LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déplacés internes au Burkina : L’Union fraternelle des croyants de Dori exprime sa solidarité

Publié le vendredi 23 juillet 2021 à 11h45min

PARTAGER :                          
Déplacés internes au Burkina : L’Union fraternelle des croyants de Dori exprime sa solidarité

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), grâce à l’accompagnement de Misereor et la Conférence épiscopale d’Allemagne, a remis ce mercredi 21 juillet 2021 à Dori, 340 couples de chèvres à 170 ménages vulnérables issus des personnes déplacées internes et de la population hôte. Également 350 sacs de riz de 25 kg sont remis à 264 ménages ainsi que des foyers améliorés à 150 ménages vulnérables de personnes déplacées internes. La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée en présence du gouverneur de la région du Sahel.

La région du Sahel est la deuxième région du Burkina Faso qui abrite le plus grand nombre de personnes déplacées internes. Ces hommes et femmes ont tout abandonné derrière eux en fuyant la furie des terroristes. L’Union fraternelle des croyants de Dori avec le soutien de Misereor et la Conférence épiscopale d’Allemagne se veut solidaire de ces personnes vulnérables. Ce 21 juillet 2021 au cours d’une cérémonie, elle a apporté son soutien aux déplacés de la province du Yagha et du Séno qui sont à Dori. 170 couples de chèvres sont offerts à 170 ménages vulnérables.

Les couples de chèvres en attente d’être distribués aux déplacés internes

Le coût de ces caprins s’élève à dix millions de Fcfa. 350 sacs de riz de 25 kg d’une valeur de 3 500 000 Fcfa sont aussi distribués à 264 ménages vulnérables de déplacés internes. 150 ménages ont bénéficié de foyers améliorés d’une valeur de deux millions de Fcfa. En plus de ces dons, l’UFC-Dori offre aussi des formations spécifiques à ces personnes déplacées. Ces formations dont le coût global est de 16 millions de Fcfa sont entre autres la préparation de bouillie avec la farine améliorée, les techniques de saponification, l’embouche et la chaîne de l’eau.

Deux forages sont attendus les jours à venir sur le site de Wendou et de Petit-Paris de Dori au bonheur de ces déplacés et populations hôtes, d’une valeur de 13 500 000 Fcfa.

Les déplacés internes présents à la cérémonie

De l’avis de François Paul Ramdé, coordonnateur de l’UFC-Dori, ce don va soulager un tant soit peu les souffrances de ces déplacés internes en attendant que leurs situations se rétablissent pour qu’ils regagnent leurs villages. À l’en croire, l’UFC-Dori a voulu travailler dans la durée, voilà pourquoi elle offre des couples de chèvres à ses déplacés. Selon M. Ramdé, si chaque bénéficiaire donne du sien, ces caprins auront de la progéniture. Et cela pourrait être un acte de solidarité pour les bénéficiaires d’aujourd’hui d’en offrir à certains demain. De l’avis des bénéficiaires, le don de l’UFC-Dori à leur endroit est inestimable en ces temps de soudure. Tout en remerciant l’UFC-Dori, ces personnes vulnérables souhaitent le meilleur au personnel de l’Union.

Colonel-major Salfo Kaboré, gouverneur de la région du Sahel

Quant au colonel-major Salfo Kaboré, le gouverneur de la région du Sahel, il estime que ces déplacés internes ont tout perdu. De son avis, l’acte que l’UFC-Dori vient de poser est salvateur. « En attendant que nous puissions aider ces déplacés à regagner leurs maisons, l’UFC-Dori a encore une fois de plus initié des choses qui visent à soulager, à ouvrir des perspectives à ces personnes vulnérables que sont les déplacés internes. Nul n’a besoin aujourd’hui de parler de l’Union fraternelle des croyants de Dori. Elle pose toujours des actes pour que les déplacés internes qui ont pratiquement tout perdu ne se sentent pas abandonnés. Nous la remercions, elle avec tous ses partenaires ainsi que le système des Nations-Unies qui œuvre aussi pour le bonheur des déplacés internes de la région du Sahel », a dit le gouverneur de la région du Sahel.

Daoula Bagnon /Correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino