LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Garde de sécurité pénitentiaire : La promotion « Persévérance » prête à relever les défis

Publié le mardi 3 août 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Garde de sécurité pénitentiaire : La promotion « Persévérance » prête à relever les défis

La cérémonie officielle de sortie de la 6e promotion de l’Ecole nationale de la Garde de Sécurité pénitentiaire (ENGSP) a eu lieu, ce mardi 3 août 2021 à Roumtenga, sous le thème « Formation professionnelle et amélioration des performances de l’administration pénitentiaire ». C’était en présence du ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Victoria Ouédraogo/Kibora.

Baptisée « Persévérance », cette promotion 2019-2021 est constituée de 119 élèves GSP issus des concours professionnels et directs de la fonction publique. Elle est parrainée par l’Adjudant-chef major de Gendarmerie à la retraite, Sam Goama Anatole, Commandant de la GSP de 1995 à 1997.

Dans son adresse, le délégué et major de la promotion, l’élève inspecteur Kobié Roger, a indiqué que la promotion a vaincu le signe indien en ayant dans ses rangs pour la première fois une femme parmi les élèves inspecteurs. En plus d’elle, la promotion compte un contrôleur et 25 assistants de sécurité pénitentiaire de sexe féminin.

La revue des troupes par le directeur général de l’école nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire, l’inspecteur divisionnaire Dabiré Pascal

L’excellence au rendez-vous

La tradition de l’excellence à l’ENGSP a été une fois de plus respectée par la sixième promotion. Selon l’inspectrice Josiane Banhoro, directrice des études et des stages de l’école, le major du cycle des inspecteurs a obtenu la moyenne de 16,45 alors que la plus faible moyenne est de 15,68. Pour le cycle des contrôleurs, le major a obtenu 16,01 tandis que celui du cycle des assistants a eu 15,96/20 de moyenne.

L’inspectrice Josiane Banhoro, directrice des études et des stages a présenté les résultats de l’école

Un besoin en infrastructures

Derrière ces chiffres encourageants se cachent des difficultés portées à la connaissance du ministre par le délégué de la promotion qui a profité pour égrener les doléances en vue de l’amélioration des conditions d’études pour les promotions à venir. Il s’agit de la construction et l’équipement d’une salle informatique, d’un réfectoire, de la construction d’une bibliothèque, d’une salle de grande capacité pour les activités pédagogiques et les conférences, de l’agrandissement et le renforcement en équipements de l’infirmerie de l’école.

Une vue entière des assistants de sécurité pénitentiaire de la 6e promotion

Plaidoyer pour une augmentation de la subvention

L’occasion faisant le larron, le directeur général de l’école, l’inspecteur divisionnaire Daboré Pascal, a plaidé pour une augmentation de la subvention de l’Etat accordée à l’école qui doit assurer la formation de 700 élèves pour l’année 2021 -2022. Un nombre élevé qui occasionne des besoins supplémentaires en salles de classe et une augmentation des frais de vacation.

L’élève inspecteur Kobié Roger, délégué major de la promotion a égrené un chapelet de doléances

« Nous allons voir ce qui est utile… »

A ces doléances, le ministre Victoria Ouédraogo/Kibora a répondu que le nouveau site devant abriter le siège de l’école est disponible et que son département travaille à mobiliser les financements pour la construction du siège. « La préoccupation est de savoir s’il faut réaliser les infrastructures ici [sur le site actuel de la prison de haute sécurité] ou sur le nouveau site. Nous allons voir ce qui est utile et qui mérite d’être réalisé ici. On le fera parce que dans tous les cas, nous sommes dans l’enceinte de la prison de haute sécurité et ces bâtiments pourront servir à tout moment », a déclaré le ministre Victoria Ouédraogo.

Les promus ont offert du spectacle à travers une démonstration du savoir-faire acquis durant la formation

« Un métier noble mais… »

S’adressant aux promus, elle a lancé ceci : « Sachez que ce métier est un sacerdoce. Exercez-le toujours avec abnégation. La confiance en vos supérieurs et la solidarité avec vos collègues seront indispensables. Faites preuve d’humanité dans l’accomplissement quotidien de votre travail ».
Elle leur a également rappelé la noblesse de leur métier à la fois difficile, passionnant et noble qui les place au cœur des missions de l’administration pénitentiaire, c’est-à-dire protéger la société, veiller à l’exécution des peines et autres mesures privatives de liberté, préparer les détenus à leur réinsertion dans la société.

Notons qu’au cours de la cérémonie, la 6e promotion a observé une minute de silence à la mémoire de leur camarade Bako Achille Gauthier, décédé des suites d’un accident de la circulation, le 24 mai 2021.
Les récipiendaires ont également gratifié les invités d’exercices et de défilé au rythme de la fanfare sous un soleil de plomb.

HFB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2021 à 14:35, par LE COUSIN DU VILAIN En réponse à : Garde de sécurité pénitentiaire : La promotion « Persévérance » prête à relever les défis

    Mes félicitations à ces braves agents qui se battent à tout moment pour le bien être de nos pensionnaires des maisons d’arrêt et corrections. Mais je voudrais savoir quelque chose :"pour la première fois une femme parmi les élèves inspecteurs." Je ne vous comprends car je vois sur votre écrit ceci : "L’inspectrice Josiane Banhoro, directrice des études et des stages a présenté les résultats de l’école "

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique