LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ENEP de Loumbila : La 6e promotion célèbre ses 30 ans de carrière

Publié le samedi 7 août 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
ENEP de Loumbila : La 6e promotion célèbre ses 30 ans de carrière

Les représentants des ministres en charge de l’Education nationale et de l’Emploi, Hiry Noraogo et Jean Philippe Dakouré, ont co-présidé la cérémonie de la célébration des 30 ans de carrière de la 6e promotion de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila, province de l’Oubritenga, région du Plateau central. La cérémonie s’est tenue dans les locaux de ladite école, ce samedi 7 août 2021, et a connu la participation des autorités éducatives de l’époque.

Les émotions étaient très vives ce 7 août 2021 à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila. Pour cause, les amis qui ne s’étaient plus revus depuis la fin de leur formation, se retrouvent enfin. Des cris par-ci, des éclats de rire par-là, chacun exprime ses émotions en voyant l’autre. Certains se rappellent même des surnoms qu’ils s’étaient donnés à l’époque. Il a fallu donc une telle cérémonie pour que ceux qui se sont perdus de vue, puissent se revoir. Le pari a été gagné car la mobilisation était de taille.

Pose pour la postérité

Selon les témoignages, la plupart d’entre eux ne se sont plus jamais revus depuis la fin de leur formation. Et le fait de se revoir après tant d’années et surtout de revenir sur les lieux où ils ont tous été formés, il y a beaucoup de souvenirs qui remontent, disent-ils. Claver Kima, qui fait partie de ces disparus, dit ne pas être de la 6e promotion mais plutôt de la première, celle de 85. « Moi je ne suis pas de leur promotion, je suis de la première en 85, c’est mon épouse que je suis venu accompagner, parce qu’elle aussi est de la promotion. Depuis 1985, je ne suis plus revenu ici et le fait d’être là et voir les choses, c’est beaucoup d’émotions. Les arbres que nous avons plantés sont devenus aujourd’hui de gros arbres, c’est vraiment formidable », lâche-t-il avec des yeux qui s’intillent.

La célébration de ces 30 ans de carrière de cette 6e promotion a été placée sous le signe de l’action, de la reconnaissance et du recueillement pour ceux qui ne sont plus des leurs. Car, selon eux, 30 ans de carrière, ça se fête, parce que ce n’est permis à tout le monde de l’avoir.

Hiry Noraogo, chargé de mission du ministère en charge de l’Education nationale et représentant le ministre

Cette reconnaissance a été également rappelée par le représentant du patron de la cérémonie, le ministre en charge de l’Education nationale, son charge de mission, Hiry Noraogo. « Je parle aussi de reconnaissance pour la promotion, parce que beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui des cadres et ils contribuent beaucoup au développement du système éducatif. Et se retrouver encore pour penser à comment faire avancer les choses, ça fait vraiment plaisir. Cela fait réjouir le ministère et c’est un grand plaisir de savoir que ces enseignants partagent leurs expériences et leurs vécus sur le terrain afin de se revaloriser », indique-t-il.

Il souligne par ailleurs que c’est une occasion de renforcement des capacités de ses acteurs et de renouvellement d’engagement et de motivation entre promotionnaires afin de se booster pour le développement du système éducatif.

Jean Philippe Dakouré, secrétaire général du ministère en charge de l’Emploi et représentant son ministre

Le représentant du ministre en charge de l’Emploi, Jean Philippe Dakouré, et le président du comité d’organisation, Adama Badolo, se sont aussi exprimés à cet effet. Jean Philippe Dakouré a, dans les détails, félicité les concernés et les informés d’un accompagnement financier accordé par le ministre pour la réussite de la cérémonie. Et au président du comité d’organisation et ancien délégué de la promotion d’exprimer sa fierté, tout en expliquant les raisons de l’organisation de la célébration de ces 30 ans de leur carrière.

« Cela fait 30 ans que nous nous sommes séparés, sauf quelques-uns qui se rencontraient, sinon, les autres ne se sont jamais retrouvés tous ensemble comme ça. Nous avons trouvé que c’était nécessaire de se retrouver pour fêter nos 30 ans de carrière, parce que ce n’est pas évident que nous aurons encore une occasion de nous retrouver en un si grand nombre. Et on l’a fait avant que nous ne partions à la retraite ».

Dominique Konseiga, ancien directeur de l’ENEP et parrain de la cérémonie

Tous les échelons ont été gravis

6e promotion de l’ENEP de Loumbila, 30 ans au service du Burkina Faso, ma nation et moi mutuellement reconnaissants. C’est sous ce thème que s’est tenue la célébration de ses 30 ans de service rendu à la nation. Un thème choisi, selon le président du comité d’organisation, parce que cela fait 30 ans qu’ils ont été envoyés dans toutes les contrées pour apporter le savoir aux enfants et ils pensent avoir apporté quelque chose au pays et ils lui sont humblement reconnaissants.

Parlant du bilan, le délégué a fait savoir qu’il est positif, parce que grâce au travail des uns et des autres, le système éducatif a changé et beaucoup d’entre eux ont gravi tous les échelons et ils sont aujourd’hui au service du ministère en tant que des directeurs de services.

Adama Badolo, délégué de la promotion et président du comité d’organisation

Une action de grâce

Le parrain qui est en même temps l’ancien directeur de l’ENEP, Dominique Konseiga, s’est adressé à ses filleuls avec beaucoup d’émotions en leur rappelant plusieurs anecdotes de l’époque. Ce qui a fait beaucoup réagir dans la salle. Comme un père qui s’adresse à ses enfants, il a exprimé sa joie de se retrouver à nouveau avec eux après 30 ans de séparation. « C’est une action de grâce. Et comme l’a indiqué votre délégué de la promotion, la plupart d’entre vous ont accédé à des différents postes suite à leur réussite à des concours professionnels, ce qui est un plus pour la profession ». La cérémonie s’est achevée par une plantation d’arbres et autour d’un cocktail.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique