LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rencontre annuelle CARFO-Trésor : Les difficultés liées à la gestion des opérations de paiement des pensions au menu des échanges

Publié le mardi 3 août 2021 à 09h15min

PARTAGER :                          
Rencontre annuelle CARFO-Trésor : Les difficultés liées à la gestion des opérations de paiement des pensions au menu des échanges

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique tiennent les 2 et 3 août 2021, leur rencontre annuelle. Cadre d’échanges entre les techniciens des deux institutions et les associations de retraités, cette rencontre va permettre de passer en revue les problématiques liées à l’implémentation de la gestion des opérations de paiement de la CARFO en lien avec l’exploitation du nouveau dispositif, faire l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre de l’année précédente et recueillir les nouvelles difficultés.

La rencontre annuelle CARFO-Trésor constitue un instrument permettant à la CARFO d’améliorer les prestations servies aux pensionnés. En effet, c’est au Trésor qu’incombe la charge de mettre en paiement les pensions au niveau des régions. Et au cours de l’exécution de cette mission, de nombreuses difficultés sont parfois rencontrées avec les pensionnés.

Les discussions entre les deux institutions permettent donc de rechercher et mettre en œuvre des solutions, pour le bonheur des pensionnés. A en croire Seydou Barro, agent comptable central du Trésor, cette rencontre annuelle permet de passer en revue les difficultés, d’échanger et de proposer des solutions. Toute chose qui selon lui a permis d’améliorer véritablement le traitement des pensions.

Seydou Barro, agent comptable central du Trésor

Les difficultés rencontrées dans le cadre du traitement des pensions des fonctionnaires retraités sont de divers ordres. Selon Yacouba Kaboré, directeur financier et comptable de la CARFO, elles sont le plus souvent liées au contrôle de présence et à la normalisation des comptes bancaires pour faciliter le traitement des virements. « Le public étant grandissant, de nouveaux outils, telle la digitalisation, ont été mis en place pour permettre la célérité dans le traitement. Il y a aussi eu des changements dans les modes de virement et la nouveauté fait qu’il y a des problèmes résiduels qui nécessitent des échanges permanents pour permettre de régler toutes ces questions », a-t-il précisé. Cette rencontre va donc permettre de trouver des solutions collectives et prendre des résolutions qui seront mises en œuvre.

Laure Zongo/Hien, directrice générale de la CARFO

Lieutenant à la retraite, Ousmane Ouédraogo est le vice-président de l’Association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre. Il salue la tenue de cette rencontre à laquelle il prend part, surtout qu’elle permet d’apporter des solutions à leurs préoccupations.

Ousmane Ouédraogo, vice-président de l’Association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre.

Faisant le point de la résolution des préoccupations posées les années précédentes, la directrice générale de la CARFO, Laure Zongo/Hien, a laissé entendre que sur les quatre difficultés posées en 2019 et qui n’étaient pas totalement levées en 2020, deux le sont à la date d’aujourd’hui (2 août 2021) et les deux autres sont classées permanentes. Sur les sept nouvelles préoccupations retenues au titre de l’année 2020, trois sont résolues, deux ont été partiellement traitées, une reconduite et une autre classée permanente. Pour l’année 2021, de nouveaux soucis ont été enregistrés et des solutions seront proposées pour leur résolution.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique