LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Club d’anglais du ministère des Affaires étrangères : Les activités ont officiellement repris

Publié le vendredi 6 août 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Club d’anglais du ministère des Affaires étrangères : Les activités ont officiellement repris

La ministre déléguée chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Clarisse Mérindol/Ouoba, a lancé officiellement, ce vendredi 6 août 2021 à Ouagadougou, les activités du club d’anglais du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur. Une cérémonie qui a également connu la participation des autorités de l’ambassade du Nigeria au Burkina Faso.

Après plusieurs pauses, les activités du club d’anglais du ministère en charge des Affaires étrangères ont officiellement repris, ce 6 août 2021. Une activité qui, selon la ministre déléguée Clarisse Mérindol/Ouoba, a été organisée pour informer le public qu’au sein du ministère, il y a une interface avec les partenaires et que les diplomates, en plus de la langue officielle qu’est le français, s’expriment aussi en anglais. C’est d’ailleurs l’une des langues les plus parlées dans le système des Nations-Unies et c’est pourquoi, elle a salué cette initiative et invité l’ensemble des diplomates à se rapprocher du club afin de parfaire leurs connaissances dans la langue.

La ministre déléguée Clarisse Mérindol/Ouoba salue la reprise des activités du club d’anglais des diplomates

Clarisse Mérindol/Ouoba a aussi saisi l’occasion pour remercier l’ambassadrice de la République fédérale du Nigéria qui a honoré la cérémonie par sa présence et son accompagnement. « Parce que, précise la ministre, dans le cadre de nos coopérations, nous devons apprendre l’anglais et, elle, le français pour que nous puissions renforcer nos compréhensions mutuelles pour le bien de nos peuples respectifs ».

Le président du club d’anglais des diplomates burkinabè parle de l’importance de l’anglais

Les objectifs de ce club, selon son président Ibrahim Zampaligré, ce sont, entre autres, faire de l’anglais une langue de promotion et de l’expertise de la diplomatie burkinabè. De façon précise, explique-t-il, il faut comprendre qu’être diplomate, c’est d’être appelé à voyager et à prendre part à des rencontres où le français n’est pas forcement parlé, et comme la langue anglaise est une langue de communication internationale, il était importun de mettre en place ce cadre afin de permettre aux diplomates d’apprendre à s’exprimer clairement et aisément en anglais. L’autre objectif également poursuivi par la création de ce club d’anglais, c’est aussi de renforcer les capacités écrites et orales des diplomates et tous les autres partenaires intéressés pour être au même niveau que les autres.

Les diplomates anglophones posent ensemble avec la ministre Clarisse Mérindol/Ouoba

En parlant des activités proprement dites, les diplomates prévoient des voyages d’immersion dans les pays anglophones pour un bain linguistique, des sessions de débats tous les mercredis sur des sujets divers afin d’améliorer le niveau de langue et de pratique des diplomates et des autres partenaires. Pour ce faire, c’est un club ouvert à tous, sans distinction. L’adhésion coûte 5000 FCFA par personne avec une somme de 1000 FCFA à verser mensuellement pour l’organisation des différentes activités du club.

En rappel, le club d’anglais des diplomates a été créé depuis 2005 et officialisé en 2015. Toutefois, il a connu plusieurs pauses avant que les activités ne soient officiellement lancées ce 6 août 2021.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique