LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Solidarité : Le député Alassane Bala Sakandé offre 200 tonnes de maïs aux populations vulnérables du Kadiogo

Publié le jeudi 12 août 2021 à 21h45min

PARTAGER :                          
Solidarité : Le député Alassane Bala Sakandé offre 200 tonnes de maïs aux populations vulnérables du Kadiogo

Le député élu de la province du Kadiogo, Alassane Bala Sakandé, a offert aux populations vulnérables de la province du Kadiogo, 200 tonnes de maïs, ce jeudi 12 août au palais de la culture Jean-Pierre Guingané. C’est le bourgmestre de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, qui a réceptionné le don des mains du donateur.

Au Burkina, des ménages connaissent une période de soudure qui survient en début de saison des pluies notamment au mois d’août et s’étend jusqu’aux nouvelles récoltes. Durant cette période, les populations vulnérables ont des difficultés à passer ce moment difficile de l’hivernage. Cette situation est aggravée par l’insécurité avec le lot de déplacés internes. Fort de ce constat, le député de la province du Kadiogo, Alassane Bala Sakandé, a choisi cette période pour apporter un soutien aux populations vulnérables des 18 communes et arrondissements de ladite province.

Photo de famille

Ce don, essentiellement composé de 200 tonnes de maïs, est une aubaine pour les bénéficiaires. Partant du principe qu’on ne peut donner que ce qu’on a, Alassane Bala Sakandé a saisi l’occasion pour souligner que ce don est symbolique au regard des données statistiques de la population du Kadiogo (2,5 millions d’habitants). Dans ce cadre, il a clarifié que ces 200 tonnes de maïs mis à la disposition des populations vulnérables du Kadiogo n’est pas un geste politique même s’il reconnait être lui-même un homme politique. « Si c’était un geste politique, je me contenterais de réunir des responsables de mon parti et le faire », a fait savoir le donateur.

Pour la présente activité, les maires des 18 arrondissements et communes de différents bords politiques ont été associés. Ainsi, la distribution des vivres se fera par le biais des mairies. Soucieux de la gestion de ce don, le bienfaiteur du jour dit compter sur le maire de la commune de Ouagadougou, le haut-commissaire de la province du Kadiogo et le président du Conseil régional du Centre afin que la distribution puisse se faire dans la transparence.

Les officiels lors de la cérémonie

Dans la foulée, il a exprimé le souhait que ces vivres ne fassent pas l’objet de négociation ou de marchandage politique. « C’est avec cœur que nous faisons cela », a-t-il affirmé. S’adressant à ceux qui seront chargés de la distribution, il leur demande de le faire avec « bon cœur ». Parce que « quand on le fait avec bon cœur, c’est Allah le Seigneur qui pourra, comme on le dit chez nous, payer tout un chacun ». Dans la mise en œuvre de ce projet, le député Sakandé a bénéficié de l’accompagnement financier de bonnes volontés, envers lesquelles il a exprimé sa reconnaissance.

L’esprit du « Grand-Ouaga »

Concernant la distribution des vivres, le maire de la commune de Ouagadougou qui a réceptionné le don a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que ces vivres puissent atteindre leurs cibles, c’est-à-dire les populations qui ont des difficultés pour se nourrir. Il va plus loin dans ses propos en ces termes : « Les communes du Kadiogo, avec les communes qui touchent Ouagadougou, se sont rassemblées et ont créé une communauté de communes c’est-à-dire une association d’intérêt public qui s’appelle « le Grand-Ouaga ». Dans ce Grand-Ouaga, il y a Loumbila, Sourougbila et bientôt Bigo. Ces vivres vont atteindre toute cette communauté de communes ».

Le maire de la commune de Ouagadougou a positivement apprécié

L’acte qui vient d’être posé ce matin doit en appeler. C’est le souhait du bourgmestre. Et il l’a exprimé : « C’est vrai que c’est vous qui êtes le leader de notre province sur le plan de la politique au niveau du parlement mais d’autres bonnes volontés sont appelées à faire également le geste. Parce que ça n’a l’air de rien mais effectivement nous sommes dans une période où les personnes vulnérables, avec ce lot de déplacés interne qui ont envahi nos villes, sont très sensibles à un don aussi modeste soit-il ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé