LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée nationale de l’arbre 2021 : Lefaso.net primé à Ziniaré

Publié le dimanche 8 août 2021 à 22h40min

PARTAGER :                          
Journée nationale de l’arbre 2021 : Lefaso.net primé à Ziniaré

En marge de la 3e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), des journalistes ont été distingués ce samedi 7 août 2021 à Ziniaré. Les prix décernés aux journalistes sont octroyés dans le cadre de l’organisation du « Prix Grande Muraille Verte en journalisme pour la promotion de la gestion durable des terres ».

Les journalistes lauréats des prix spéciaux de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) concernent ceux dont les œuvres en compétition, évoquent dans leurs contenus, la question de la préservation et/ou de la restauration de la diversité biologique végétale et animale. Ces prix spéciaux UICN sont octroyés dans le cadre du Projet BIODEV2030 appuyé par l’Agence française de développement et se repartissent en deux catégories « Mines et carrières » et « Secteur rural ».

Dimitri Ouédraogo du média en ligne Lefaso.net, lauréat du prix spécial UICN catégorie « Mines et carrières »

Les journalistes primés sont : en catégorie « Mines et carrières », le lauréat est Dimitri Ouédraogo, du média en ligne Lefaso.net. Il est récompensé pour son article intitulé "Extractions aurifères à Poura : Un désastre environnemental qui menace jusqu’aux eaux du fleuve Mouhoun", mis en ligne le 27 juin 2021. Il plonge ses lecteurs dans le désastre des décombres de ce site minier, dans une sorte de carnet de voyage après la fermeture officielle de la 1re mine industrielle d’extraction de l’or au Burkina Faso. Il bénéficie ainsi d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque de 300 000 FCFA.

Dans la catégorie « Secteur rural », le lauréat est Mahamadi Sebogo des Editions Sidwaya. Après avoir remporté le Prix dans la catégorie presse écrite l’année dernière, il remporte cette année le Prix spécial de l’UICN dans la catégorie « Secteur Rural ».

Mahamadi Sebogo des Editions Sidwaya, lauréat du prix spécial UICN catégorie « Secteur rural »

Dans son écrit de trois pages publié le 30 juin 2021, il fait découvrir la ferme bocagère de Guiè dans la commune de Dapélogo, région du Plateau central. A travers ce système d’exploitation qui combine plusieurs techniques de gestion durable des terres, les populations sont parvenues à redonner vie à la terre et à restaurer la biodiversité. On apprend à la lecture de son article le retour de la faune sur ce périmètre, ainsi que des espèces végétales qui étaient en voie de disparition. Il obtient ainsi un trophée, une attestation et un chèque de 300 000 FCFA.

« Prix spécial genre » de la Grande muraille verte

A côté des prix spéciaux UICN, l’on a le « prix spécial genre » de la Grande muraille verte. Il est consacré spécifiquement aux femmes journalistes. Il est décerné à la femme journaliste qui aura obtenu lors du concours, la note la plus élevée sur l’échelle de zéro à vingt. Toutefois, cette note doit être impérativement supérieure ou égale à quatorze (14), pour témoigner de la qualité de l’œuvre primée. Son institution cette année répond à une recommandation des membres du jury de l’Edition 2020 qui a eu lieu à Banfora.

Téné Blandine Yaro de Radio Burkina, lauréate du « prix spécial genre » de la Grande muraille verte

A cet effet, la lauréate dans cette compétition est Téné Blandine Yaro de Radio Burkina, grâce à son grand reportage de 13 minutes publié le 10 juin 2021. Ce reportage fait ressortir l’implication des acteurs du secteur privé dans la restauration et la gestion des terres dégradées. Sur sa propriété de trois hectares environ dans la région du Centre-Nord, un citoyen a décidé de redonner vie au sol aride à travers la mise sous terre de plants, la réalisation de retenues d’eaux, etc.

Elle fait découvrir également sous forme de visite guidée, ce lieu où s’épanouissent diverses espèces végétales domestiques et sauvages, ainsi que la petite faune. Ce travail lui a valu au même titre que les deux précédents récipiendaires, un trophée, une attestation et un chèque de 300 000 FCFA.
A la suite de ces lauréats des prix spéciaux décernés, restent ceux du Prix Grande muraille verte en Journalisme édition 2021, dans les catégories télévision, radio, presse écrite et presse en ligne.

Abel Yerbanga de Burkina info, lauréat du prix Grande muraille verte catégorie télévision

Prix Grande muraille verte télé

Ce prix est destiné à Abel Yerbanga de Burkina info pour son grand reportage de 13 minutes intitulé « Eco-village : Un mode de gestion des terres par excellence », en se fondant sur l’exemple du village de Razoutenga dans la commune de Zitenga publié le 25 juin 2021. Le journaliste montre comment ce mode de gestion villageoise permet à l’environnement de reprendre ses droits tout en renforçant la cohésion sociale et le bon vivre-ensemble. Un grand reportage qui montre l’engagement des populations de ce village à vaincre la dégradation des terres avec l’appui des services techniques de l’environnement. Il reçoit un trophée, une attestation et un chèque de 500 000 FCFA.

Prix Grande muraille verte radio

Le prix revient à Alfred Kangambega de la Radio Kakoadb Yam Vénégré de Ziniaré grâce à son magazine de 26 minutes intitulé « TiigyaatingSiiga signifiant l’arbre est l’âme de la communauté » diffusé le 28 mai 2021. Ce magazine a porté sur les produits forestiers non ligneux (PFNL). Le magazine montre également l’importance des PFNL pour la santé nutritionnelle des enfants notamment. Cela lui donne droit à un trophée, une attestation et un chèque de 500 000 FCFA.

Alfred Kangambega de la Radio Kakoadb Yam Vénégré de Ziniaré, lauréat du prix Grande muraille verte catégorie radiodiffusion

Prix Grande muraille verte presse écrite et en ligne

Le journaliste Daouda Kinda du journal Le Quotidien est l’heureux élu dans cette catégorie. Il a réalisé un reportage publié le 27 mai 2021 sur la technique de bocage sahélien développée par l’ONG Terre verte dans la commune de Pissila. Dans son écrit de quatre pages intitulé « Périmètres bocagers dans la commune de Pissila : le pari gagnant des populations dans la récupération des terre "mortes" », il est allé à la rencontre des promoteurs et producteurs de la ferme bocagère du village de Goéma.

Daouda Kinda du journal Le Quotidien, lauréat du prix Grande muraille verte catégorie presse écrite et en ligne

Dans un langage accessible avec des images très illustratives, le journaliste plonge ses lecteurs dans l’univers de cette pratique qui permet aux villageois de reprendre espoir et de produire convenablement sur des terres jadis impropres à l’agriculture, en utilisant des techniques de gestion durable des terres telles que le zaï, la rotation culturale et la jachère entre autres. Il bénéficie lui aussi d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque de 500 000 FCFA.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND