LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée d’excellence : Les meilleures filles du Centre-Ouest honorées

Publié le dimanche 1er août 2021 à 20h30min

PARTAGER :                          
 Journée d’excellence : Les meilleures filles du Centre-Ouest honorées

Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENPLN) a organisé la journée régionale de l’excellence des filles du projet "promotion de l’éducation au post-primaire des filles de la région du Centre-Ouest" ce vendredi 30 juillet 2021 à Koudougou. Une journée marquée par une cérémonie de remise de prix avec l’appui de l’UNICEF et de la fondation Occitane.

En marge de ses activités de clôture, le projet "promotion de l’éducation au post-primaire des filles de la région du Centre-Ouest" a initié une journée régionale d’excellence ce 30 juillet 2021 afin de récompenser les meilleures élèves reçus au BEPC parmi les bénéficiaires dudit projet. Ce sont au total 18 filles dont les trois premières de chaque province, les deux de la région et les quatre meilleures de la classe de 4e qui ont reçu des prix en reconnaissance de leur travail et de leur assiduité durant le projet.

La première régionale recevant son lot des mains du représentant du gouverneur du Centre-Ouest

Elles étaient au nombre de 450 filles sélectionnées selon le critère de vulnérabilité ayant bénéficier de l’accompagnement de ce projet. Ainsi, ces filles, tout au long du cycle post-primaire, ont vu leurs frais scolaires et médicaux pris en charge par le projet. Aussi, certaines ont été hébergées dans des centres à Koudougou et à Léo et d’autres ont même reçu des vélos pour leur faciliter l’accès à leur établissement. Le projet, lors de son atelier-bilan tenu le 29 Juillet 2021, enregistre parmi les 450 bénéficiaires, 329 qui ont pu passer les examens du BEPC avec 140 admises, d’où la tenue de cette journée d’excellence présidée par le gouverneur de la région du Centre-Ouest.

Pour la directrice régionale du ministère en charge de l’Education nationale, Bernadette Zongo/Nitiéma, ces performances obtenues sont la preuve inéluctable que l’école burkinabè peut encore produire de l’excellence malgré les turbulences telle que les manifestations contre les réformes survenues durant l’année scolaire. Elle a aussi salué tous les acteurs de ce projet qui a créé de bonnes conditions de vie et d’études pour ces filles. "Si ce projet n’existait pas il aurait fallu le créé", a-t-elle ajouté.

Le lycée privé sainte Monique, meilleur établissements du projet

Quant à la direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre, à travers Maimouna Simia Maiga, représentant la directrice, elle a aussi traduit sa reconnaissance à la Fondation Occitane et à l’UNICEF pour la mise en œuvre du projet et aussi pour toutes leurs actions pour la promotion de l’éducation au Burkina Faso.

Rappelons que cette institution du MENAPLN a été le bras porteur de ce projet avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et la Fondation Occitane. Les lauréates de cette journée d’excellence, contentes d’être parmi les bénéficiaires, ont demandé la poursuite de cet accompagnement qui leur ont permis de réussir leur cursus. Un vœu entendu par l’UNICEF et la Fondation Occitane qui, en dépit des félicitations, ont invité les filles à l’excellence et à l’exemplarité. A attendre Sawadogo Félicité, chargée de programme éducation/ UNICEF, nombreux sont les défis qui restent à relever. "Malgré ces avancées, il reste encore beaucoup à faire sur le chantier de l’éducation", dit-elle.

Des acteurs satisfaits du résultat de la mise en œuvre du projet.

Lors de cette journée, les lauréates ont reçu des kits scolaires, des vélos et aussi des bourses d’étude d’une valeur allant de 20 000 à 50 000 FCFA. Aussi des distinctions spéciales ont été remises aux meilleurs établissements ayant hébergé des filles du projet au BEPC. C’est le lycée privé sainte Monique qui remporte le premier prix spécial avec 36 admis sur 38 candidates au examen. Cette cérémonie a pris fin sur de bonnes perspectives de toujours hausser le niveau de l’éducation au Burkina Faso.

Prince Omar
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique