LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA fait part de ses activités au président du Faso

Publié le mercredi 4 août 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso :  Le conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA fait part de ses activités au président du Faso

Le président du conseil des collectivités territoriales (CCT) de l’UEMOA, François A. Amichia, en compagnie d’une forte délégation, a été reçu en audience, ce mercredi 4 août 2021, par le chef de l’Etat burkinabè, Roch Kaboré. François A. Amichia est venu faire le bilan des activités du conseil et solliciter l’accompagnement du président du Faso et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

Après plus d’une demi-heure de tête-à-tête avec Roch Kaboré, le premier responsable du conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA, François A. Amichia, et sa délégation sont sortis satisfaits de la rencontre.

Selon lui, cette audience s’adresse aux collectivités territoriales de l’espace UEMOA qui comprend six membres par Etat et 48 au total. « Installé depuis 2012 mais aujourd’hui le bureau a été renouvelé. Et étant à Ouagadougou dans le cadre d’une mission d’échanges et de concertation avec les nouveaux membres de la commission, il était important de venir saluer le président du Faso et en sa qualité de président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, se présenter à lui et surtout lui fait part des travaux effectués par le conseil des collectivités territoriales (CCT) », a déclaré le président du conseil des collectivités territoriales, François Amichia, en envisageant surtout que durant son mandat, il soutienne, appuie et accompagne le CCT.

Vue de la délégation du conseil des collectivités territoriales (CCT) de l’espace UEMOA

Une doléance à laquelle Roch Kaboré a prêté une oreille attentive, car il a de son côté rassuré, selon François Amichia, de son appui et de son accompagnement institutionnel, politique des œuvres de décentralisation dans les huit Etats membres de l’UEMOA (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Guinée-Bissau).

L’heure était également au bilan à l’occasion de cette audience

Le président du CCT est revenu sur les différentes activités menées sur le terrain. Il s’agit principalement de la décentralisation financière, la coopération transfrontalière et des résultats « très tangibles » au niveau de la zone ESCABO, qui comprend les villes de Sikasso (Mali), Korhogo (Côte d’Ivoire), Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), ont été enregistrés, affirme François Amichia.

Le président du CCT, François A. Amichia, à sa sortie d’audience avec le président du Faso, Roch Kaboré

En plus de ces domaines, il dit également travailler sur la zone IRSAHEL qui comprend les communes transfrontalières du Burkina Faso, du Mali et sur les zones de la Volta noire afin de permettre l’intégration des peuples à travers la réalisation des forages, le renforcement des plateaux techniques des formations sanitaires mais surtout par les échanges entre les jeunes et femmes pour pouvoir réaliser une véritable politique d’intégration.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino