LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernances administrative et locale au Burkina : Quatre projets sur huit au vert sur la période 2019-2020

Publié le jeudi 12 août 2021 à 14h25min

PARTAGER :                          
Gouvernances administrative et locale au Burkina : Quatre projets sur huit au vert sur la période 2019-2020

Le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Jean-Marie Sompougdou, a présidé, ce jeudi 12 août 2021 à Ouagadougou, l’assemblée sectorielle des projets et programmes du secteur de planification « Gouvernances administrative et locale ». Au cours de cette assemblée sectorielle, les participants vont examiner le rapport d’évaluation des performances de l’ensemble des projets et programmes du secteur de planification, identifier les goulots d’étranglement et proposer des solutions.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) sur la période 2016-2020, un dispositif de suivi-évaluation a été mis en place. Ce dispositif prévoit quatorze secteurs de planification dont celui des Gouvernances administrative et locale (GAL). Ce dernier comprend cinq ministères. Il s’agit du ministère de la Fonction publique, du ministère de l’Administration territoriale, du ministère de l’Economie, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Communication. La société civile et les collectivités territoriales y sont représentées également.

Le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la promotion de la bonne gouvernance, Rimlawend Étienne Kaboré

Huit projets et programmes répartis entre deux ministères

Sur les huit projets et programmes mis en œuvre sur la période 2019 et 2020, sept concernent le ministère de l’Administration territoriale et un seul est mis en œuvre au ministère de la Fonction publique. Le rapport d’évaluation des performances de l’ensemble des projets et programmes du secteur de planification a été soumis, ce jeudi 12 août, pour examen à l’assemblée sectorielle. Celle-ci devra également identifier les goulots d’étranglement et proposer des solutions susceptibles de juguler les obstacles.

Vue d’ensemble des participants

Quatre projets et programmes au vert, quatre à l’orange

Selon le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la promotion de la bonne gouvernance, Rimlawend Étienne Kaboré, sur les huit projets et programmes, quatre sont au vert et l’autre moitié à l’orange.
Les projets et programmes au vert sont : le projet « 3 Frontières » ; le programme décentralisation et développement communal (PDDC) ; le projet d’appui à la participation citoyenne, à la décentralisation et au développent local (PAPCiDDeL), et le Fonds de développement communal (FDC/FICOD).

Quant aux programmes classés à l’orange, il s’agit du programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) ; du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne, phase 2 (DEPAC-2) ; du programme gestion intégrée des espaces frontaliers (ProGEF), et du programme de modernisation de l’administration publique (PMAP).

Le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Jean-Marie Sompougdou (2e à partir de la droite) a présidé les travaux de l’assemblée sectorielle

Les obstacles

A en croire Rimlawend Étienne Kaboré, la situation des programmes classés à l’orange se justifie entre autres par la dégradation de la situation sécuritaire, le Covid-19, les lourdeurs administratives dans le traitement des dossiers de passations de marchés.

En rappel, l’ambassade d’Allemagne est le chef de file des partenaires techniques et financiers des projets et programmes du secteur de planification « Gouvernances administrative et locale ». Les PTF espèrent qu’à l’issue des travaux, des recommandations seront formulées pour une mise en œuvre réussie du nouveau référentiel national de développement 2021-2025.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique