir enlever un véhicule à SAABA pour aller le réparer à BASINKO ? Non il faut simplement veiller à ce que certaines voies qui ne sont pas larges n’abritent pas des garages . Demander aux garagistes d’amener leurs installations pour ne pas encombrer la voie etc. Qu’il y ait une distance d’au moins un kilomètre entre deux garages sur une même voie etc. Par exemple il semble que pour les pharmacies il y a des distances à respecter entre deux pharmacies par exemple . Par contre pour les gares de voyageurs là il faut simplement aménager des gares à chaque grande sortie de OUAGA . Tu veux aller à BOBO BANFORA Gaoua ,KOUDOUGOU DEDOUGOU hop tu sais que la gare se trouve à PISSY ou ZAGTOULI . A l’est idem etc., tec

  • Le 18 août 2021 à 13:48, par Tokouma En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Quand on entend souvent certains citoyens dire que nous n’avons pas d’ETAT ou " NOTRE PAYS A MAL A SES GOUVERNANTS", etc. certains s’offusquent de ces propos.
    Alors qu’en toute réalité, ces propos se justifient.

    Aujourd’hui on parle de garages alors qu’il y a pire que ça.

    Voyez comment les ateliers de soudure pavanent les routes. Non seulement ils obstruent ces routes mais aussi il DÉTRUISENT les yeux de tous ceux qui sont à environ 100 m au tour d’eux et notamment les enfants.
    Que dire des morceaux de ferrailles qu’ils jettent sue ces voies.

    Un atelier de soudure doit être dans un endroit clos. Et toute personne qui y accède doit OBLIGATOIREMENT avoir un masque ou des lunettes APPROPRIÉES.

    Que font nos Maires ?
    Que font nos policiers municipaux ?
    Que font nos conseillers municipaux ?
    Dans tout ça c’est le citoyen qui souffre et on exige de lui qu’il respecte la loi. QUELLE LOI ????

    Que nos gouvernants songent à respecter ces citoyens dont ils n’ont besoin qu’en période électorale.

    Que tous ceux qui font de leur quotidien la chose politique sachent que c’est par ces choses si simples mais qui nuisent à la population qu’ils doivent s’attaquer au lieu de passer le temps à vociférer sur ce que le peuple qu’ils prétendent défendre ne comprend même pas.

  • Le 18 août 2021 à 14:27, par Gwandba En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    J’ajouterai à cela, les bars et buvettes qui sont autant nombreux que les burkinabè vivant au Burkina. La pollution sonore qui fait de notre capitale la plus bouillante de l’Afrique l’ouest est une honte que vivons à l’extérieur quand on évoque le Burkina. Ce qui me console c’est que j’ai appris que le maire de Ouaga à chargé ses sbirs pour récolter des idées sur les forums notamment celui du faso.net. Ils ne manqueront pas de lui dire ce qui nous fait honte ailleurs.

  • Le 18 août 2021 à 16:14, par Tokouma En réponse à : Invasion des quartiers par les garages "sauvages" : Ce mal qui crée désagréments et désolation à Ouagadougou

    Après tous les propos que j’ai tenus, je ne pense pas qu’on doit les regrouper en UN SEUL ENDROIT.
    Mais on doit EXIGER qu’ils soient dans des terrains bien clôturés et NE PAS OCCUPER LA RUE .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique