Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Fonction publique : Le mandat du bureau exécutif du syndicat des magistrats du Burkina est à jour

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 21 juillet 2021 à 20h30min
Fonction publique : Le mandat du bureau exécutif du syndicat des magistrats du Burkina est à jour

Dans une correspondance adressée au président de l’unité d’action syndicale, le ministre de la fonction publique lui faisait part de la régularité ou non des organes dirigeants de syndicats des travailleurs du public. Dans cette liste qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’on pouvait lire que le bureau du syndicat des magistrats du Burkina n’était pas à jour. Dans cette déclaration, le syndicat réfute les faits et indique que le mandat de son bureau exécutif court jusqu’au 6 décembre 2021.

C’est avec stupéfaction et amertume que le SMB a, le 18 juillet 2021, découvert par l’entremise des réseaux sociaux, le ’’Tableau des syndicats des travailleurs du public du Burkina Faso’’, dressé et signé du Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, avec comme observation le concernant en ces termes : ’’ Mandat de l’organe dirigeant expiré ’’, lequel tableau est annexé à une correspondance en date du 09 juillet 2021 émanant du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale adressée au Président du mois de l’Unité d’Action Syndicale (UAS).

Une démarche constructive et conciliante consistant à approcher l’organe dirigeant du syndicat en vue d’obtenir des renseignements fidèles à sa situation administrative réelle qui, du reste, est censée être bien connue des autorités ministérielles, aurait permis d’éviter cette allégation gravissime à son encontre si elle a été faite de bonne foi.

Tout en condamnant une telle observation donnant l’impression qu’il exerce dans l’illégalité, le SMB tient à préciser à l’opinion qu’à l’issue de son IVème Congrès Ordinaire tenu le 07 décembre 2019 à Ouagadougou, il a renouvelé son organe dirigeant pour un mandat de deux (02) ans, ainsi que l’atteste son récépissé (annexé au présent communiqué) signé des mains du Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale à la date du 14 avril 2020, avec la précision que ledit récépissé s’expire à la date du 06 décembre 2021, correspondant à la fin du mandat de son bureau exécutif.

En attendant d’être édifié sur les motivations et les intentions réelles d’une telle observation dénigrante, le SMB se réserve le droit d’exploiter toutes les voies de droit à sa portée afin de se faire réhabilité dans ses droits.

Ouagadougou, le 21 juillet 2021

Pour le bureau exécutif du SMB

Le Secrétaire général

Diakalya TRAORE


Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le ministère en charge de la Réconciliation nationale rappelle qu’« il n’est pas en mesure d’accorder un quelconque soutien financier »
Guinée : L’ancien porte-parole du gouvernement arrêté par des hommes cagoulés
Coupe CAF : L’ASFA se qualifie aux 16e de finale en battant le FC San Pedro
GANZOURGOU : La journée marathon du ministre Bougouma
« Surveillance rapide de la mortalité au Burkina Faso » : près de 25 000 décès enregistrés en 2020 et 2021
Semaine nationale de l’information et de l’orientation post-baccalauréat : « Une belle opportunité d’échanges avec les nouveaux bacheliers sur la formation et le financement des études », selon Dr Lydia Rouamba
Communes à statut particulier : Des réflexions pour améliorer la législation
Kaya : SOS village d’enfants clôture son projet d’aide d’urgence
Burkina : L’ONU-HABITAT et ses partenaires renforcent les capacités des acteurs du Centre-nord sur la gouvernance foncière locale
Camp Ouezzin Coulibaly : Sortie de la 47e promotion des Sous-officiers de la gendarmerie
Maintien de la paix dans le monde : 147 policiers et gendarmes burkinabè prêts à servir
Journée mondiale de la sécurité des patients au Burkina : Les soins maternels et néonatals sans risque au cœur de la célébration
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés