LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

Publié le lundi 9 août 2021 à 22h10min

PARTAGER :                          
Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce lundi 9 août 2021, le collectif des syndicats de l’aéronautique civile a annoncé une grève de 48h à compter du jeudi 26 août 2021. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement burkinabè de concéder le futur aéroport international de Ouagadougou-Donsin au groupement français Meridian AMP.

Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile, par la voix de leur porte-parole Ahmed Lamizana, justifie ce préavis de grève par le manque de transparence dans la réalisation du projet, leur exclusion des instances de conduite de la construction de l’aéroport, l’abandon de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso et surtout par l’exploitation de l’aéroport international de Donsin par un investisseur étranger sur 30 ans contre un investissement de 134 milliards sur un total de 500 milliards de Fcfa.

Le collectif qui était face à la presse, ce lundi 9 août, a qualifié cette situation de « bradage du patrimoine ». Ahmed Lamizana et ses camarades insistent sur le fait « qu’ils ne sont en aucun cas opposés à la construction de l’aéroport ». Pour eux, la stratégie de réalisation de l’aéroport international de Ouagadougou est « inadéquate » même si le projet en lui-même est « bon ».

« C’est inconcevable de confier l’exploitation de notre aéroport à des étrangers, en plus sur une période de 30 ans », Ahmed Lamizana, porte-parole du collectif

En outre, le collectif affirme que la construction de l’aéroport concerne tous les Burkinabè. « Je pense que pour un patrimoine du genre, lorsqu’on veut concéder, surtout pour 30 ans sa mise en œuvre à une entreprise étrangère, il va falloir que ce soit clair. Il n’y avait aucune transparence dans la conduite du projet. Si vous demandez à quoi ressemblera notre futur aéroport, je vous assure que les gens sont incapables de vous montrer la maquette. »

Rappelons que cette décision du gouvernement avait déjà fait l’objet d’une motion de grève en octobre 2019, suspendue à la veille de son déclenchement après une rencontre avec le Premier ministre Christophe Dabiré. C’est à partir de cette rencontre qu’il avait été décidé d’associer le collectif des syndicats de l’aéronautique civile à toutes les étapes et instances du projet, cela conformément aux dispositions légales et règlementaires en matière de restructuration d’entreprise. Mais ce ne fut pas le cas. C’est ainsi que le collectif a adressé une correspondance au président du Faso pour le tenir informé de la réactivation du préavis de grève suspendu le 10 octobre 2019 et désormais prévu pour les 26 et 27 août 2021.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2021 à 19:04, par Pp En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    Soutien au syndicat. C’est honteux et regrétable cette décision du gouvernement de confier notre aéoroport à une entreprise étrangère pendant 30 ans.

  • Le 9 août 2021 à 19:48, par Omar Dao En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    On fait grève pour tout et pour rien dans ce pays maintenant. Les syndicats veulent participer au Conseil des ministres pour faire les choix gouvernementaux ?
    J’ai du mal à comprendre le sens de cette grève !!

  • Le 9 août 2021 à 20:35, par warzat En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    Le rail a été concédé à un opérateur économique de ce pays. Quel est le résultat d’une telle concession ?
    L’aéronautique est un gros morceau, j’ai des promos ingénieurs qui y travaillent. Franchement c’est pas des cons et ils ne se laisseront pas faire. Et ce, uniquement par patriotisme. Ils gagnent bien leur vie et sont compétents partout dans le monde. Ce n’est pas comme nos frères de l’environnement qui se sont laissés rouler dans cette affaire de taxe carbone, qui à notre étonnement est passé comme une lettre à la poste. Les générations futures leur feront la reproche.

  • Le 10 août 2021 à 06:28, par LePenseur En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    Quelqu’un peut-il nous faire un comparatif avec les offres ? Les français ne sont ni de grands constructeurs d’aéroports ni les meilleurs… le monde est devenu global. A bon entendeur, salut !

  • Le 10 août 2021 à 08:39, par arsène bamogo En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    Entre nous le gouvernement cherche lui-même ses problèmes des fois. Comment peut-il promettre d’associer des gens et les laisser en cours de route ? A moins qu’il y ait des sous-entendus comme dans tous les dossiers de gros sous...

  • Le 10 août 2021 à 08:47, par Zambo Zambo En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    Bonjour Mr Dao

    Les syndicats ne veulent pas participer au Conseil des Ministres pour prendre des decisions gouvernementales. Ce n’est ni leur role ni leur but.

    Les syndicats sont soucieux des licenciements programmés du personnel des aéroports de Ouaga et de Bobo suite à ce bradage ou quelqu’un vient avec 1 /4 du budget de l’aéroport dicte son mode de gestion, rapatrie ses bénéfices pendant 30 ans et tout ça sur les larmes de braves travailleurs.

    Le sens de cette greve est de défendre le patrimoine national tout en préservant des emplois pour des centaines de personnes, c’est de donner un sens à la vie de centaines d’enfants de ces travailleurs qui pourront bénéficier du soutien de leurs parents.

    On a bradé à Bollore la RAN et nous en avons vu les resultats qui ont ete une pilule amere aussi bien pour les travailleurs que pour les populations dont les villes abritaient des gares.
    SITARAIL n’a connu aucun investissement pour la modernisation de son infrasteucture et le train n’a sifflé ni à Tambao ni à Niamey le terminus de la RAN.
    Il ne siffle plus à Kaya que les rails desservent suite à un effort populaire.

    Mr Dao, pour un pays enclave comme le Burkina Faso il n’est ni raisonnable ,ni prudent de confier la gestion de patrimoines strategiques comme les Transports ferroviaires et aériens à des magnats financiers etrangers qui n’ont rien à cirer de nôtre developement, de notre survie.

    Si votre questionnement est de bonne fois j’espere vous avoir porté des elements de compréhension si c’est par contre une attaque du principe de la greve, alors vous etes un mauvais soutien pour le gouvernement, vous et certains aventuriers politiques et economiques qû y siegent.

    Quand ces memes travailleurs ont participe a la résistance du putch du CND par la grève personne n’a rien trouvé d’anormal.
    Avant tout ils sont Burkinabe et ontn leur mot a dire sur la gestion de la cité. Leur silence aujourd’hui face à une telle forfaiture diu gouvernement ressemblerait plutot à une lâcheté surtout Ue les defats seront catastrophiUes pour eux.
    Or ils sont les dignes successeurs des travailleurs de ce pays qui ont toujours et en tout temps pris les bonnes decisions aux cotés du peuple Burkinabe.

    Il ne faut pas reagir epidermiquement en anti travailleur invertebre car vous faites du mal a des gens qui veulent du bien pour tous. Tout le monde peut prendre l’avion mais il faut que le systeme soit sain etvquevles produits soient profitables aux populations mais pas à une maffia financiere

  • Le 10 août 2021 à 09:15, par TANGA En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    Bêtise quand tu nous tiens !
    Depuis la nuit des temps, tous ce qui est fait par les français ne marche pas ! Ils ont un très mauvais système. Notre pays ne voit pas le bout du tunnel à cause des de la france. Nos populations passent le temps à dénoncer la france, des preuves sont là : BOLLORE etc.
    VOUS VOULEZ DONNER NOTRE AEROPORT A UN GROUPE FRANCAIS ?
    ROCK, ESSAI ON VA VOIR !!! Si tu ne part pas rtejoindre KOUASSI BLAISE chez Alassane le valet local de la france à cause de cette goutte d’eau qui fera déborder, aucun français ne s’assoira au Faso pour gérer cet aéroport. Nous voulons même qu’il s’appel THOMAS SANKARA.

  • Le 10 août 2021 à 12:00, par Ka En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    Indépendamment de l’aspect moral, sur lequel je ne me hasarderai pas à porter un quelconque jugement de valeur sur la grève de 48h à compter du jeudi 26 août 2021, dont cette décision fait suite à la décision du gouvernement burkinabè de concéder le futur aéroport international de Ouagadougou-Donsin au groupement français Meridian AMP, je voudrai que quelques internautes sachent que toutes les Entreprises Françaises ne sont pas comme celle de la famille Bolloré qui vole le continent : Ou les Chinois de nos jours on voit que "la Chine n’entend surtout pas gérer l’Afrique à la place des Africains", elle préfère laisser les Africains se vautrer dans leurs errements d’incompétence et leur mauvaise gouvernance pour qu’ils continuent à stagner dans leur sous-développement et leur gouvernance, en se laissant exploiter complaisamment jusqu’à la moelle et piller sans vergogne leurs matières premières et ressources naturelles.

    Comment sommes-nous arrivés jusqu’à ce point de non-retour mes amis d’internautes de bonne foi ? Tout simplement parce que nous connaissons le laxisme de nos frères quand ils sont devant leurs responsabilités, la preuve est l’ex- Air -Afrique qui était gérer par Assouan dit le super économiste Ivoirien, ou les balayeurs des aéroports voyageaient en classe affaire sans titre de voyage, sans parler des officiels des pays membres, et la suite on l’a connait.

    C’est pourquoi l’exemple du nouvel aéroport du Sénégal ou celui du Kenya me plait avec les services privés Français, Chinois, Indiens et Anglais panachés des nationaux, et ça marche à merveille. Si les autorités Burkinabé a pris cette décision c’est que les conseillers œuvrant pour la bonne marche de ce nouvel aéroport, ont posé sur la table des preuves et des suggestions convaincantes malgré l’échec de la famille Bolloré dans notre pays. Et en tant que conseillers volontaire sans titre en laissant les jeunes leurs responsabilités, croyez-moi que les personnes qui sont responsables et qui prennent les décisions du développement d’infrastructures, transport et autres, cette autorité, ne marche pas sur la tête si elle prenne une décision comme celle-là.

    • Le 11 août 2021 à 09:13, par Cc2021 En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

      Vous avez peut-être raison. Mais ce n’est la faute à personne d’autre que leur concitoyens prédécesseurs.
      Bolloré leur a savonné la planche ; et il est bon pour les spécialistes lorsqu’ils font ce genre de proposition au gouvernement qu’ils y incluent aussi les résultats d’une étude sociologique sur l’acceptation d’une telle proposition par la population.
      Nous vivons vraiment un moment où la question n’est plus de savoir si l’entreprise française est compétente ou pas mais la population ne veut plus de la france nulle part. Voilà la vérité.

    • Le 11 août 2021 à 16:56, par Meimei En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

      De nos jours, je ne peux pas comprendre pourquoi l’homme noir continue de se rabaisser et penser qu’il est incapable de mener certains projets lui-même. Ca fait bien longtemps on a un aéroport au Burkina et on continue de dire qu’on est incapable de gérer un nouveau aéroport nous-même. Ca fait plus de 15 ans qu’on parle de cet aéroport et il y avait assez de temps pour former les ressources humaines nécessaires.
      En fait, faire appel aux multinationales, c’est aussi la manière la plus rusée pour les gouvernants de blanchir les milliards volés sur place en toute quiétude.
      Beaucoup de décisions gouvernementales ne sont pas pour le développement de notre pays mais juste permettre l’enrichissement d’une poignées d’élites.

  • Le 10 août 2021 à 13:11, par Jean Paul En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    J’ai l’impression que nos gouvernants ont toujours eu un pistolet sur la tempe pour signer des contrats avec la France. Comment oser confier l’exploitation d’une strusture vitale pour le pays à un étranger pour une exploitation pendant 30 ans. En Côte d’Ivoire on a vu les mêmes bêtises où la construction d’un pseudo métro de moins de 50 km estimée à plus de 1000 milliards de francs a été confiée à la France qui sera le seul exploitant pendant 40 ans. C’est à quel esclavage volontaire les chefs d’états africains veulent-ils soumettre leurs peuples.

  • Le 10 août 2021 à 16:15, par Horus En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    Nos élites politiques ne comprennent décidément rien à la notion de secteurs stratégiques d’un pays. Inutile de revenir sur la bêtise de la privatisation de la RAN dont les rails et le matériel roulant sont exploités par Bolloré depuis 30 ans sans qu’il n’ait payé la moindre redevance et encore moins modernisé l’infrastructure. Avec cette histoire, l’aéroport de Bobo n’aura plus droit au trafic aérien international et la cerise sur le gâteau, comment peut-on concéder la gestion de l’aéroport à ce groupe français pour 30 ans en contrepartie d’un investissement de 134 milliards sur un total de 500 milliards, le reste étant déjà mobilisé. C’est insensé ! A moins que les dignitaires concernés ne reçoivent au passage des commissions en milliards de francs. Prenez le cas des accords commerciaux entre le Canada et le Burkina Faso par exemple pour mieux illustrer cette bêtise. Les 2 pays ont convenu de la liberté des investissements dans un pays comme dans l’autre et du libre rapatriement des capitaux des entreprises des deux pays vers leurs pays d’origine. A ce jeu, on dénombre des dizaines de sociétés minières canadiennes au Burkina qui rapatrient librement leurs avoirs qui s’élèvent à des milliards de F CFA chaque année au Canada ; en contrepartie, il y a-t-il une seule bonne entreprise burkinabé installée au Canada ? Qui est le dindon de la farce ? Le Burkina. Avec ça, comment voulez-vous que les autres nous respectent quand nos dirigeants font preuve de pareille légèreté intellectuelle ? On accuse la France de piller nos ressources alors que ce sont nos dirigeants qui favorisent eux-mêmes ce pillage

    • Le 11 août 2021 à 13:46, par Ka En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

      Internaute Horus : Très belle analyse enrichissante. Voilà un tableau qui est, hélas, fort bien peint.

      Et nos internautes, les conseillers au développement au près des décideurs de notre pays, doivent livrent et relient ton commentaire qui s’adresse de la situation de nos "hommes dits de Dieu et leur vie de pacha" et qui mérite beaucoup de réflexions. Merci pour ces exemples vraiment utiles.

      Tout dont tu donnes comme exemple, c’est ce qui s’est passé depuis le début de notre indépendance avec des contrats fictifs a notre colonisateur suivis de ses chantages et des miettes offertes a ses valets, et qui continu de nos jours.

      Et comme je ne cesse de le répéter dans ce forum : Mieux vaut avoir l’honnêteté de constater que, si les "blancs" sont bien à l’origine de nos misères, ils ne peuvent aujourd’hui nous y maintenir que grâce à la complicité de nos dirigeants et à la mentalité acquise par nos populations. Alors, regardons-nous en face et essayons de changer les choses chez nous en évitant d’avoir systématiquement recours au même bouc émissaire depuis plus de 60 ans. Leurs comportements est tout à fait contraire au développement que nous voulons.

      Conclusion : La meilleure stratégie pour favoriser simultanément l’accroissement de la productivité dans le développement de nos pays en Afrique, l’insertion de tous et l’adaptabilité, consiste à investir dans les compétences fondamentales des jeunes et des adultes qui ont le dernier mot. Les pays doivent donc privilégier le renforcement des compétences de base de leur main d’œuvre active et celles des prochaines générations. Pour y parvenir, la plupart des pays doivent améliorer la qualité de leurs dépenses afin de les rendre plus efficaces et efficientes. Cela passe par deux arbitrages difficiles : ’’trouver le juste équilibre entre, d’une part, les investissements qui favorisent une hausse globale de la productivité. mais aussi l’inclusion, et, d’autre part, entre les investissements axés sur les compétences de la population active d’aujourd’hui et ceux orientés vers la main-d ‘œuvre de demain qui remplaceront les magouilles des Bolloré.

  • Le 16 août 2021 à 11:16, par Yago Pascal En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    Je suit vraiment vraiment decu de mon pays ces les blaise qui faisait cela je vois que Rien n’a changé dans notre pays ceux les blaise faisait je vois que Rien n’a changé dans notre pays comment est que un derigent peuvent prendre une telle décision de privatisé le miroir d’un pays qui est notre patrimoine de notre nations je suit dépasse Mr Rock vraiment je suit déçu de vous comnt vous aviez pus laisser faire cela svp Mr le Président a cose de nos enfants et a cose de votre honneur que cela ne comense pas par vous Mr le Président ’pitié pour ton peuple est né fait pas cela a notre pays a cose de DIEU ! Car j’ai eu confiance en vous, quand je votait a votre faveur .

  • Le 17 août 2021 à 10:19, par Ouaga pas chic En réponse à : Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile annonce un préavis de grève les 26 et 27 août 2021

    10 ans de retard , argent disparu et maintenant ? On.ne veut pas d’aide extérieure ? Le problème est que si on laisse ça aux burkinabes dans 30 ans il ny aura toujours rien.et tout l’argent aura encore été bouffé !
    Alors on fait quoi ? On attend et on manifeste mais est ce vraiment nécessaire et constructif pour finir ce projet ?
    C’est difficile le.burkina deh ....
    On.construit un aéroport plus grand de Charles de gaulle à Paris pour 300000 voyageurs par an ...... et en plus rien.navance et l’argent disparaît.... qu’elle honte pour l’Afrique de l’ouest...vraiment nous sommes ridicule .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique