LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonction publique : Le mandat du bureau exécutif du syndicat des magistrats du Burkina est à jour

Publié le mercredi 21 juillet 2021 à 20h30min

PARTAGER :                          
Fonction publique : Le mandat du bureau exécutif du syndicat des magistrats du Burkina est à jour

Dans une correspondance adressée au président de l’unité d’action syndicale, le ministre de la fonction publique lui faisait part de la régularité ou non des organes dirigeants de syndicats des travailleurs du public. Dans cette liste qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’on pouvait lire que le bureau du syndicat des magistrats du Burkina n’était pas à jour. Dans cette déclaration, le syndicat réfute les faits et indique que le mandat de son bureau exécutif court jusqu’au 6 décembre 2021.

C’est avec stupéfaction et amertume que le SMB a, le 18 juillet 2021, découvert par l’entremise des réseaux sociaux, le ’’Tableau des syndicats des travailleurs du public du Burkina Faso’’, dressé et signé du Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, avec comme observation le concernant en ces termes : ’’ Mandat de l’organe dirigeant expiré ’’, lequel tableau est annexé à une correspondance en date du 09 juillet 2021 émanant du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale adressée au Président du mois de l’Unité d’Action Syndicale (UAS).

Une démarche constructive et conciliante consistant à approcher l’organe dirigeant du syndicat en vue d’obtenir des renseignements fidèles à sa situation administrative réelle qui, du reste, est censée être bien connue des autorités ministérielles, aurait permis d’éviter cette allégation gravissime à son encontre si elle a été faite de bonne foi.

Tout en condamnant une telle observation donnant l’impression qu’il exerce dans l’illégalité, le SMB tient à préciser à l’opinion qu’à l’issue de son IVème Congrès Ordinaire tenu le 07 décembre 2019 à Ouagadougou, il a renouvelé son organe dirigeant pour un mandat de deux (02) ans, ainsi que l’atteste son récépissé (annexé au présent communiqué) signé des mains du Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale à la date du 14 avril 2020, avec la précision que ledit récépissé s’expire à la date du 06 décembre 2021, correspondant à la fin du mandat de son bureau exécutif.

En attendant d’être édifié sur les motivations et les intentions réelles d’une telle observation dénigrante, le SMB se réserve le droit d’exploiter toutes les voies de droit à sa portée afin de se faire réhabilité dans ses droits.

Ouagadougou, le 21 juillet 2021

Pour le bureau exécutif du SMB

Le Secrétaire général

Diakalya TRAORE


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2021 à 22:17, par Le Vigilent En réponse à : Fonction publique : Le mandat du bureau exécutif du syndicat des magistrats du Burkina est à jour

    Ainsi donc on peut désormais dire que SAMAB et SMB sont deux dénominations interchangeables d’un seul et même syndicat de magistrats du Burkina ? Il fallait organiser une conférence de presse pour le faire savoir à l’opinion nationale et internationale !

  • Le 21 juillet 2021 à 22:29, par Le Vigilent En réponse à : Fonction publique : Le mandat du bureau exécutif du syndicat des magistrats du Burkina est à jour

    La contestation est du SAMAB ou du SMB ? Peut-être que le Faso.net à fait une erreur. Au quel cas, il faudra rectifier pour éviter la confusion.

  • Le 22 juillet 2021 à 10:19, par Anonymous En réponse à : Fonction publique : Le mandat du bureau exécutif du syndicat des magistrats du Burkina est à jour

    J’avoue que je suis un peut perdu. C’est le SAMAB ou le SMB ? Et puis je ne comprends pas pourquoi les gens vois des intentions de nuisance partout... Morceaux choisis : "(...) aurait permis d’éviter cette allégation gravissime à son encontre si elle a été faite de bonne foi." ou encore "En attendant d’être édifié sur les motivations et les intentions réelles d’une telle observation dénigrante (...)" ça donne mal à la tète tout ce champs lexical de la violence.

  • Le 22 juillet 2021 à 11:59, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Fonction publique : Le mandat du bureau exécutif du syndicat des magistrats du Burkina est à jour

    Pourquoi répondre ? Organisez votre lutte noble qui fait peur à tout gouvernement fantoche et anti-syndical et c’est tout. Ce n’est pas parce que les bureaux des syndicats ne sont pas à jour que le Burkina est dans la débâcle totale, les FDS sont sans équipement, la reforme de l’école accroit le taux d’échec, on achète des véhicules à 68 millions, on ponctionne 621 millions pour tenir des réunions et conférences, on achète une pièce de rechange à 1 milliard, et les frais de carburant incalculables dans tous les ministères... etc . Tout ça parce que des syndicats n’ont pas leur bureaux à jour. Il ne faut même pa s répondre au ministre qui a fait ça à dessein.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino