LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rapatriement volontaire des réfugiés maliens : Les acteurs en concertation à Ouagadougou

Publié le mercredi 11 août 2021 à 17h49min

PARTAGER :                          
Rapatriement volontaire des réfugiés maliens : Les acteurs en concertation à Ouagadougou

La 10e réunion de la commission tripartite Burkina Faso- République du Mali- UNHCR sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens au Burkina Faso se tient ce mercredi 11 août 2021 à Ouagadougou. L’ouverture de la réunion a été présidée par la ministre déléguée chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Clarisse Mérindol, avec à ses côtés, le ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Déplacés et des Réfugiés du Mali, Oumarou Diarra, ainsi que le représentant du HCR au Burkina Faso.

Suite à la crise institutionnelle puis sécuritaire qu’a connue la République du Mali en 2012, plus de 50 000 Maliens ont trouvé refuge au Burkina Faso, notamment dans la région du Sahel. Afin d’œuvrer à leur retour sur le sol malien dans la sécurité et la dignité, un accord tripartite a été signé le 9 janvier 2015 entre le Burkina Faso, la République du Mali et le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). Grâce à cet accord, les deux gouvernements ont travaillé sous la supervision de l’UNHCR pour le retour des réfugiés. Ainsi de 50 000 en 2012, les réfugiés maliens au Burkina Faso sont passés à moins de 34 000 en 2014 et à environ 22 289 au deuxième trimestre de l’année 2021 et 6300 demandeurs d’asile.

Une vue des participants à la rencontre

La 10e réunion de la commission tripartite Burkina Faso-République du Mali-UNHCR qui se tient ce 11 août 2021 avec plus d’un an de retard dû au Covid-19, sera le lieu de faire le point de la mise en œuvre de l’accord de janvier 2015. À en croire Clarisse Mérindol/Ouoba, ministre déléguée chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, « cet accord a permis d’engranger des résultats probants dans la gestion des milliers de réfugiés. Il reste qu’il faut l’adapter aux nouvelles exigences du moment. » Et c’est ce à quoi répond également cette 10e réunion de la commission tripartite.

Clarisse Mérindol/Ouoba, ministre déléguée chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

Près de 14 000 réfugiés burkinabè au Mali

Les Maliens ne sont pas les seuls à trouver refuge au Burkina Faso. Selon la ministre déléguée chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, à la date du 30 juin 2021, ce sont 13 997 Burkinabè qui seraient réfugiés sur le territoire malien. Elle assure que de nombreuses actions ont déjà été entreprises par les deux États avec le soutien des partenaires pour venir en aide à ces populations.

Abdouraouf Gnon-Kondé, représentant du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) au Burkina Faso

« La rencontre d’aujourd’hui nous permettra d’évaluer la situation des réfugiés de part et d’autre, que ce soit les réfugiés maliens au Burkina Faso, que ce soit les réfugiés burkinabè au Mali. Aujourd’hui on dénombre un peu moins de 14 000 réfugiés burkinabè au Mali et il est du devoir des États de voir avec les partenaires en charge de la question, notamment l’UNHCR, comment organiser le retour sur le territoire burkinabè de ceux qui le désirent. Nous allons regarder ensemble comment est-ce qu’il faut organiser ces retours, à quel niveau on se situe depuis la dernière rencontre », a-t-elle laissé entendre.

Abdouraouf Gnon-Kondé, représentant du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) au Burkina Faso, assure pour sa part que l’institution sera toujours aux côtés des gouvernements malien et burkinabè, afin de les accompagner pour le respect du droit au retour volontaire des réfugiés.

Oumarou Diarra, ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Déplacés et des Réfugiés du Mali

« Dans l’esprit du Pacte mondial sur les réfugiés, j’exhorte les gouvernements burkinabè et malien à chercher des solutions durables aussi bien pour les réfugiés burkinabè que maliens. Le HCR reste disposé à renforcer les capacités de ses partenaires du Burkina Faso et du Mali, conformément à son rôle de supervision et de coordination des efforts de la communauté internationale en faveur des personnes relevant de son mandat », a-t-il indiqué.

La rencontre sera aussi l’occasion, selon la ministre Clarisse Mérindol/Ouoba de trouver des solutions urgentes aux difficultés humanitaires qui ont un impact indéniable sur les populations.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Crédit photo : Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique