LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso / Santé : « Si les personnes âgées de 60 ans ou plus consultaient un gériatre, l’espérance de vie serait rallongée d’au moins 10 ans » (Dr Louis Sylvain Ouédraogo)

Publié le vendredi 6 août 2021 à 23h10min

PARTAGER :                          
Burkina Faso / Santé : « Si les personnes âgées de 60 ans ou plus consultaient un gériatre, l’espérance de vie serait rallongée d’au moins 10 ans » (Dr Louis Sylvain Ouédraogo)

La gériatrie est une branche de la médecine qui s’occupe de la santé à l’âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, les aspects de réadaptation et les aspects sociaux des pathologies. Le Dr Louis Sylvain Peng-Wendé Ouédraogo, le seul médecin gériatre du Burkina Faso, a dans une interview accordée à LeFaso.net, expliqué l’importance et le rôle de cette branche de la médecine.

Lefaso.net : Pouvez-vous définir la gériatrie de façon générale ?

Dr Louis Sylvain Ouédraogo : Pour faire simple la gériatrie c’est une spécialité médicale qui s’occupe de la santé des personnes âgées. On entend par personnes âgées les personnes qui se situent entre 60 ans et plus au Burkina Faso. À partir de cet âge, tous les problèmes de santé, que ce soit des problèmes de cardiologie, de diabétologie ou de neurologie etc., sont pris en charge par le médecin gériatre.

Pourquoi avoir choisi la gériatrie comme spécialité ?

A la base je voulais faire de la médecine interne. C’est un peu comme de la gériatrie mais sous un autre versant. Un collègue m’a parlé de la gériatrie que je ne connaissais pas en son temps et lorsque je me suis renseigné, je me suis rendu compte que cette spécialité est un peu comme de la médecine interne. Mais ce qui m’a vraiment attiré, c’est la prévention du vieillissement. Réussir à bien gérer le vieillissement, c’est vraiment cela qui m’a intéressé parce que je me suis dit que je pourrai l’appliquer d’abord sur moi et ensuite sur les autres.

À quel point est-il important de consulter un gériatre quand on est une personne âgée ?

Sur une échelle de 1 à 10 je dirai 10. Il est très important de consulter un gériatre. Malheureusement, les Burkinabè ne le font pas, ce qui impacte négativement l’espérance de vie des populations. Je pense que si la majeure partie des personnes âgées de 60 ans consultaient un gériatre, leur espérance de vie serait rallongée de 10 ans.

Sachant que vous êtes l’un des rares voire le seul gériatre au Burkina Faso, combien de personnes suivez-vous et quel est le coût d’une consultation standard en gériatrie ?

Je suis approximativement une vingtaine de personnes. Un chiffre qui est très bas à mon humble avis, vu le nombre de personnes en âge de consulter un gériatre au Burkina Faso.

Pour l’instant, il n’y a pas de services en gériatrie dans les hôpitaux publics qui permettent d’avoir des prix raisonnables. Et vu qu’elle n’est disponible que dans le privé, la consultation est à 15 000 francs CFA.

Quelle est la raison de ce faible taux de consultation en gériatrie ?

Il y a deux raisons qui expliquent cela. Il y a d’abord l’ignorance. De nombreuses personnes ignorent l’existence d’un médecin qui s’occupe des personnes âgées. Il y a aussi cette proportion de personnes qui sont malades et qui cherchent des solutions mais qui ne trouvent pas. Et quand on se rencontre, ils me disent « ah oui enfin , il y a quelqu’un qui va bien s’occuper de moi ». D’un autre côté, il y a des personnes qui sont réticentes à tout ce qui est nouveauté. Le problème c’est que d’autres aussi ayant atteint un certain âge voient l’hôpital comme un mouroir. Il se disent que « si jamais j’accepte d’aller à l’hôpital, je ne vais plus en sortir ». Mais je pense que si l’on arrive à sensibiliser plus les populations, ce taux ira croissant.

Quel accompagnement peut-on s’attendre à recevoir en gériatre ?

De manière générale, quand je reçois les patients en consultation, il faut savoir que c’est de très longues consultations pouvant aller de 45 mn à une heure de temps. Je prends en compte tous les problèmes de la personne âgée. Il est vrai que le gériatre n’est pas forcément cardiologue ou neurologue. Mais il doit s’occuper de tous les problèmes qui vont toucher à la cardiologie ou à la neurologie. Lorsqu’on prend le patient, on passe en revue tous ses problèmes de santé. Par exemple, si je prends le cas d’une personne âgée qui vient parce qu’elle est diabétique, hypertendue ou qu’elle a d’autres problèmes, je vais m’occuper aussi de son diabète parce qu’en gériatrie, on prend la personne comme un tout.

Je ne traite pas le diabète puis je redirige le patient vers un autre spécialiste. On est obligé de tout soigner en même temps. Généralement, quand les patients viennent, la première étape, je les écoute pour connaître leurs plaintes et je m’assure qu’ils n’ont rien oublié de me dire. Lorsqu’on a fait le tour des problèmes de santé des patients, on va essayer de voir s’ils ne suivent pas déjà un traitement. Et c’est après tout cela qu’on va commencer à les examiner à proprement parler. Après, vient le grand bilan : je leur liste tous les problèmes que j’ai remarqué et je leur propose un suivi. Ce suivi peut être des traitements médicamenteux à ajouter ou retirer, et / ou des examens à faire. C’est un peu comme cela que ça se passe.

Lorsqu’on atteint les 60 ans, serait-il plus judicieux d’aller voire directement un gériatre au lieu d’aller voir un médecin généraliste ?

Oui ça serait l’idéal. Mais parfois, par manque de gériatres, on est amené à prendre ceux qui sont les plus âgés et on délaisse ceux qui viennent d’entamer la soixantaine alors que, dès l’âge de 60 ans, on peut déjà faire de la prévention. Il faut savoir que la gériatrie ce n’est pas que traiter le malade, c’est aussi prévenir la maladie. C’est pourquoi je conseille à toute personne âgée de 60 ans et plus de consulter un gériatre ne serait-ce que pour un bilan de santé.

NB : Rappelons que la construction d’un centre de gériatrie a été lancée en 2018 et sera bientôt disponible, selon les autorités. La réalisation de cette infrastructure permettra de contribuer au renforcement de l’offre et de la qualité des soins, pour une meilleure prise en charge des personnes âgées et des retraités dans le pays.

Le Dr Louis Sylvain Ouédraogo précise que ce centre n’aidera pas seulement les personnes âgées en ce qui concerne le côté médical mais prendra également en compte le social par la suite. « Parce que le tout n’est pas de les soigner à l’hôpital, il faudrait aussi savoir si à la maison il y a quelqu’un pour prendre soin d’eux il ne faudrait pas que les efforts faits en consultation soit annihilés à la maison ». C’est pourquoi il précise que la gériatrie est une science médicosociale qui, si elle est plus mise à contribution, jouera un grand rôle dans la prévention du vieillissement et la prise en charge médicale des personnes âgées au Burkina Faso.

Nado Ariane Paré
Natoa Arielle Paré (Stagiaires)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique