LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

Publié le dimanche 18 juillet 2021 à 22h22min

PARTAGER :                          
Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

Les mandats de 67 organes dirigeants de syndicats des travailleurs du public du Burkina sont expirés. C’est ce qui ressort du décompte fait d’une note du ministre en charge de la Fonction publique, en date du 9 juillet 2021, adressée au président du mois de l’Unité d’Action syndicale. En pièce jointe de cette lettre, l’on retrouve la liste de 90 organisations de travailleurs répertoriées par le ministère en charge de l’administration territoriale. Ces organisations sont reparties sur 22 ministères.

Le ministère en charge de l’éducation qui a le plus grand nombre de syndicats (16) compte onze syndicats dont les mandats des organes dirigeants sont expirés. Ceux qui présentent un mandat en cours de validité sont : le syndicat national des enseignants africains du Burkina ( SNEA-B), le syndicat national des travailleurs de l’administration scolaire (SYNATRAS), le syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’éducation de base (SNEPEB), le syndicat national des fonctionnaires de l’éducation du Burkina (SYNAFEB) et le syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’enseignement primaire (SNEP).

Du côté du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, neuf syndicats sur les douze ont un organe dirigeant expirés.

Au ministère de l’économie, des finances et du développement, sur les huit syndicats en présence, seul l’organe dirigeant du syndicat national des travailleurs des impôts a un mandat en cours de validité.

Idem au niveau du ministère de la santé, où seul le syndicat des sages-femmes maïeuticiens et accoucheuses du Burkina Faso (SYSFMAB) est en règle sur un total de six syndicats.

Le ministère de l’énergie, des mines et des carrières qui compte cinq organisations de travailleurs et le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière qui en compte quatre sont également au rouge. Aucun syndicat dans ces deux ministères ne dispose d’un organe dirigeant avec un mandat en cours de validité.

Au ministère de la justice, des droits humains et de la protection civique, seulement trois syndicats sur les huit présentent des organes dirigeants avec un mandat en cours de validité. Il s’agit du syndicat des greffiers du Burkina (SGB), du syndicat national des agents de la sécurité pénitentiaire (SYNAGSP) et du syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB).

Pour plus de détails, nous vous proposons la liste exhaustive de ces organisations de travailleurs du public. Cette liste comporte quelques coquilles au niveau de la numérotation. Au niveau du ministère de la fonction publique, le chiffre 8 a été répété. Le ministère compte donc douze syndicats au lieu de onze. Idem au niveau du ministère de l’économie. Le chiffre 4 a été répété. Il faudra donc compter huit syndicats au lieu de sept.

Lefaso.net











PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2021 à 18:27, par Bigbale En réponse à : Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

    C’est bien que l’ensemble des travailleurs sachent ce que vaut ceux qui sont sensés représenter les travailleurs ! Avec ça quelle légitimité certains dirigeants de syndicats ont pour gueuler à longueur de journée, exigeant plus de démocratie, de respect de ceci ou de cela ! Cela montre à souhait que les Burkinabe sont légalistes quand ça les arrange et se cachent quand on met à nue leurs Tricheries. Que les syndicats à organes dirigeants illégaux et illégitimes se mettent à jour et aient le.courage de l’annoncer par voie de presse. On sait que cettains sont incapables de faire un bilan financier deleur gestion et non rien à montrer sur le plan moral ! Messieurs les démocrates, passez la main à d’autres personnes à temps sinon il y aura des mini-insurrections au sein des syndicats et il y aura plusieurs "Blaise Compaoré" en exil dans leur propre pays !

    • Le 18 juillet 2021 à 08:26, par Barthelmy Sawadogo En réponse à : Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

      Humm.c est décevant pour des soient disnants hommes de loi.vous qui passez tout le temps à critiquer le gouvernement or vous n’êtes même pas capables de gérer correctement la petite structure qui vous est confiée.suis sûr que certaines structures syndicales ne peuvent même pas avoir le courage de convoquer une assemblée tellement elles excellent dans la malgouvernance . Réfléchissez en.

  • Le 17 juillet 2021 à 22:58, par @@GOG En réponse à : Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

    16 syndicats au MENAPLN,huuuum ,quel honte ! Même des syndicats gueulards ne sont pas à jour . Pourtant ils sont les premiers à exiger la droiture des autres.

  • Le 19 juillet 2021 à 07:20, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

    Comment, le mandat de l’équipe dirigeante de la grande CGTB de Basolma Bazie et compagnie est. expiré depuis quand ? Ainsi donc, ces gens là ne sont même pas dans la légalité et passent le temps à donner aux autres des leçons sur le respect des règles administratives dans différents domaines !? Voyez moi des gens malhonnêtes comme ça qui se font passer pour des plus vertueux parmi les plus vertueux !

  • Le 19 juillet 2021 à 09:27, par Vacum En réponse à : Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

    Le MATD n’aurait pas dû publier cette liste. Il fallait la garder secrète pour les cas où un syndicat hors-la-loi dépose une plateforme. Dans ce cas, vous lui rappeler que son organe dirigeant est dépassé.

  • Le 19 juillet 2021 à 10:06, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : 67 syndicats des travailleurs du public sur 90 ont des organes dirigeants avec des mandats expirés

    Je doute fort de ces informations publiées et je me demande quel objectif le gouvernement vise. Si c’est pour salir les organisations syndicales c’est du mou-maa. Nous savons très bien, à la lumière des déclarations (M. clément pingdwende SAWADOGO et le Président Rock lui-même lors de son discours de campagne à Bobo) que ce gouvernement veut supprimer les syndicats. Mais faites-le ! Pourquoi même vouloir de syndicats à plus forte raison à jour si vous avez rompu le dialogue Gouvernement-Syndicat ? Le Duc vous avertit que la lutte clandestine que les travailleurs seront obligés de mener est extrêmement difficile à contrôler. Si jamais les syndicats se taisent ....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique