LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Conseil de la jeunesse du Burkina Faso : Une réponse à un Conseil national de la jeunesse « politisé » ?

Publié le lundi 19 juillet 2021 à 12h05min

PARTAGER :                          
Le Conseil de la jeunesse du Burkina Faso :  Une réponse à un Conseil national de la jeunesse « politisé » ?

Alors que le Conseil national de la jeunesse (CNJ) tenait, ce samedi 17 juillet, son congrès de renouvellement de son organe dirigeant, naissait à Ouagadougou, le Conseil de la jeunesse du Burkina Faso (CJBF) pour « rassembler tous les jeunes, sans distinction, aux fins d’œuvrer pour le développement socio-économique ».

A en croire des participants à ce congrès constitutif, le Conseil de la jeunesse du Burkina Faso (CJBF) se veut un refus de l’accaparement politique de la jeunesse burkinabè à travers le Conseil national de la jeunesse (CNJ). D’ailleurs, le nouveau-né, le CJBF, est, dit-on, dirigé par un désormais ancien membre du CNJ, Ibrahim Ouédraogo. Le CJBF se donne donc pour mission de défendre, en tout instant, la cause de la jeunesse burkinabè, affirment ses dirigeants.

Le 10 juillet 2021, un « mouvement spontané » de jeunes avaient manifesté, devant le ministère en charge de la Jeunesse, leur désapprobation par rapport à la conduite du processus de renouvellement des instances du Conseil national de la jeunesse. Il avait été suivi le vendredi 16 juillet d’une conférence de presse sur la préoccupation. En plus de la mise à l’écart de certaines associations de jeunes dans le processus de renouvellement, des mécontents avaient également relevé qu’une manœuvre était en cours, orchestrée par le ministre en charge de la Jeunesse, pour reconduire le président sortant.

L’organe dirigeant du CJBF est composé de 19 membres

Avec la mise en place de cette nouvelle faîtière, le CJBF, c’est une page de tournée, les intentions sont désormais orientées vers son déploiement à travers les régions et provinces pour rassembler toute la jeunesse burkinabè, sans distinction socio-politique, disent les dirigeants du CJBF.

Ibrahim Ouédraogo, président du CJBF

« Les chantiers qui nous attendent sont nombreux. Nous avons la question de l’employabilité des jeunes, la formation professionnelle des jeunes, l’insertion professionnelle. C’est la réponse à ces défis qui permettra de résoudre la problématique du taux de chômage galopant des jeunes », a dévoilé le président du CJBF, Ibrahim Ouédraogo, qui affiche son ambition de travailler à ce que la jeunesse soit représentative dans toutes les instances de décisions concernant la vie de la nation.

O.L
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2021 à 21:45, par Jonassan En réponse à : Le Conseil de la jeunesse du Burkina Faso : Une réponse à un Conseil national de la jeunesse « politisé » ?

    Quand ça va pas,c’est mieux de tout faire pour renverser ceux qui sont là et de se substituer à eux. Le fait de sortir et de créer un autre organe n’augure rien. Mais dans le Faso avec l’ONA, les histoires DD la CENI c’est l’émiettement de la société burkinabé qui est activé. Demain, quand les terroristes seront à l’entrée des grandes villes, si X veit leur fermer la porte, Y le leur ouvrira, si c’est Y qui les reçoit, X les combattra. VIVE L’AFRIQUE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique