LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de la tolérance religieuse et du vivre-ensemble : Des jeunes leaders d’associations s’engagent à Dori

Publié le lundi 19 juillet 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Promotion de la tolérance religieuse et du vivre-ensemble : Des jeunes leaders d’associations s’engagent à Dori

Dans le cadre du Projet de promotion du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble (Pro-DIVE), le consortium Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), Centre diocésain de communication de Ouahigouya (CDC) et Association pour le développement des communautés villageoises de l’Est (ADCV) a organisé, le 15 juillet à Dori, chef-lieu de la région du Sahel, un atelier de mobilisation des jeunes leaders d’associations confessionnelles engagées en faveur de la paix. L’atelier régional, qui a réuni une trentaine de participants, a été placée sous le thème « Promotion de la tolérance religieuse et du vivre-ensemble : quelle contribution des jeunes ? ».

La cohésion sociale et le vivre-ensemble dans la région du Sahel se dégradent de jour en jour. Les conflits communautaires et interreligieux sont aussi légion. L’intégrisme religieux, l’extrémisme violent et le terrorisme rendent peu plausibles le vivre-ensemble. Des messages de paix, de cohésion sociale et de vivre-ensemble sont chaque jour diffusés par les communautés religieuses et les ONG pour apaiser les tensions et les violences.

Ainsi, le consortium UFC-Dori, CDC de Ouahigouya et ADCV de l’Est entend jouer sa partition dans la recherche de la paix et du vivre-ensemble dans le Sahel, d’où l’organisation de cet atelier régional de mobilisation qui a réuni les jeunes des différentes confessions religieuses de la région autour du thème « Promotion de la tolérance religieuse et du vivre-ensemble : quelle contribution des jeunes ? ».
Les jeunes ont mené des débats avec le communicateur du jour, l’abbé Jean-Baptiste Sanou, par ailleurs président de l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR). Il était aussi question pour ces jeunes de partager les expériences vécues entre eux.

Les jeunes leaders d’associations présents à l’atelier.

A l’en croire l’abbé Sanou, les jeunes ont appris à exercer leur raison, à réfléchir de manière plus ouverte sur les questions les plus modernes. « Ils ont une longueur d’avance sur les plus âgés parce qu’ils ont la capacité de mettre en œuvre les résultats auxquels ils aboutissent dans leurs réflexions. Les jeunes sont également l’épine dorsale de la société. Par cet atelier, nous voulons que ces jeunes prennent conscience de leur fonction de leader. Qu’ils exercent ce leadership dans le domaine où ils travaillent », a confié le communicateur.

L’abbé Jean Baptiste Sanou, communicateur du jour.

François Paul Ramdé, coordonnateur de l’UFC-Dori, chef de file du consortium, estime que la jeunesse doit être fortement impliquée dans toute initiative de construction de la paix. Pour que ces jeunes jouent leur rôle afin que demain soit meilleur, il va falloir, selon François Paul Ramdé, leur donner des rudiments. « Nous avons pensé les entretenir sur leur rôle en tant que leaders dans leurs associations, mais aussi en lien avec la promotion de la tolérance et de construction de la paix », a-t-il conclu.

Daoula Bagnon
Correspondant à Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique