LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BUMIGEB : Un guide pour valoriser l’exploitation minière

Publié le lundi 7 novembre 2005 à 08h25min

PARTAGER :                          

Un atelier de restitution sur le thème « Evaluation des réserves d’or dans les rejets d’orpaillage au Burkina Faso et possibilité de leur exploitation économique » a été organisé, vendredi 04 novembre 2004, par le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB). La salle de conférences du Centre d’accueil de conférence et séminaire (CASCS) a abrité les travaux dudit atelier.

Les conclusions de cet atelier vont permettre de présenter les sites pilotes d’orpaillage qui ont été sélectionnés, présenter un guide de valorisation des rejets et montrer les impacts environnementaux de l’orpaillage. En effet depuis 1980, plus de 200 sites d’orpaillage ont été recensés dans notre pays.

L’exploitation dans ces sites se révèle dégradante pour l’environnement et nocive pour les exploitants. Pour la plupart artisanale, les mines d’orpaillage produisent des rendements très faibles pour pallier ce problème, le BUMIGEB en collaboration avec la république de Tchécoslovaquie a décidé de mettre en place un projet pour valoriser le potentiel minéral des sites d’orpaillage, proposer des méthodologies scientifiques d’évaluation des ressources et mettre en place des méthodes économiques de rejet.

Ce projet, qui prend fin en décembre 2005, a nécessité l’organisation d’un atelier de restitution dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général du BUMIGEB, Pascal Diendéré, le secrétaire général du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie, Sylvain Guandé Domboué et le représentant du ministère de l’Environnement de la république de Tchécoslovaquie. Plusieurs acteurs du domaine d’exploitation minière ont été invités pour la circonstance.

Le directeur général du BUMIGEB a, dans son allocution, souhaité la bienvenue aux participants, souligné l’importance de ce type d’atelier pour le Burkina et encouragé l’équipe technique qui a œuvré pour la réalisation du projet. Sylvain Guandé Domboué, à son tour, a fait un bref historique de l’exploitation minière dans notre pays. « Depuis les 20 dernières années notre secteur minier est caractérisé par le développement du phénomène de l’orpaillage », a-t-il indiqué. Avant de procéder à l’ouverture des travaux il a montré l’intérêt des travaux pour son ministère en particulier et pour le Burkina en général. Le projet entièrement financé par la République tchèque a coûté 88 578 000 F CFA. Il vient appuyer les résultats d’autres projets qui ont été réalisés dans le même domaine tels que PRECAGEME, DAMA, Lougou.

Séraphine SOME
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique