LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’Environnement : Le syndicat national des environnementalistes dénonce le nouvel organigramme

Publié le mardi 27 juillet 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Environnement : Le syndicat national des environnementalistes dénonce le nouvel organigramme

Après concertation le lundi 26 juillet 2021 dans la soirée avec une délégation du ministère en charge de l’Environnement, le ministre étant hors du pays, le syndicat national des environnementalistes de l’Etat a décidé de sursoir à sa conférence de presse qui était prévue dans la matinée de ce mardi 27 juillet et d’organiser une assemblée générale ce même jour, à Ouagadougou.

Les environnementalistes ont été recrutés depuis 2006 par l’administration publique et mis à la disposition du ministère en charge de l’Environnement. Un fait majeur préoccupe plus ce personnel civil. Le nouvel organigramme dudit département. Le syndicat national des environnementalistes de l’Etat l’a fait savoir à travers une assemblée générale tenue ce mardi 27 juillet 2021.

Les participants lors de l’AG

Le secrétaire général, Abdoulaye Bazié, a rappelé que le ministère de l’Environnement tout comme d’autres ministères au Burkina est animé par un corps paramilitaire et un personnel civil. « Aujourd’hui, la structuration du ministère en charge de l’Environnement ne permet pas à l’un ou à l’autre d’exécuter clairement les missions pour lesquelles il a été recruté. Vous avez d’un côté le personnel des eaux et forêts qui bénéficient d’un statut autonome, qui en principe doit être organisé conformément aux statuts en vigueur, et de l’autre un personnel civil dont le ministère doit œuvrer à ce qu’il puisse mener à bien les missions pour lesquelles il a été recruté », a-t-il expliqué. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait couler beaucoup de salives.

Si rien n’est fait dans le sens de notre doléance, nous allons adopter une autre approche, prévient M. Bazié

Ce problème en souffrance depuis un certain temps a été posé au nouveau ministre dès sa prise de fonction. De l’avis du SG, l’adoption du nouvel organigramme par le ministère n’est pas de nature à trouver une solution au problème. « Dans ce nouvel organigramme, il y a ce que nous nous pouvons dire une stigmatisation de ce personnel civil. Parce que lorsqu’on lit l’organigramme, on a l’impression qu’il ne permet pas au personnel des eaux et forêts de clairement exécuter leurs missions notamment les missions de commandement. Egalement, il ne permet pas au personnel civil d’exécuter leurs missions », a-t-il dénoncé.

Pour cette affaire, le syndicat a sollicité une audience avec le ministre qui n’a pas été accordée. Dès lors, il avait prévu tenir une conférence de presse pour exiger la prise en compte de leur préoccupation. Voyant le danger venir, ils ont été reçus le lundi 26 juillet 2021 dans la soirée par une délégation du département en charge de l’environnement. A l’issue des échanges, décision a été prise de sursoir à cette activité.

Ils ont répondu présent à l’appel

« Les membres de la délégation ont pris des engagements, le ministre étant hors du pays. Ils ont promis qu’à son retour, les échanges vont se poursuivre pour trouver une "solution durable », a justifié M. Bazié. Toutefois, le contenu des engagements n’a pas été dévoilé au syndicat. « Ils ont dit qu’ils sont dans un processus. Qu’ils ont même déjà engagé des concertations. Mais le ministre n’étant pas là, ils ne nous ont pas communiqué la nature de ce qui est fait », a-t-il dit avant d’ajouter : « Nous, nous les prenons au mot. Le ministre ne va pas rester à l’extérieur ». En cas d’insatisfaction, le syndicat promet explorer des moyens pour parvenir à ses fins.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux