LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

Publié le mercredi 11 août 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

Le bourgmestre de la commune rurale de Komsilga a animé une conférence de presse ce mercredi 11 août 2021, au sein de la mairie. La situation de déguerpissement de 71 ménages sur leur terrain d’habitation à Tengandogo était le sujet principal des échanges entre Issouf Nikièma et les médias.

Le 7 août 2021, 71 ménages de Tengandogo ont été réveillés par des bruits de bottes de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). Par voie d’huissier, ils sont venus exécuter une décision de justice en faveur de Hamidou Tamboura, intimant à ceux-ci de déguerpir de leurs domiciles.

De quoi s’agit-il ?

Selon les explications du député-maire de la commune rurale de Komsilga, Issouf Nikièma, tout est parti d’un projet de lotissement d’une trame d’accueil entrepris par la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) en 2009, à la demande du ministère de la Santé dans le cadre de la construction du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. L’attribution de ces espaces, a-t-il poursuivi, a finalement abouti à des terrains à usage d’habitation attribués à environ 3998 personnes.

Le maire Issouf Nikièma a indiqué avoir soumis l’affaire au Mogho Naaba Baongo

Il se trouve qu’une portion des terrains, portant sur une superficie d’environ 20 000 m2, habitée par les 3998 personnes, appartient à Hamidou Tamboura. « Il s’est présenté auprès de l’administration communale pour signifier qu’il détenait un titre de jouissance sur une portion de la zone aménagée », a précisé le maire de Komsilga. Constatant les faits, le maire à l’époque, Julien Nonguierma, a entrepris « immédiatement » un règlement à l’amiable en lui attribuant une réserve foncière d’une superficie de 2 731m2.

Compensation insatisfaisante pour Hamidou Tamboura

M. Tamboura a manifesté son insatisfaction auprès du maire et réclamé un supplément. C’est alors que le maire Nonguierma a promis de mettre à sa disposition, une zone commerciale. Une promesse qu’il n’a pas pu honorer du fait de la mesure gouvernementale intervenue en 2011, suspendant toutes opérations d’attribution de terrains par les maires des communes. En 2015, Hamidou Tamboura est revenu à la charge. Il a réitéré sa requête auprès de la délégation spéciale.


Lire aussi Conflit foncier à Komsilga : Des habitants de Tengandogo sommés de déguerpir manifestent


Celle-ci lui fait savoir qu’elle ne pouvait donner suite car ne concernant pas une affaire courante. En 2016, il a intenté un procès contre la mairie pour annulation du procès-verbal d’attribution de 2009 portant sur les 71 terrains situés sur la portion des 20 000 m2. Trois années plus tard, le Tribunal administratif au cours d’une audience foraine tenue le 20 novembre 2019, a prononcé le verdict aux torts de la commune. Il a enjoint à la mairie, l’annulation dudit procès-verbal.

Les habitants de Tengandogo concernés par le déguerpissement ont assisté à la conférence de presse

Une deuxième proposition revue à la hausse, restée sans réponse

Un terrain de 1 300 m2 destiné à un lieu de culte, une réserve foncière d’une superficie de 2 600 m2, une réserve foncière à Kieryaoghin de 2000 m2 et quatre zones commerciales à Kieryaoghin de plus de 1 500 m2. Voici la nouvelle proposition faite par le maire Nikièma à Hamidou Tamboura par lettre n°2021-074/RCENPKAD/CR-CR-KSG/M/SG du 28 juin 2021. « Je voudrais préciser que jusqu’à ce jour, mes services n’ont reçu aucune réponse de monsieur Tamboura signalant l’acceptation ou son refus des propositions à lui faites », a mentionné le maire Nikièma.

Recours au Mogho Naaba

Le maire de Komsilga a laissé entendre, cours de cette conférence de presse, que dans le cadre de la résolution à l’amiable de l’affaire, il a échangé avec les habitants de Tengandogo concernés par la mesure de déguerpissement et rencontré à plusieurs reprises le principal concerné de l’affaire.

Ce n’est pas tout. « J’ai soumis la question à sa Majesté le Mogho Naaba Baongo qui a entrepris des démarches pour obtenir l’indulgence de M. Tamboura », a-t-il ajouté. Le président de l’Assemblée nationale n’est pas étranger à cette affaire. D’après le maire de Komsilga, il a lui aussi été saisi, de même que le ministre d’Etat en charge de la Réconciliation nationale et celui en charge de l’Habitat, pour une suite favorable de l’affaire.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2021 à 16:44, par ali baba En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Attendez la , on est dans quel monde ca ! un seul individu qui vaut autant de terrains : parcelles pour sa fortune, quitte a mettre a feu a sang toute une commune.
    Et on negocie, l’etat doit sevir et annuler ces decisions d’attribution qui font prejudice aux populations du village. ici on ne doit pas meme negocier, imaginer ca au temps du CNR, le sieur Tamboura n’oserait pas pointer son affaire dehors et jouer au dur !

    Le monde est foutu avec ces lois occidentales !! Mon dieu, on va ou ?

    Esperons que la raison prevaudra dans cette affaire !

    Ca revolte ce genre de situation et ca cree des comportements d’extremisme violent quand on n’a pas le soutuien de l’etat, on n’a pas besoin d’aller loin chercher les causes de nos troubles !!

    • Le 12 août 2021 à 08:55, par Sidibe En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

      Bonjour cher ami, notre pays est régie par des lois établis pour éviter qu’on ne vive comme des animaux. Selon la loi, le sieur Tamboura comme tu l’appelle est belle et bien le propriétaire de ces 71 terrains, et Malheureusement pour toi, nous ne sommes plus au temps des CNR. Tu devrais plutôt essayer de te mettre a sa place aussi pour mieux comprendre la situation et non pas l’agresser de la sorte. La faute est celle de la mairie.

      Cependant, Il serait immorale de mettre a la porte ces habitants des 71 terrains car ce n’est pas dans nos valeurs d’attrister un si grand nombre de foyers. Mr Tamboura, vous êtes dans l’obligation morale d’accepter que la mairie a fait une erreur et discuter avec elle afin d’avoir une indemnisation suffisante.

  • Le 11 août 2021 à 16:54, par R En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Un titre de jouissance ne fait pas de vous un propriétaire. Pour être propriétaire il faut avoir le titre foncier. Mr Tamboura ferait mieux d accepter la compensation. Il faut former nos juges sur la législation domaniale et foncière. Il faut introduire cette matière dans leur formation. Celà les aidera à prendre de bonnes décisions. Les procédures d expropriation prévu par la loi ne concerne que les propriétaires càd ceux qui ont un titre foncier. Donc dans notre cas Mr Tamboura ne peut pas faire annuler un lotissement avec son titre de jouissance mais il peut demander un dédommagement

  • Le 11 août 2021 à 17:00, par Oh que non ! En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Pourquoi ne pas parceller les terrains qu’on propose à M. Tamboura et affecter les parcelles dégagées aux 71 familles ? Comme ça M. Tamboura récupère ce qui lui revient de droit. A charge pour l’État de trouver une compensation pour les familles afin qu’elles se construisent d’autres logements. C’est la faute de l’État (à travers le ministère de l’habitat), c’est à l’État de payer.

  • Le 11 août 2021 à 17:34, par LUI En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Lui aussi il exagère à la fin.Ce sont des familles avec femmes et enfants.Et même si on est pas satisfait,il faut aussi songer au tort qu’on fera subir à ces familles.

  • Le 11 août 2021 à 17:34, par Maryland En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Le msr Tamboura n’a qu’a etre Burkindi. A cause d’une personne on va degerpir 71 familles lui aussi. C’est vrai qu’il a raison mais c ’est complique vraiment ici. Il va prendre un autre terrain et des dedommagements et l’histoire va finir. Si c etait lui contre une autre personne, c’est plus comprehensible mais jusqua 71 familles, il n a qu a oublier cest terrain de Tengendogo et passer a autre chose.

  • Le 11 août 2021 à 18:16, par KARISSA En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Trouvez lui une superficie égale aux 2 hectares dans une zone viabilisée et c’ est fini. ce monsieur a averti à plusieurs reprises les habitants de ne pas construire et ils l ont pas écouté.beaucoup de gens perdent ainsi leurs propriétés. la mairie doit dédommager les habitants car c est inconcevable qu’ on attribue des terrains litigieux.

    • Le 11 août 2021 à 22:38, par Cequejenpense En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

      On dit que lorsqu’on exagere dans sa raison on fini par la perdre. Ce monsieur devrait mettre un peu d’eau dans son vin et accepter l’une des compensations proposees par le maire. Sinon que l’Etat annule simplement l’attribution a lui faite ou exproprie le terrain en question pour utilite publique.
      Il voulait faire de l’agropastoral. Aura t-il le courage de regarder des buldozers demolir ces habitats mettant femmes et enfants dehors pour ensuite y consrtruire sa ferme ? Dieu meme ne sera pas d’accord. A t-il l’intention de revendre le terrain au plus offrant parce que ca fait partie de la ville maintenant ? Ou pense t-il qu’on le lui laissera avec les maisons baties ?
      On est d’accord qu’il a raison c’est pourquoi on lui fait des propositions de dedomagement. Qu’il soit moins gourmand.

  • Le 11 août 2021 à 19:15, par Barry Idrissa En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    A force de tirer sur la corde elle finit par casser... Monsieur Tamboura gagnerait à se laisser habiter par la sagesse car a trop avoir raison contre tout le monde on finit par tout perdre y compris sa dignité

    • Le 12 août 2021 à 12:36, par jessea ouedraogo En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

      Et est s que la sagesse dont vous parlez va lui rembourser tout le temps et l argent qu’il a perdu ? Dans les différents procès et dans l acquisition de ses terrains je vous prie de vous mettre a sa place qu’à même dans une telle situation allez vous laisser tomber tout cette argent soit disant qu’il faut être sage ? Moi entouka je suis derrière lui kil fasse s kil faut pour avoir son dû. Il avait prévenu pendant longtemps les gens de n pas construire et la mairie aussi n’aurai jamais dû accepter que ces gens viennent construire sur le terrain de quelqu’un d autre

  • Le 11 août 2021 à 19:20, par Ka ya woto laa En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Qui est Mr Tamboura ? Dans quelles circonstances, tous ces hectares lui ont été attribués ?
    La solution au problème viendra de là.

  • Le 11 août 2021 à 21:21, par Sapiences En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Un peu de lucidité. M. Tamboura ne doit pas céder. Expliquez moi comment un Maire peut morceler un Terrain dont les services domaniaux ont répertorié comme appartenant à un citoyen. Il faut sanctionner les dirigeants indélicats et qui ne respectent pas les règles de droit. Arrêtez également de mêler le Mogho nana aux questions publiques et étatiques. Cela n’est pas de ses compétences et de son ressort.

  • Le 11 août 2021 à 22:16, par Belem En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    La justice telle que exercée au Burkina va nuire notre vivre ensemble !! Il faut réécrire nos lois , adapté à nos traditions sinon c’est de telle décision inappropriée qui va embraser le pays. Espérons que Clément pengwende va négocier comme dans l’affaire Jacques à pazani.

  • Le 11 août 2021 à 23:29, par Kenichi En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Comment une personne peut posséder autant de superficie dans une seule zone ? en tout cas dans de nombreux pays cela n’est pas possible.. il faut vraiment qu’il y ait des limitations dans l’attribution des espaces au BF.

  • Le 12 août 2021 à 00:17, par ouedraogo En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Des éléments d’information donnés nous ne sommes pas rassurés de la régularité de ce lotissement c’est à dire le respect de la procédure de lotissement prescrite par la loi portant code de l’urbanisme et de la construction du 18 mai 2006 et son décret d’application de 2007 car aucune référence d’un acte règlementaire n’a été cité ( autorisation de lotir, arrêté d’approbation ,déclaration d’utilité publique,). Les textes en vigueur ont prévu la résolution de cette question par cession amiable ou forcée (l’exercice de l’expropriation) conduite par l’administration des domaines DGI ou le bureau domanial de la commune mais jusqu’à ce jour aucune commune n’a mis en place les structures de gestion prévues par la RAF de 2012 et son décret d’application. En cas de désaccord l’indemnité est déterminée par el juge. La commune s’enfonce en proposant des compensations de terrains en zone commerciale, réserves foncières et lieu de culte contraire aux articles 375 et 388 du décret d’application RAF 2012 . En effet un terrain à usage de culte ne peut être attribué à une personne physique. Dans le cas d’espèce, le terrain étant destiné à des activités rurales c’est lui alloué une indemnité qui lui permette d’acquérir un terrain d’une même superficie en zone rurale après évaluation des investissements et frais d’acquisition à déterminer à l’amiable ou forcée par le tribunal administratif. Dans des situations pareilles il faut appliquer les textes en lieu et place des ententes sous la table qui sont toujours sujet à des remises en cause. Cependant, l’Etat doit reconnaître qu’il n’a pas respecté les textes ce qui permet à l’attributaire de tirer sur la corde alors qu’après contrôle l’ASCE LC a déjà demandé l’annulation des lotissements des secteurs 26 et 27 de bobo pour irrégularité. Seul le respect de la loi protège.

  • Le 12 août 2021 à 06:37, par Zongo Tounwinsida En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Dans un pays en plein combat pour la réconciliation nationale,un tel acte est à écarter.Mr Tamboura devrait mettre de l’eau dans son vin en compensation des 71 famille.Où voudrait-il qu’ils aillent.L’etat doit prendre des décisions ferme sur cette affaire ou les familles la réglerons en leur manière ;Ce qui peut troubler la cohésion sociale.

  • Le 12 août 2021 à 07:25, par Jack En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Certains commentaires font juste rire. C’est sur que M. TAMBOURA lui même voudrait une solution à l’amiable et laisser les familles vivre dans leurs maisons, mais dites moi, bonnes gens, on te prend 20.000m2 et on propose quoi en retour ? Juste des broutilles de quelques milliers de m2 ? Si on propose un ensemble de compensation autour de 15.000m2 dans une zone viabilisé à M. TAMBOURA, il acceptera mais ne croyez pas qu’il sera dans le sentimentalisme pour laisser tomber pour ces broutilles à lui proposées. Le fautif ici c’est la mairie, pas le propriétaire qui exerce juste son droit sur son bien. Trouvez une compensation juste et le débat sera clos une bonne fois pour toutes.

  • Le 12 août 2021 à 08:24, par TANGA En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    C’est pour éviter des choses de ce genre que la révolution avait dit : ’’La terre appartient à l’état’’.
    Vous voyez, un seul individus qui terrorise 71 familles ; plus les familles, le maire , la mairie etc.
    C’est du terrorisme !

    • Le 12 août 2021 à 15:02, par Peuple insurgé En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

      Si c’était vous Mr Tanga, accepteriez vous qu’on vous exproprié de la sorte. Il est dans son droit, reconnaissez lui le droit d’exercer son droit. Qu’on lui propose l’équivalent de ce qu’il va céder. C’est simple.

    • Le 12 août 2021 à 15:31, par marie ouedraogo En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

      je suis d accord avec vous. La terre doit appartenir a l Etat pour eviter le pillage que l on voit aujourd hui avec tous ces nouveaux acteurs que l on voit en train de morceller et construire partout dans le pays. Il est temps qu une reforme fronciere voit le jour sinon tous les paysans vont se retrouver sans terres agricoles dans un proche avenir. Comment un individu peut il faire deguerpir ces 71 familles aujourd hui. Ces personnes sont de bonne foi aussi la faute revient a la mairie. Qu ils prennent un bon avocat qui est expert en la matiere et se prevaloir en justice et ils veront leur bonne foi reconnue ils resterons la ou ils sont . Il appartient a la MAIRIE de regler ce problem avec l individu lese .

    • Le 12 août 2021 à 19:09, par Boly M. En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

      M. TANGA,
      Vous m’avez fait beaucoup rire, mais je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est ce que les jeunes dirigeants du CNR avait voulu nous éviter... D’ailleurs, si vous observez de près, vous verrez que les propriétaires terriens sont à l’origine de ce qui arrive aux populations de Tengandogo... Au temps du CNR, qui osait s’octroyer au tant de parcelles dans une seule commune ?
      Il faut absolument que la terre revienne à l’Etat !
      LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 12 août 2021 à 09:06, par Yves Levi Sawadogo En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Raison ou pas, Tamboura n’a qu’à aller ailleurs. Vouloir ce terrain pour
    l’élevage ou l’agriculture en plein Ouaga ? Tes animaux valent mieux que ces vies qui y sont ? Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en annulant cette attribution tout simplement.

  • Le 12 août 2021 à 09:53, par Wendmi En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Pas simple ! L’Etat dédommage Monsieur Tamboura à concurrence de la valeur réelle du terrain et les dépenses engagées et se fait rembourser par le conseil municipal sous la mandature du maire qui a procédé à ce lotissement hasardeux.

  • Le 12 août 2021 à 09:56, par Lenga En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Il faut arrêter de mêler le Mogho Naba à ces histoires là. Il y a des autorités compétentes en la matière. Aussi concernant le sieur Tamboura, il faut qu’il sache qu’un mauvais arrangement est souvent mieux qu’un bon procès.

  • Le 12 août 2021 à 10:30, par Fils du pays En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Soyons un peu humain dans ce pays. Comment comprendre qu’on ait le courage de mettre autant de familles à la porte sous prétexte qu’un individu s’est procuré une superficie à usage commercial ? Ayons la crainte de Dieu.

  • Le 12 août 2021 à 10:44, par sai En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    L’état doit retirer tous les hectares de terrains que les individus se sont accaparés.

    • Le 12 août 2021 à 16:35, par Meimei En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

      Je dirai que l’Etat doit faire respected les textes sur la mise en valeur des terrains. A une certaine date tu n as pas mis en valeur, on le prend et on le revend et on te rembourse la somme que tu avait payé. Cela equivaut à dire que la terre appartient à l’Etat et tu n arrive pas à la mettre en valeur, on le recupere. Beaucoup qui achete les grands espaces n ont les moyens de les mettre en valeur

  • Le 12 août 2021 à 10:56, par Lom-Lom En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Est-ce que le Maire qui a procédé à ce lotissement est mort ? Est-ce que les Conseiller Municipaux qui ont donné leur quitus en son Temps sont-ils tous morts ? Tant qu’on ne va pas aller chercher les vrais acteurs concernés par certains dossiers et continuer de chanter comme quoi l’Administration est une continuité" et que ces les responsables d’aujourd’hui qui doivent répondre seuls des faits de ceux qu’ils ont remplacés, on ne s’en sortira pas. En tout cas, concernant le foncier, les anciens responsables doivent être impliquer s’ils sont toujours vivants afin que cela serve d’exemple ! Pour le cas présent tout laisse croire que Mr Tamboura soit n’était pas consentant mais avait peur du régime de Blaise Compaoré (on te fait et il n y a rien) ou il a voulu jouer au plus malin et est tombé dans son propre jeu. Je ne pense pas qu’on puisse ordonner de déguerpir autant de monde pour satisfaire les caprices d’un seul citoyen ! Soyons sérieux !

  • Le 12 août 2021 à 13:29, par saam En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Mr Tamboura est dans son droit. C’était à l’Etat de ne pas être désorganisé dans son travail. Selon ma compréhension du texte, Monsieur Tamboura a demandé un supplément à ce qui lui avait été proposé car infime par rapport à ses 20 milles m2.
    Ne vous en prenez pas à Monsieur Tamboura de posséder autant d’espace, l’État le lui a accordé et il y en a des milliers de burkinabé avec autant de terre.
    ça c’est quel Etat désorganisé qui passe son temps à courir de gauche à droite chez telle et telle autre personnalité pour régler des litiges à l’amiable. C’est l’affaire de pazani qui se répète. On peut gouverner un pays comme ça ? Courir voir le Mogho, courir voir Zeph, courir voir l’AN, tout le temps en train de courir dans tous les sens, non mais ......soyons sérieux !!
    J’ose croire que Mr Tamboura dans le souci de préserver la paix saura faire preuve de sagesse et préserver ses intérêts mais aussi ceux des 71 ménages tout aussi victimes que lui dans cette affaire. J’ose croire qu’il acceptera les différentes propositions car la paix est au dessus de toute richesse matérielle.
    Etat, votre désorganisation crée des soucis à la population. SVP, revoyez !!

  • Le 12 août 2021 à 14:03, par Sidpawalmde En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    En quoi les 71 ménages sont-ils concernés par cette affaire ? Que la mairie gère son dossier avec M. Tamboura et de la meilleure manière possible. Je pense que jusqu’à preuve du contraire, la terre appartient à l’Etat qui peut la retirer à tout moment pour cause d’utilité publique. Qu’il trouve les moyens de gérer ce dossier avec un seul individu sinon il devra dédommager 71 ménages et je crois qu’il y perdra plus de plumes. Quant à M. Tamboura, il avait 5 ans pour la mise en valeur de son terrain si je ne m’abuse. Les tords sont donc partagés. Comme dirait l’autre, "jououns balle à terre".

  • Le 12 août 2021 à 19:16, par Grandsank En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    Donc lui seul il a 20000m2 au burkina pour elever .on doit appliquer La loi .il a eu 5 ans pour mettre sa en valeure et on doit le remettre 20.000m2 hors de la ville. Quesque la meme justice attend pour envoyer Les crs et Les huissiers reclamer nos terres aupres des terrorist es

  • Le 12 août 2021 à 22:23, par Desi Camille En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    20.000 m2, c’esr bien 2 ha ? J’ai ete chasse de l’ecole il y a si longtemps que je ne maitrise plus la conversion Ha et m2. Ne vous moquez pas de moi, svp, merci de m’eclairez ma lanterne

  • Le 13 août 2021 à 04:22, par Le messager En réponse à : Affaire déguerpissement de 71 ménages à Tengandogo : Le maire de Komsilga explique le fond du problème

    « ’la question foncière est une question très brûlante au Burkina, pour ne pas dire une bombe en retardement. J’ai lu avec intérêt tous les commentaires sur l’affaire de déguerpissement dans la commune de Komsilga et ce que je retiens est que les responsabilités sont partagées entre l’État (commune de Komsilga), M. Tamboura et la justice administrative.je m’explique : Nous sommes dans un État de droit démocratique et les textes qui régissent le foncier sont suffisamment clairs.Ce sont les hommes et les femmes charges de leur application qui posent problème. La commune rurale de Komsilga daigné observer un tant soit peu la procédure de lotissement comme l’a déjà souligné quelqu’un. Par conséquent elle est responsable en partie de cette tragédie. M. Tamboura, qui ne s’est pas entouré de toutes les précautions relatives à la propriété foncière ,est responsable car il ne peut réclamer la propriété de ce terrain sur la seule base d’un titre de jouissance qui n’est pas un titre de propriété comme son nom l’indique. Enfin le juge administratif qui n’est pas beaucoup inspiré du droit foncier a pris une mauvaise décision dont l’exécution a posé le problème.En conclusion je dirai que bien que nous soyons dans un État de droit ,nous sommes avant tout Africains et burkinabè. Un adage n’a t-il pas dit qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ? A entendeur, salut. »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique