LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agriculture : Le CNABio échange avec les acteurs sur les enjeux de l’agroécologie

Publié le lundi 2 août 2021 à 09h10min

PARTAGER :                          
Agriculture : Le CNABio échange avec les acteurs sur les enjeux de l’agroécologie

Le conseil national de l’agriculture biologique (CNABio), en partenariat avec le secrétariat permanent de coordination des politiques sectorielles agricoles, a tenu à Koudougou, région du Centre-Ouest, une session de sensibilisation et d’information les 29 et 30 juillet 2021. L’objectif visé était de discuter des enjeux liés à la production et la consommation des produits agricoles.

Une session de sensibilisation et d’information sur l’agroécologie et ses enjeux. Cette rencontre d’échange qui s’est tenue à Koudougou a regroupé les acteurs de l’équipe technique interministérielle de rédaction du programme national du secteur rural (PNSR). Elle avait pour but de discuter des enjeux liés à la production et la consommation des produits agricoles.

Aujourd’hui, la contribution à l’amélioration de la vie des Burkinabè et à la préservation des sols, de l’agriculture biologique n’est plus à démontrée. En effet, bien que de nombreuses études démontrent la nécessité de promouvoir ce type d’agriculture, son essor reste encore minoritaire. C’est du moins le constat fait par les organisateurs de cet atelier. Les limites du système de production conventionnel du Burkina Faso sont selon eux de plus en plus palpables, et l’appauvrissement des sols, l’atteinte à la santé des producteurs et celle des consommateurs sont entre autres des raisons qui menacent la capacité des générations futures à se nourrir. D’où l’intervention du conseil national de l’agriculture biologique (CNABio) à travers cette rencontre d’échange.

Une vue des participants

Le CNABio est une structure qui a fait de la promotion de l’agroécologie et l’agriculture biologique son cheval de bataille, à travers le renforcement des capacités des acteurs, la sensibilisation, le plaidoyer et la certification BioSPG (Système participatif de garantie, qui est un système de certification biologique alternatif, adapté au contexte local).

« Que l’agroécologie devienne le mode de production dominant »

Au cours de ces deux jours de travaux, il s’est agi pour les organisateurs de présenter l’équipe d’élaboration du programme national du secteur rural (PNSR), les enjeux de l’agroécologie, sa définition et surtout son importance pour le Burkina. « Actuellement notre agriculture souffre de dégradation des sols, de baisse de rendement, de pression parasitaire mais aussi de beaucoup de problèmes de santé. Il s’agira d’outiller l’équipe technique d’élaboration du PNSR 3 à prendre en compte les questions liées à l’agroécologie afin que ça soit une technique de production qui soit la mieux diffusée au Burkina », a expliqué Arsène Sawadogo, secrétaire général adjoint du CNABio, dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture.

Arsène Sawadogo, secrétaire général adjoint du CNABio

A l’entendre, l’objectif final recherché est de permettre à cette équipe de comprendre le bien-fondé de l’agroécologie, son importance et ses enjeux afin de mieux l’intégrer dans les politiques agricoles du Burkina pour qu’à terme l’agroécologie puisse devenir le mode de production dominant dans le pays.

C’est le représentant du directeur régional, Zacharia Ramdé, chef de service à la direction régionale en charge de l’agriculture du Centre-Ouest, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a loué cette initiative du CNABio qui, selon lui, va les aider à redresser la pente. « Aujourd’hui le système de production conventionnel contribue à dégrader l’environnement et il est temps que nous revenons à la case départ, d’où la notion de l’agroécologie », relève-t-il.

Zacharia Ramdé, chef de service à la direction régionale en charge de l’agriculture du Centre-Ouest et représentant le directeur régional

Pour lui, le CNABio plaide pour la prise en compte de l’agroécologie dans la politique de développement agricole. D’où le fait que le contenu du PNSR, qui est un document stratégique pour le secteur rural, devrait avoir une déclinaison sur l’approche écologique dans tous les sous-secteurs. « Cette présente rencontre a pour objectif d’échanger avec les membres de l’équipe technique en charge de l’élaboration. C’est un moment propice pour discuter des enjeux liés à la production et la consommation des produits agricoles », ajoute-t-il.

En rappel, le conseil national de l’agriculture biologique (CNABio) a été créé en 2011 et a pour objectif de créer un cadre d’échanges et de concertation entre les acteurs actifs dans l’agriculture biologique ; contribuer au renforcement de capacités des acteurs ; faire connaitre les avantages de l’agriculture biologique au Burkina Faso ; contribuer à la création d’un cadre législatif et réglementaire favorable à l’essor de l’agriculture biologique au Burkina Faso, et contribuer à la création d’un marché national des produits biologiques.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique