LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cantine scolaire : Un premier Conseil d’orientation stratégique de l’initiative « Offrir à chaque enfant au moins un repas équilibré par jour »

Publié le vendredi 6 août 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Cantine scolaire : Un premier Conseil d’orientation stratégique de l’initiative « Offrir à chaque enfant au moins un repas équilibré par jour »

Le gouvernement a tenu sa première session du Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’initiative présidentielle « Offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », ce vendredi 6 août 2021, pour jeter les bases de sa mise en œuvre.

L’initiative du président du Faso « Offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » a été au menu des échanges d’une rencontre avec quelques membres du gouvernement. Il s’agit essentiellement des ministères concernés par le programme : l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, l’Agriculture, la Sécurité, la Santé et la Jeunesse.

C’est une rencontre qui a duré deux heures. Dès l’entame, le Premier ministre Christophe Dabiré a indiqué que cette rencontre gouvernementale va leur permettre de jeter les bases et de donner des orientations pour la mise en œuvre de ce programme présidentiel.
Signalons que l’objectif de cette initiative consiste à améliorer la valeur nutritionnelle des menus en milieu scolaire et améliorer la gouvernance des cantines scolaires.

Quinze communes pour la phase pilote

A la sortie de la rencontre, le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, a indiqué que ce Conseil d’orientation stratégique (COS) a permis de faire le bilan de l’avancement de l’initiative, de valider la feuille de route et de valider le plan de travail. Il a aussi mis l’accent sur la fédération des différents ministères concernés par le programme qui permettra « aux cantines scolaires de répondre véritablement à leur rôle ».

Le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, a fait le point à la sortie de la rencontre.

« Cette rencontre nous a permis de tirer des enseignements par rapport à la mise en place de la cantine scolaire, de voir leur fonctionnement et ce qu’il faut améliorer et faire en sorte qu’il y ait un impact dans l’utilisation des fonds annuels qui sont dotés pour les cantines scolaires ». Selon le ministre Salifou Ouédraogo, ce sont 18 milliards de francs CFA qui sont mis à la disposition du ministère de l’Education nationale.


Lire aussi : Cantine scolaire : Alice Gisèle Sidibé Anago pour assurer « à chaque enfant au moins un repas équilibré par jour »


Actuellement, c’est la phase pilote de l’initiative « Offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ». Cette phase pilote va prendre en compte, à en croire le ministre de l’Agriculture, quinze communes modèles du Burkina Faso. Il s’agit de produire suffisamment afin qu’il y ait une disponibilité des produits.

Mme Alice Sidibé est la Secrétaire permanente de l’initiative « Offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ».

Pour Alice Sidibé, la Secrétaire permanente de l’initiative, la priorité consiste à former le capital humain, accélérer et l’améliorer l’état nutritionnel des enfants. Dans son mot, elle a fait savoir que cette initiative du chef de l’Etat a besoin d’au moins quinze ministères pour sa mise en œuvre.

Le jeudi 17 juin 2021, le président du Faso, Roch Kaboré, a lancé officiellement l’initiative à l’école primaire de Lemnogo, dans la commune de Zitenga (Plateau central).


Lire aussi : Education : Le président du Faso veut mettre fin à la faim à l’école


Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND