LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinquantenaire de l’école Niénéta de Bobo-Dioulasso : Un besoin de plus de 321 000 000 FCFA exprimé pour la commémoration

Publié le lundi 16 août 2021 à 10h10min

PARTAGER :                          
Cinquantenaire de l’école Niénéta de Bobo-Dioulasso : Un besoin de plus de 321 000 000 FCFA exprimé pour la commémoration

L’école primaire publique de Niénéta, dans l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso, aura 50 ans en octobre prochain. Afin de marquer cet évènement d’une pierre blanche, les anciens élèves de ladite école, réunis au sein de l’Amicale des anciens élèves de l’école Niénéta, prévoient plusieurs actions de développement de l’école. Ce, en vue de relever certains défis par signe de reconnaissance et de solidarité. Ils l’ont fait savoir, le samedi 14 août 2021, au cours d’une conférence de presse.

Octobre 1971, octobre 2021. Cela fera bientôt 50 ans que l’école primaire publique de Niénéta a ouvert ses portes. Située dans l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso, cette école assure l’éducation des enfants d’au moins quatre quartiers environnants à savoir Niénéta, Colma, Dogona et Farakan. Pour la commémoration des 50 ans d’existence, des anciens élèves de l’établissement ont décidé « d’innover » avec un programme d’activités « ambitieux » pour soulager les élèves de ladite école.

Environ 321 000 000FCFA, c’est le budget estimatif pour la réalisation des activités rentrant dans le cadre de cette commémoration. Ce montant, une fois mobilisé, servira à construire une cinquième école de six classes avec magasin dans la cour de l’école Niénéta, à construire quatre hangars à côté des salles de classes, quatre blocs de latrines à six cabines et un monument du cinquantenaire. Il est prévu également l’aménagement du terrain de sport de l’école, la réfection des salles de classes des quatre écoles du bloc, de la clôture de la cour, ainsi que l’acquisition de 500 tables-bancs au profit de l’école.

A en croire le président du comité d’organisation, Florent Baguira, en plus de la réalisation de ces infrastructures, plusieurs autres activités sont inscrites au programme. Il s’agit de la plantation d’arbres dans la cour de l’école, la décoration des enseignants (anciens et en service), une cérémonie de célébration du cinquantenaire et de récompenses des acteurs de l’école. Il est prévu également des journées de prières dans les mosquées et églises de la ville.

Les journalistes présents à la conférence de presse

La campagne de mobilisation de ressources financières lancée

Le comité d’organisation du cinquantenaire de l’école Niénéta était face aux professionnels de média pour ainsi présenter le programme d’activités. A travers cette rencontre, le comité veut porter à la connaissance de la population, l’information de l’organisation du cinquantenaire de l’école Niénéta qui, selon lui, nécessite une grande mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières.

« Concernant la mobilisation des ressources financières, aucune somme importante n’est mobilisée pour le moment. Nous fonctionnons sur la base de nos cotisations et des moyens matériels mis à notre disposition par certains membres du comité d’organisation », a souligné le président du comité d’organisation, Florent Baguira.

A compter de ce mois, le comité compte mener une campagne de mobilisation des ressources financières auprès de la population de Niénéta, Colma, Dogona et Farakan, en collaboration avec la mairie de l’arrondissement 3. « Parallèlement à cette campagne, nous allons continuer la mobilisation financière auprès des autres personnes physiques ou morales identifiées qui sont les anciens élèves et les élèves actuels de l’école, l’Association des parents d’élèves (APE), les contributions spéciales des anciens, les autres contributions spéciales, celles du ministère de l’Education nationale, et de la commune de Bobo-Dioulasso », a-t-il laissé entendre.

Le président du comité d’organisation, Florent Baguira

L’amicale entend ainsi mobiliser l’ensemble des forces vives sensibles à la promotion d’une éducation de qualité pour la réussite de l’évènement. A travers cette initiative, les anciens élèves veulent apporter leur contribution en guise de reconnaissance à cette école « qui a joué un rôle important dans leur vie ». La commémoration de l’évènement se déroule sur une période de 14 mois, marquée par des activités avant, pendant et après les festivités.

L’école primaire publique de Niénéta qui a été ouverte dans une infrastructure de trois salles de classes en 1971, accueille aujourd’hui les élèves dans un environnement scolaire composé de quatre écoles que sont Niénéta « A », « B », « C » et « D ». Chaque école compte six classes. Le poids de l’âge et le manque d’entretien font que l’école est confrontée à des défis majeurs au nombre desquels les effectifs pléthoriques par classe, des salles de classes vétustes, des tables-bancs vétustes et insuffisants, des toilettes vétustes et inadaptées pour le personnel et les jeunes filles, etc.

C’est dans ce contexte que ces anciens élèves, réunis au sein de l’amicale, ont décidé de célébrer les 50 ans de l’école et saisir cette occasion pour mener des actions de développement au sein de l’établissement, en signe de reconnaissance et de solidarité. Les festivités sont prévues pour le mois de novembre 2021. Et pour la réussite de l’évènement, le comité d’organisation lance un appel de soutien à toute personne de bonne volonté.

Romuald Dofini
Lefaso.ne
t

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2021 à 18:13, par Mama En réponse à : Cinquantenaire de l’école Niénéta de Bobo-Dioulasso : Un besoin de plus de 321 000 000 FCFA exprimé pour la commémoration

    J’aurai suggéré qu’on arrête ces gâchis pour fêter des cinquantenaires pour des infrastructures qui sont laissées à elles même depuis des années et qui ont
    besoin de soutien pour l’amélioration . ces sommes qui seront mobilisées peuvent construire d’autres infrastructures au nom de cette école au lieu de prendre donner à des prestataires de pause café qui sont créés par les organisateurs eux même pour faire des détournements propres.

  • Le 17 août 2021 à 06:55, par Lédi Gustave YEHOUN En réponse à : Cinquantenaire de l’école Niénéta de Bobo-Dioulasso : Un besoin de plus de 321 000 000 FCFA exprimé pour la commémoration

    Félicitation à vous ! Il a fallu lire avant de comprendre la justification de ce budget. Construire une nouvelle école et bien d’autres commodités est vraiment une très bonne chose.

    • Le 17 août 2021 à 15:09, par kenfo En réponse à : Cinquantenaire de l’école Niénéta de Bobo-Dioulasso : Un besoin de plus de 321 000 000 FCFA exprimé pour la commémoration

      Oui. Mais avec un tel budget, ça sent un peu "confusion de genre". Fêter le 50aire à peu de frai et peu d’organisation et faites les constructions dans un autre cadre. Le budget appelle des difficulté dans la gestion. Voyez petit, pertinent et efficace au lieu de voir si grand et si inutilement. il y aura des bagarres au niveau de l’attribution des marchés. Peut-être 10 millions suffisent pour faire une belle fête avec tout le monde, et c’est plus facile à gérer et à justifier. Pourquoi vous créer tant de problèmes ? Nous aussi nous faire la meme chose pour notre école à Ouahigouya, mais nous sommes plus modeste et plus pragmatique.

      Kenfo

  • Le 17 août 2021 à 11:53, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Cinquantenaire de l’école Niénéta de Bobo-Dioulasso : Un besoin de plus de 321 000 000 FCFA exprimé pour la commémoration

    Hum... Un mélange des genres qui ne peut que mettre mal à l’aise...

    Ainsi donc, un "comité d’organisation" de personnes privées décide de se substituer au ministère de l’éducation, à la mairie, aux structures de gouvernance des écoles et aux autres démembrements de l’état pour imposer et mettre en œuvre "SA" politique. Surprenant...
    Quelques questions demeurent :

    1°) Cette école est-elle celle qui le plus besoin de nouvelles classes ? Ces classes projetées ne seraient-elles pas plus utiles ailleurs, pour rapprocher l’école des élèves qui font des distances pour s’instruire ?

    2°) Les instituteurs des autres écoles sont-ils moins méritants pour que ce soit ceux de celle-là qui doivent être décorés ? Dans le principe même, des personnes privées dictent-ils à l’état qui doit être décoré et quand ?

    3°) Si ce comité d’organisation peut solliciter le ministère pour débloquer ces centaines de millions à l’occasion de sa commémoration, cela veut-il dire que ledit ministère n’a ni programmation, ni budget, ni priorité ? Les autres écoles doivent-elles aussi organiser des commémorations pour avoir réfection, latrines ou hangar ?

    4°) Malgré toute l’architecture qui existe pour contrôler les dépenses publiques, la corruption, les détournements, les gaspillages, les surfacturations, les mauvaises exécutions, rétro-commissions et les attributions frauduleuses sont toujours monnaie courante. Pourquoi dans ce contexte faudrait-il laisser la gestion de tels montants à des personnes privées alors même qu’ils comptent prendre l’argent public (élèves, parents d’élèves, anciens élèves, mairie, ministère) ?

    5°) Quand on annonce plus de 300 millions pour fêter un cinquantenaire, peut-on encore se plaindre qu’un ministre veuille rouler à 96 millions ? Récemment encore, c’est un groupe d’individus qui voulait "lever" des milliards pour recruter une armée parallèle. Ne donnons-nous pas l’impression d’être tous dans ce pays des gens qui aiment l’anarchie, ont la folie des grandeurs et qui ont perdu tout sens de la mesure ?

    Au final, on est en droit de se poser des questions sur les objectifs réels de ce "comité d’organisation" qui veut un budget supérieur à celui de nombreuses mairies du Burkina pour "gérer" selon leur bon vouloir en quelques semaines.

    Dites-nous, vous êtes sûrs que c’est le cinquantenaire là qui vous intéresse ???

  • Le 17 août 2021 à 15:00, par le pionnier de la revolution En réponse à : Cinquantenaire de l’école Niénéta de Bobo-Dioulasso : Un besoin de plus de 321 000 000 FCFA exprimé pour la commémoration

    célébrer les 50 de cette école primaire , c’est bien
    Célébrer les 50 ans de cette école primaire par la construction d’autres écoles primaires est la meilleure des célébrations.
    Avec 321 millions, combien d’écoles primaires de six classes entièrement équipées de tables banc devriez-vous construire ?
    Votre initiative est très louable, et à mon humble avis 95% de votre budget devrait aller à la construction et équipement de nouvelles écoles primaire et à la réfection de l’ancienne école et son équipement. Les 5% restant du budget doivent servir à la récompenses des enseignants méritants tant en service qu’à la retraite, et la cérémonie de remise de clés des nouvelles écoles construites aux autorités administratives.
    C’est ca l’esprit révolutionnaire, l’esprit du développement pour le peuple.
    Mobiliser l’argent du peuple pour le bien du peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique