LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du Mouhoun : L’ONG Educo offre 1000 kits de nutrition de 15 millions de Fcfa au profit des enfants malnutris

Publié le vendredi 23 juillet 2021 à 14h10min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : L’ONG Educo offre 1000 kits de nutrition de 15 millions de Fcfa au profit des enfants malnutris

Consciente des défis auxquels fait face le système de santé burkinabè, l’ONG Educo, pour répondre à son objectif de défendre les droits des enfants, apporte un nouveau souffle dans la lutte contre la malnutrition. Elle a remis, ce jeudi 22 juillet 2021, à Tougan dans la province du Sourou, 1000 kits de nutrition pour la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans en situation de malnutrition.

Ce don a été réparti entre les districts sanitaires de Tougan (400 kits), de Nouna (300 kits) et le CHR de Dédougou (300 kits) et vise à accompagner la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans en situation de malnutrition afin qu’ils puissent grandir sainement. Il était essentiellement composé d’huile, du riz, de la farine infantile, du lait, des détergents, du savon. La valeur de cet investissement est estimée à 15 000 000 F CFA. À travers ce geste, l’ONG de coopération globale de développement et d’actions humanitaires vient en appui aux efforts du gouvernement au regard des taux non moins importants des cas de malnutrition.

« Dans ce cadre, nous avons initié un projet de réponse inclusive et sûre pour la continuité de l’éducation des enfants déplacés internes de 3 à 18 ans (RESCODE) dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun, grâce à l’appui financier de Education Cannot Wait. Dans le cadre de ce projet, nous avons prévu, au-delà de l’aspect éducationnel, accompagner la direction régionale de la santé dans ses efforts pour le bien-être des enfants qui souffrent de malnutrition », a expliqué le directeur pays adjoint de l’ONG Educo Burkina/Niger, Lévi Djiguemdé.

Pour le Haut-commissaire de la province du Sourou, ce geste vient à point nommé

C’est dans ce contexte que la présente cérémonie a été initiée. Le haut-commissaire de la province du Sourou, Lucien Guenguéré, s’est dit honoré d’avoir été désigné pour présider cette cérémonie officielle de remise de kits nutritionnels aux enfants de 0 à 5 ans. Aussi, il a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude à la donatrice (l’ONG Educo) qui intervient déjà dans la province avec un soutien consistant aux élèves déplacés internes. « Notre présence ici ce matin traduit notre engagement aux côtés du gouvernement du Burkina, des partenaires au développement et aux populations, pour éradiquer la malnutrition dans notre pays », a souligné le haut-commissaire qui avait à ses côtés le représentant du maire, Henri Zerbo.

La lutte contre la malnutrition est multidimensionnelle

Le représentant des bénéficiaires, Dr Roland Sanou, médecin chef du district sanitaire de Tougan, a, lui aussi, remercié l’ONG pour cet apport "inestimable". La lutte contre la malnutrition, à l’en croire, est multidimensionnelle. « Quand on dit malnutri, les gens voient seulement le volet santé. Pourtant, on doit plus s’intéresser à la cause. L’un des éléments clés, c’est le volet hygiène qu’il faut prendre en compte. C’est une cause qui peut entraîner des complications », a indiqué Dr Sanou.

Le CMA de Tougan enregistre les cas les plus sévères de malnutrition, informe le médecin-chef du district sanitaire de Tougan, Roland Sanou

Parlant de la dotation du jour, il a relevé que les sceaux, bouilloires, savon et les détergents vont contribuer à renforcer le volet hygiène qui, à son avis, est très capital dans la prise en charge des enfants en situation de malnutrition. « Vous avez aussi dans la composition de ces kits, des micronutriments. Qui dit malnutri dit déficit. Pas d’équilibre entre le fonctionnement, le besoin et les apports. Donc, ces kits vont venir renforcer la prise en charge sur deux dimensions : Renforcer l’hygiène et compléter le déficit que les malades présentent », dit-il en guise de conclusion.

Photo de famille

Démarré le 1er juillet 2020, le projet RESCODE dont la clôture est normalement prévue pour le 31 juillet 2021, vise à favoriser l’accès de l’éducation aux enfants affectés par la crise sécuritaire dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun. Au regard des résultats tangibles enregistrés, les responsables pensent à pérenniser ce projet. Mais au préalable, il faut l’accord du bailleur. À cette fin, des négociations sont en cours.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets