LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Roch Kaboré invite la Croix-Rouge à se renouveler pour faire face aux nouveaux défis

Publié le dimanche 1er août 2021 à 09h13min

PARTAGER :                          
Burkina : Roch Kaboré invite la Croix-Rouge à se renouveler pour faire face aux nouveaux défis

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce samedi 31 juillet 2021 la cérémonie officielle de clôture des activités commémoratives du soixantième anniversaire de la Croix-Rouge burkinabè.

C’est le 29 juillet 2021 que la Croix Rouge a procédé au lancement officiel des activités commémoratives de ses 60 ans d’existence au Burkina Faso. Placée sous le thème « 60 ans d’actions humanitaires : renforcer les acquis et relever les nouveaux défis », cette célébration a été marquée par une panoplie d’activités qui, de l’avis des responsables de l’institution, lui ont permis de réfléchir sur les défis et les perspectives dans le contexte en mutation que le Burkina Faso connait actuellement.

La cérémonie de clôture de ces activités, ce 31 juillet 2021, a connu la participation du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. En tant que président d’honneur de la Croix-Rouge burkinabè, le président du Faso est venu encourager les volontaires pour le travail abattu sur le terrain.

Il a souhaité que cet évènement soit le départ d’un nouvel engagement de la Croix-Rouge pour affronter les défis nouveaux. Car, a-t-il dit en substance, le monde évolue et les difficultés avec. Il faut donc, estime-t-il, constamment se renouveler pour faire face à ces nouveaux défis.

Roch Marc Christian Kaboré a également exprimé toute sa gratitude envers l’ensemble des acteurs qui abattent « un travail sans retour, un travail dans l’amour du prochain ». A cet effet, il a appelé chacun à jouer son rôle dans ce sens, et encouragé à mener la réflexion pour relever les défis qui émergent chaque jour.

Selon Roch Marc Christian Kaboré, les abris pour les déplacés, la formation pour la culture des plantes et la transformation pour une autonomisation des femmes et des jeunes sont autant d’activités menées par la Croix-Rouge burkinabè, au-delà de l’humanitaire, et qui permettent de préserver le respect de la personne humaine et sa dignité.

Le chef de l’Etat a félicité la Croix-Rouge pour son beau parcours depuis sa création. « Le 60e anniversaire de la commémoration me donne l’occasion de témoigner toute mon admiration au personnel et aux volontaires de cette organisation humanitaire dont l’action est reconnue à travers le Burkina Faso et dans le monde », a écrit le président du Faso, président d’honneur de la Croix-Rouge burkinabè dans le livre d’or.

De son côté, Adèle Congo/Kaboré, vice-présidente de la Croix-Rouge burkinabè, a estimé que les populations sont de plus en plus vulnérables et qu’en tant qu’acteur humanitaire, la Croix-Rouge est toujours interpelée. « Nous voulons être prêts pour répondre aux appels comme nous le faisons depuis soixante ans maintenant. Nous voulons continuer toujours dans ce sens et renforcer nos capacités », a-t-elle confié.

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes, leur demandant de s’engager. « Nous avons besoin de volontaires, de gens qui veulent aller au secours des autres, de gens qui ont de la compassion, qui peuvent être utiles aux autres et qui se rendent utiles aux autres », a-t-elle ajouté.

En rappel, la Croix-Rouge est une institution neutre et indépendante qui fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée et fait connaitre les règles qui protègent les victimes de la guerre.

Basée à Genève, en Suisse, elle emploie quelque 20 000 personnes dans plus de 100 pays. Elle est financée principalement par des dons provenant de gouvernements et de sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Patricia Coulibaly (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique