LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : L’ABNORM instruit les acteurs du miel de la région de l’Est sur la norme nationale

Publié le mardi 3 août 2021 à 09h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’ABNORM instruit les acteurs du miel de la région de l’Est sur la norme nationale

Informer, sensibiliser et former les apiculteurs sur la norme nationale sur le miel, c’est le but de cet atelier qui a démarré ce lundi 2 août 2021 à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est. Initiée par l’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) et financé par l’Union européenne à travers le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO), cette activité a pour objectif d’ouvrir le miel burkinabè au marché international.

L’ABNORM a réuni ce lundi 2 août, les acteurs de la filière miel de la région de l’Est dans la ville de Fada N’Gourma après celle de Koudougou, Banfora et Bobo-Dioulasso, avec une seule et même dynamique, les instruire sur la norme nationale concernant le miel. Cela, dans l’objectif de rendre plus compétitif “le miel made in Burkina Faso” dans la sous-région tout en lui permettant d’accéder au marché européen. Une vision mise en œuvre à travers le PACAO en vue de vulgariser la norme nationale sur le miel dans le pays.

Les bénéficiaires de l’atelier sur la norme nationale sur le miel à Fada N’Gourma

Ainsi, au regard de sa pertinence pour les bénéficiaires, c’est une initiative qui vient à point nommé. « C’est une grande joie ce matin d’avoir ABNORM dans nos locaux pour nous enseigner comment améliorer nos produits surtout dans le domaine du miel », a affirmé Ruth Kobyagba, représentante de l’interprofession miel de la région de l’Est. Elle précise également que l’ensemble des producteurs et transformateurs du secteur apicole présents à cet effet sont chanceux de bénéficier des connaissances nécessaires pour concevoir des produits de qualité à même de concurrencer ceux proposés sur le marché international.

Ruth Kobyagba, représentante de l’interprofession miel de la région de l’Est.

Les participants ont saisi l’occasion pour solliciter l’accompagnement de l’ABNORM pour l’acquisition d’équipements tels que des ruches modernes afin de pouvoir mettre sur le marché du miel de qualité.

Pour le directeur de la normalisation et de la certification à l’ABNORM, Jean Paul Karama, l’application de la norme nationale sur le miel adoptée en 2017, va permettre aux différents acteurs de la filière d’améliorer la qualité de leurs productions. Il soulignera en outre, que dès lors que les acteurs du monde apicole auront mis en pratique les exigences de la norme nationale, ils pourront passer à la certification de leurs produits qui attestera de sa conformité par rapport au référentiel de la qualité du miel.

Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification à l’ABNORM

Méconnue par bon nombre d’acteurs intervenant dans le secteur apicole, l’ABNORM à travers le PACAO s’est engagée à initier six ateliers d’information, de sensibilisation et de formation des intéressés dans les régions de production.
Après les quatre ateliers qui se sont tenus respectivement à Koudougou (Centre-Ouest), Banfora (Cascades), Bobo-Dioulasso (Hauts-Bassins) et Fada N’Gourma (Est), l’ABNORM envisage, pour terminer le processus enclenché, d’organiser ses deux derniers ateliers dans les villes de Ouahigouya et de Gaoua situées respectivement au Nord et au Sud-Ouest du Burkina Faso.

Pour ce jour, ce sont 40 participants venus des quatre coins de la région de l’Est qui ont vu leurs capacités renforcées ces 2 et 3 août 2021.

Le miel traditionnel en vente dans un coin de la rue de la ville de Fada N’Gourma

Pour rappel, dans son allocution de l’atelier de Bobo-Dioulasso les 27 et 28 juillet 2021, Issaka Zoungrana, directeur général de l’ABNORM, affirmait que le miel rapportait près de trois milliards de Fcfa au budget annuel de l’Etat. Un apport qui pourrait se bonifier avec l’entrée sur le marché international d’une plus grande quantité de miel burkinabè de qualité.


Lire aussi : Norme nationale sur le miel au Burkina : Les acteurs des Hauts-Bassins formés en la matière


Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique