LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire recrutement « frauduleux » à la CNSS : Le Comité CGT-B exige l’application immédiate de l’arrêté de la Cour de cassation

Publié le vendredi 23 juillet 2021 à 22h57min

PARTAGER :                          
Affaire recrutement « frauduleux » à la CNSS : Le Comité CGT-B exige l’application immédiate de l’arrêté de la Cour de cassation

La Coordination du comité de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a animé une conférence de presse ce vendredi 23 juillet 2021, à la Bourse du travail. Elle exige l’application immédiate de l’arrêté de la Cour de cassation datant du 17 juin 2021.

La Coordination du comité de la CGT-B/CNSS ne décolère pas quant au refus d’application de l’arrêté n°111 de la Cour de cassation rendu le 17 juin 2021. Elle l’a fait savoir ce vendredi 23 juillet 2021, au cours d’une conférence de presse à la Bourse du travail.

La non application de cette décision impacte négativement le fonctionnement de la CNSS, selon Herman Tiendrébéogo

Cette décision de la Cour de cassation demande l’annulation de l’ordonnance n°159 de la Cour d’appel, qui ordonnait la réintégration des 84 agents, « frauduleusement » recrutés. Jusque-là, a informé Herman Tiendrébéogo, membre du Comité, la direction générale n’a posé aucun acte allant dans le sens de l’exécution de l’arrêt rendu par la juridiction supérieure de l’ordre judicaire, à savoir la suspension de l’intégration des 84 agents en entendant la reprise du jugement qui est renvoyé au 6 août 2021.
La non application de cette décision de la Cour de cassation, a dit M. Tiendrébéogo, impacte négativement le fonctionnement de l’institution. « Malgré cela, le directeur général veut faire un passage en force. Il fait la sourde oreille si bien que le climat au sein de la boite est devenu malsain », a-t-il déclaré.

Le SG du Comité CGT-B/CNSS appelle à la fédération des actions

Une question d’égalité et d’équité

Selon le secrétaire général du Comité CGT-B de la CNSS, Seydou Koné, cette lutte n’est dirigée contre personne, encore moins contre les 84 agents. « Nous demandons juste, l’application d’une décision de justice », a-t-il fait savoir. M. Koné demande d’ailleurs au gouvernement de prendre ses responsabilités car la gestion de la CNSS est devenue « mafieuse » et « patrimoniale ». Dans la foulée, il a lancé un appel solennel au peuple burkinabè en général et aux organisations de la société civile, aux médias et aux corps de contrôle en particulier, à fédérer les actions pour une gestion radieuse et impartiale des institutions afin qu’il y ait l’égalité et l’équité pour tous les Burkinabè.

Aristide Yabré et Mariam Bonkoungou, candidats malheureux, espèrent une issue favorable à cette bataille juridique.

Lire aussi Affaire recrutement frauduleux à la CNSS : Le procès renvoyé au 6 août 2021


Le Réseau national de lutte anti-correction (REN-LAC) est déjà dans cette dynamique. Son secrétaire général en charge de l’information, Harouna Ouédraogo, a indiqué que son réseau soutient cette lutte. « C’est une injustice que nous devons tous combattre. Nous sommes étonnés que l’Etat, au plus haut niveau, ne se soit pas toujours prononcé », a-t-il affirmé. Pour lui, il faut plutôt prôner la « méritocratie », non la « médiocratie ».

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique