LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du Mouhoun : Les FDS célèbrent l’indépendance en curant les caniveaux du grand marché de Dédougou

Publié le vendredi 6 août 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Les FDS célèbrent l’indépendance en curant les caniveaux du grand marché de Dédougou

Une initiative citoyenne et un acte de communion avec les populations, ce sont les leçons que l’on peut tirer de la mobilisation de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité ce jeudi 5 août 2021 à Dédougou. Tous les corps militaires et paramilitaires étaient représentés pour prendre part aux activités de curage et de reboisement à l’occasion de la commémoration de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance.

Avec à leur tête le commandant du camp militaire Nazi Boni de Dédougou, le capitaine Sosthène Coulibaly, les Forces de défense et de sécurité étaient mobilisées pour curer les caniveaux aux alentours du grand marché de Dédougou. Une initiative citoyenne qui se tient dans le cadre de la commémoration de l’accession de la Haute- Volta, aujourd’hui Burkina Faso, à l’indépendance, le 5 août 1960.
Ce sont des FDS motivées que nous avons trouvées à l’œuvre munies de pelles, de piques, de barres à mines, de brouettes. Chacun s’attelait à libérer les caniveaux des ordures éparses et de la boue qui empêchaient l’écoulement des eaux de pluie le long du siège régional de la Loterie nationale burkinabè (LONAB).

Des FDS à l’œuvre pour le curage des caniveaux

Présent sur les lieux, le directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Souleymane Traoré, a décliné l’objectif de leur initiative ponctuelle. « Cet acte vise à raffermir la cohésion au sein de la population avec les FDS et participe à la gestion de la cité. Dans un contexte où la cohésion s’impose, nous voulons poser un acte de salubrité en cette période pluvieuse avec des risques d’inondations », a-t-il situé le contexte de l’initiative.

Souleymane Traoré, directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique

Il poursuit ces termes : « Nous sommes dans la dynamique de la sensibilisation et nous sommes accompagnés par la municipalité, la société civile. Nous avons commencé par un reboisement au camp Nazi Boni. Par cette activité, nous donnons le tempo et nous espérons que de telles initiatives se multiplient. Nous invitons les populations à avoir un comportement écocitoyen ».

« Une décision collégiale »

Pour le directeur régional de la police municipale, Daouda Séré, qui a aussi mobilisé ses hommes à prendre part à l’activité de curage, l’initiative citoyenne est une décision de l’ensemble des FDS. « C’est une décision collégiale dans un cadre de concertation avec la gendarmerie nationale, la police nationale, la police municipale, le 23e RIC, la GSP, l’environnement, le SND, la douane. Nous avions décidé ensemble de nous mobiliser pour un plan d’activités. Le curage des caniveaux, un reboisement et un don de sang ont été retenus comme activité majeures », a expliqué Daouda Séré.

Daouda Séré, directeur régional de la police municipale

Cette activité de curage tenue ce jeudi 5 août 2021 reste un symbole pour les FDS qui par ce geste donnent un signal fort aux populations de la cité de Bankuy pour prendre soin des infrastructures routières. Ils ont d’ailleurs appelé les populations à gérer convenablement les ordures au lieu de les jeter dans les caniveaux.

Daniel Sanou, chef d’agence de la LONAB, est bénéficiaire direct de cette bonne action des FDS. Son service étant situé dans la zone où les caniveaux ont été curés et totalement débarrassés des ordures. « Les mots me manquent pour exprimer ma joie et celle de mes collègues. C’est la meilleure façon pour nous de célébrer la fête nationale du Burkina Faso, ce 5 août 2021. Nous remercions du fond du cœur tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de cette activité citoyenne », a-t-il apprécié.

Photo de famille des premiers responsables sur les lieux

L’activité de curage des caniveaux par les FDS en ce jour férié et jour de fête a laissé plus d’un perplexe. Quelques passants ont même décidé de mettre la main à la pâte en prenant une pelle pour accompagner les FDS. Il faut espérer que cette action posée par les FDS inspire d’autres structures et présage surtout une bonne collaboration entre FDS et populations qui se regardent souvent en chien de faïence.

DEMBELE LAWALI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2021 à 14:19, par ali baba En réponse à : Boucle du Mouhoun : Les FDS célèbrent l’indépendance en curant les caniveaux du grand marché de Dédougou

    C’est une bonne initiative, mais les autorites devraient veiller a l’entretien des ouvrages car rien ne sert de les curer pour que l’on y remette encore les ordures aussitot ou attendre l’annee prochaine pour curer encore. L’autorite doit veiller au maintien et a l’entretien regulier. C’est ce petit effort qu’on demande a l’autorite communale pour donner un sens a ces ouvrages cherement acquis et dont la fonction basique est d’assurer le drainage des eaux sales et aussi ameliorer le cadre de vie. Ce n’est donc pas des poubelles a ciel ouvert !!
    bravo aux fds pour l’initiative

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique