LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeunesse et entrepreneuriat au Burkina : C’est parti pour la 2e édition de l’idéation camp

Publié le mercredi 28 juillet 2021 à 10h15min

PARTAGER :                          
Jeunesse et entrepreneuriat au Burkina : C’est parti pour la 2e édition de l’idéation camp

La deuxième édition de l’idéation camp a été officiellement lancée ce mardi 27 juillet 2021. Initié par l’incubateur digital de l’université Joseph Ki-Zerbo, Incub UO, ce camp va permettre à une cinquantaine d’étudiants d’apprendre comment évaluer une idée, construire un réseau, construire un modèle financier et comment présenter des idées de projet.

L’idéation camp offre l’occasion aux participants pendant cinq jours de mûrir leurs idées de projets et de bénéficier de l’accompagnement de mentors qui ont réussi dans des secteurs d’activité bien donnés et qui veulent bien partager leur expérience, mais aussi de coachs qui vont les former sur les bases de l’entrepreneuriat. « Ces formations sont axées sur comment construire son entreprise, comment imaginer les modèles économiques. Ces différentes formations vont leur permettre d’être plus aguerris sur les questions entrepreneuriales et prêts pour soit intégrer un incubateur ou se lancer sur le marché », précise Dr Inoussa Traoré de l’équipe de coordination d’Incub UO.

De façon pratique, les étudiants qui ont des idées de projets vont échanger entre eux dans une approche interdisciplinaire, profiter de mentors et de coachs professionnels. À l’issue de cette étape, ils présenteront leurs idées devant un jury et dix projets seront sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement pendant une année de l’incubateur Incub UO. Cet accompagnement est fait de formations mais aussi d’assistance à la formalisation de leurs entreprises afin que leurs projets puissent prendre forme. Certains candidats seront choisis pour prendre part à une compétition internationale au Luxembourg.

Pr Rabiou Cissé, président de l’université Joseph Ki-Zerbo

Pour le Pr Rabiou Cissé, président de l’université Joseph Ki-Zerbo, l’idéation camp est une initiative à saluer à sa juste valeur, en ce sens qu’elle contribue à résoudre l’épineuse question de l’insertion professionnelle des étudiants à la fin de leur parcours académique. Il soutient que l’entrepreneuriat est une des alternatives à l’insertion des jeunes diplômés, surtout au regard de l’opportunité qu’offre le digital. « Nous sommes contents qu’il y ait autant d’étudiants qui viennent avec des idées qu’ils ont matérialisées à travers des projets, en utilisant le digital pour pouvoir se défendre devant des jurys et faire de telle sorte qu’ils soient appréciés et pouvoir se présenter à l’international au niveau du Luxembourg », a-t-il confié.

Remise d’attestation de reconnaissance

En faisant le bilan de la première édition de l’idéation camp, c’est un satisfecit général qui se dégage du côté des organisateurs. En effet, elle a permis selon eux à dix porteurs de projets de lancer leurs entreprises sur le marché, avec, pour certains, des chiffres d’affaires avoisinant 50 millions de FCFA. Aussi, le lauréat des compétitions de ladite édition, Abdoul Maiga de l’UFR/SDS, a remporté le concours du camp d’idéation de l’université de Luxembourg en 2020.

L’idéation camp est le fruit d’un partenariat entre l’incubateur burkinabè Incub UO et un incubateur luxembourgeois. Au cours de la cérémonie de lancement de la deuxième édition, des attestations de reconnaissance ont été remises à des personnes et institutions ayant contribué au rayonnement du camp.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino