LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La communauté tchadienne échange sur la situation de leur pays

Publié le lundi 9 août 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La communauté tchadienne échange sur la situation de leur pays

Afin de participer au processus de dialogue inclusif amorcé au Tchad pour le retour de la paix et de l’unité, la communauté tchadienne au Burkina Faso a organisé, le samedi 7 août 2021, un forum sur le thème « Contribution à la bonne gouvernance, à l’unité et à la paix au Tchad ». Il s’agit pour elle d’apporter sa contribution pour une amélioration du climat sociopolitique et du développement du pays.

Ces derniers mois, le Tchad traverse une situation de troubles et d’instabilité sociopolitiques. Cette situation s’est accentuée après le décès le 20 avril 2021 du président Idriss Déby Itno, mettant en mal le vivre-ensemble des Tchadiens. On assiste depuis lors à plusieurs manifestations et contestations accompagnées de nombreuses prises de positions, tant à l’intérieur qu’au niveau de la diaspora, par rapport aux institutions qui ont été mises en place.

Face à cette situation, les Tchadiens de la diaspora ont décidé de mener la réflexion sur la situation de tension que vit actuellement le pays. C’est dans cette lancée que le bureau de la communauté des Tchadiens du Burkina Faso (CTBF) a initié ce forum afin de faire des propositions pertinentes pouvant contribuer à l’unité, à la paix et au développement socioéconomique du Tchad.

Le président de la (CTBF), Dr Djim Doumbé Damba, coordonnateur principal de l’organisation du Forum Pays-Burkina Faso

Lire aussi Dialogue national inclusif au Tchad : Les Tchadiens du Burkina veulent apporter leur contribution


Selon le président de la (CTBF), Dr Djim Doumbé Damba, coordonnateur principal de l’organisation du Forum Pays-Burkina Faso, il est temps pour les Tchadiens de tirer les leçons de leurs incompréhension, divisions et querelles « stériles » qui ne font que détruire le pays. A cet effet, l’organisation du forum s’est basée sur une démarche méthodologique impliquant toutes les entités organisées au sein de la communauté à travers la réalisation des travaux préliminaires. « Il est donc participatif et inclusif ; c’est la preuve qu’aujourd’hui tous les fils et filles de la communauté tchadienne au Burkina Faso, sans distinction aucune, se retrouvent ensemble pour apporter leurs contributions », a-t-il indiqué.

Il s’est agi au cours de cette rencontre de présenter aux participants la synthèse des résultats des travaux préliminaires pour une analyse dans un esprit constructif afin de produire un document consensuel contenant des contributions acceptées et partagées par tous les membres de la communauté. A en croire le président de la CTBF, ce document permettra de faire des recommandations pertinentes pour le dialogue national qui est en préparation au Tchad.

Le présidium pour les travaux du forum

Ainsi, il est attendu une contribution forte de la communauté tchadienne qui sera proposée au dialogue national au Tchad. Dans la même lancée, il est prévu de mettre en place une organisation au niveau ouest-africain en vue de conjuguer les efforts et faire des propositions sous-régionales au niveau du dialogue.

D’ores et déjà, au niveau de la diaspora tchadienne au Burkina, on peut retenir quelques propositions à savoir le respect de la démocratie au plan politique, l’équité au niveau des droits humains, un système éducatif approprié pour tous les Tchadiens, une réorganisation administrative qui prend en compte toutes les couches sociales et contribue au développement du pays.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique