LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Vers la validation d’une nomenclature générale des actes des professionnels de santé

Publié le mardi 10 août 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Vers la validation d’une nomenclature générale des actes des professionnels de santé

La Caisse nationale d’assurance maladie universelle a organisé, ce mardi 10 août 2021 à Ouagadougou, un atelier en vue de la validation des résultats de la nomenclature générale des actes des professionnels de santé du Burkina Faso.

C’est en collaboration avec le ministère de la Santé, que la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a entrepris l’élaboration de la nomenclature générale des actes des professionnels de santé du Burkina Faso. Le directeur général de la CNAMU, Dr Yves Kinda, explique que la nomenclature générale est un document qui recense toutes les prestations de santé posées au Burkina Faso par les professionnels de santé, peu importe le niveau (CSPS, CM, CMA, etc.). « Dans ce document, vous avez tous les actes possibles qu’un professionnel de santé peut poser au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Pour disposer d’un document consensuel et accepté par tous, le processus d’élaboration de la nomenclature générale des actes des professionnels de santé s’est voulu inclusif et participatif, a laissé entendre le directeur général. Les acteurs du ministère de la Santé, de celui en charge de la Protection sociale, et de la CNAMU ont rédigé le document de base. Puis le document a été soumis aux sociétés savantes, ordres professionnels de santé, syndicats, et aux représentants du secteur privé de santé qui ont proposé leurs amendements.

Une vue des participants à l’atelier

Un outil de gestion technique du régime d’assurance maladie universelle

Le document amendé a été finalisé par l’équipe restreinte de rédaction. C’est ce document qui fait l’objet du présent atelier de validation qui se tiendra les 10 et 11 août 2021 à Ouagadougou. Au cours de cet atelier, les participants devront s’assurer de l’exhaustivité de la liste et de la dénomination des actes, et vérifier que le coefficient fixé pour chaque acte est vérifié et validé.

La nomenclature générale des actes des professionnels de santé, une fois finalisée, permettra à la CNAMU de disposer d’un outil de gestion technique du régime d’assurance maladie universelle, et au ministère de la Santé d’harmoniser les pratiques et la tarification des actes dans les formations sanitaires. « Pour l’assurance maladie spécifiquement, c’est sur la base de ce référentiel que les remboursements sont effectués. Lorsque nous allons payer les prestations de soins dans les formations sanitaires au profit de nos bénéficiaires, nous regardons, nous nous assurons que tous les actes que nous payons sont référencés dans notre nomenclature », précise Dr Kinda.

Dr Yves Kinda, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle

Des tarifs datant de 1994

Il ajoute également que ce document permet de limiter les iniquités de recouvrement des tarifs pour les mêmes prestations de soins offertes par la même catégorie de centre de santé. « Par niveau de formation sanitaire, on n’achète pas toujours les prestations au même coût. L’idéal serait que par exemple lorsqu’on va dans un CMA, on achète les actes au même coût que dans tout autre CMA du pays », explique-t-il.

A en croire le directeur général de la CNAMU, les tarifs auxquels le système de santé se référaient datent de 1994. De son avis, il était donc temps que cela soit révisé afin que le pays puisse disposer d’une nouvelle nomenclature des actes des professionnels de santé.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique