LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2005 : Jérémie ou la vie en jaune et vert

Publié le lundi 7 novembre 2005 à 07h39min

PARTAGER :                          

Le belge Marien Christof, vainqueur de la dernière étape

C’est maintenant officiel, Jérémie Ouédraogo de l’équipe de Café Samba a remporté le 19e Tour international du Faso. Lors de la 10e et avant-dernière étape, Gourcy-Ziniaré (172 km), il avait conforté sa position de leader.

Pour l’étape de prestige hier dimanche 6 novembre 2005, il s’agissait pour lui de gérer la course. Et c’est ce qu’il a fait de fort belle manière. Le champion du Burkina avec le jaune, le vert, le bleu et le maillot de l’Intégration a fait sensation. Avant la 11e et dernière étape, entre Saponé et Ziniaré, Saïdou Rouamba (Groupe Fadoul) et Karel Pattyn (Mode Makers-Belgique) étaient respectivement à 10’’ et 22’’ du leader.

Jérémie tenait donc le bon bout, mais il lui fallait concentrer son attention. Le départ donné, les attaques fusent. Vingt-trois coureurs sortent et parmi eux, on peut citer les réguliers dans la bataille : Jérémie, Abdoul Wahab Sawadogo (Café Samba), Mahamadi Sawadogo (Café Samba), Olivier Kéita, Malick Thiam, Ali Sidi Thiam, tous trois du Sénégal, Saïdou Rouamba, Christof Marien (Belgique), Karel Pattyn ( Belgique), Joseph Sanda (Cameroun), Sadrac Teguimaya (Cameroun), Kouamé Lokossoué (Côte d’Ivoire), Patrick Gassmann (Vélo Passion-Suisse) et Benoît Dunet (Cantal-France).

Au classement général individuel au temps, les poursuivants immédiats de Jérémie Ouédraogo font partie du lot. Lorsque l’équipe d’Alsace Franc’or va se décider à mener la chasse, le peloton va se scinder en deux parties. Entre-temps, Dai Fukuhara (Japon) et Benoît Dunet (Cantal), distancés du groupe de tête, attendent tranquillement le groupe intercalé pour faire route ensemble. Abdoul Wahab Sawadogo sera victime d’une crevaison. Rapidement dépanné, il parviendra, à force de pédaler, à rejoindre ses compagnons de route.

Auparavant, le groupe intercalé avait réussi à faire la jonction. A l’entrée de la capitale, au niveau de l’intersection qui mène à l’hôtel Lybia, l’écart avec le peloton était à un moment de 1’10’’. La traversée, dans la ville, est un régal pour les fervents du cyclisme qui applaudissaient les coureurs à leur passage.

A l’avenue de l’Indépendance, c’est-à-dire à la hauteur de la Présidence du Faso, il y avait un circuit final de 4, 5 km à parcourir 12 fois. Le premier passage, qui constituait un sprint intermédiaire, a été enlevé par Saïdou Rouamba, suivi de Jérémie, de Ouédraogo et de Christof Marien. Le deuxième point chaud est l’affaire de Jérémie, qui a devancé Christof.

A six tours de la fin, ce dernier et le Camerounais Sadrac Teguimaha faussent compagnie aux autres. Ils tiendront bon et disputeront entre eux l’arrivée. Christof, qui n’a pas épuisé ses moyens, s’impose presqu’en solitaire. Il a couvert les 92 km en 2 h 05’ 48’’ soit 43, 880 km/h. Mais le grand vainqueur du Tour, c’est Jérémie, qui est en jaune et vert.

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique