LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la dengue au Burkina : Une enquête nationale pour mieux appréhender l’épidémiologie et la transmission de la maladie

Publié le samedi 31 juillet 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre la dengue au Burkina : Une enquête nationale pour mieux appréhender l’épidémiologie et la transmission de la maladie

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a présidé, le vendredi 30 juillet 2021 à Tenkodogo, la cérémonie de lancement officiel du projet « Enquête nationale sur l’épidémiologie et la transmission de la dengue au Burkina Faso ».

C’est dans l’optique d’appuyer les agents de la santé dans la lutte contre la maladie de la dengue que l’Institut national de santé publique (INSP) se propose de conduire une étude intitulé « Enquête nationale sur l’épidémiologie et la transmission de la dengue au Burkina Faso (EPIDEN) » au sein de la population. Il la mène à travers le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP) en collaboration avec la Direction générale de santé publique (DGSP), avec l’appui financier du Projet de renforcement des services de santé (PRSS) et le soutien d’autres partenaires techniques et financiers.

Les participants

Les connaissances générales de cette étude fourniront des bases techniques pour des mesures de lutte contre la dengue et surtout se préparer pour une meilleure surveillance et riposte aux probables épidémies de dengue au Burkina Faso. C’est ainsi que le ministre de la Santé, représenté par le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a rappelé dans son discours que « la dengue est une maladie peu connue des acteurs de la santé du Burkina Faso, même si certains acteurs s’intéressaient à la question. C’est véritablement en 2013 que la question a commencé à prendre de l’importance dans la région du Centre avec pour résultat 111 cas testés dont 33 positifs ».

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo

Il poursuit en faisant savoir qu’« en novembre 2017, le pays enregistrait plus de 6000 cas suspects pour l’ensemble du territoire avec malheureusement 36 décès ». C’est au regard de ces chiffres que le ministère de la Santé a lancé le projet « Enquête nationale sur l’épidémiologie et la transmission de la dengue au Burkina Faso (EPIDEN) ».

Un projet qui va de 2021 à 2023 et qui sera piloté par Dr Adama Gansané, directeur technique du Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP). Pour lui, l’objectif recherché à travers cette enquête est d’évaluer l’incidence et la séroprévalence de la dengue en milieu urbain et rural dans les 13 régions du Burkina et aussi les indicateurs entomologiques du risque de transmission de la dengue et la sensibilité des aèdes (moustiques) aux insecticides.

Dr Adama Gansané, directeur technique du Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP)

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a pour l’occasion invité l’ensemble de la population du Burkina à s’impliquer activement dans la mise en œuvre du projet. Toute chose qui permettra, à son avis, de contribuer à l’amélioration de la qualité la vie des populations.

En rappel, la dengue est une maladie qui se transmet par un moustique qui pique généralement dans la journée. Il n’y a pas de traitement spécifique contre cette maladie.

Ben Benito BONKOUNGOU
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique