LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La 46e promotion de l’ENAPOSTE apte à servir

Publié le samedi 17 juillet 2021 à 07h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La 46e promotion de l’ENAPOSTE apte à servir

La direction de l’Ecole nationale des Postes (ENAPOSTE) a organisé la sortie de la 46e promotion des étudiants, ce vendredi 16 juillet 2021 au sein de la direction générale de Bagré Pôle à Ouagadougou.

La 46e promotion des stagiaires de l’Ecole nationale des Postes (ENAPOSTE) est prête à servir les services des postes du Burkina Faso. Ce sont au total 20 nouvelles compétences toutes catégories confondues composées de sept agents d’exploitation, neuf agents de bureau et quatre contrôleurs soit huit femmes et 12 hommes qui viennent ainsi renforcer le personnel de la Poste Burkina Faso.

« Nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette sortie de promotion de l’année académique 2020-2021 qui se tient cette année au sein de la direction de Bagré Pôle ». C’est par ces mots que Kiswendsida Tinse Celine Marie Madeleine Ilboudo, directrice de l’ENAPOSTE, a commencé son discours.

Selon Mme Ilboudo, le choix du parrain de la 46e promotion en la personne de Tontama Charles Millogo, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), n’est pas le fait du hasard. En effet, l’Arcep est l’autorité administrative indépendante désignée en charge d’assurer la régulation des secteurs des réseaux et services de communications électriques et de la poste au Burkina Faso. C’est donc pour cette raison que le choix des stagiaires de l’ENAPOSTE s’est porté sur l’institution et sur l’homme.

Elle a d’ailleurs exprimé toute leur reconnaissance au parrain de la promotion pour avoir accepté d’honorer l’école et ses stagiaires à travers ce parrainage.

Le parrain de la cérémonie, Tontama Charles Millogo, dit être très touché par le choix des stagiaires porté sur sa personne. Il souhaiterait que ses filleuls soient des agents responsables, bosseurs et respectueux de la chose publique. Il n’a donc pas hésité à leur donner des conseils et aussi les encourager pour la suite. Aussi M. Millogo a invité ses filleuls à avoir l’esprit d’entreprise quel que soit leur secteur d’activité et à travailler très dur, car selon lui le monde appartient aux vaillants. « Agissez donc, parlez peu, agissez plus, car si les parleurs sèment, ce sont les silencieux qui récoltent », a-t-il souligné, avant de continuer plus loin : « Vous êtes encore à la force de l’âge, alors ayez de l’audace, du courage et de l’imagination, et vous réussirez. »

Flavien Somda, le délégué des stagiaires, avoue que sa promotion est plus que prête à faire face aux défis auxquels ils seront confrontés. Il est conscient du fait que le métier de postier est très rigoureux et exigeant mais affirme qu’ils ont reçu une formation de qualité pour affronter tous les problèmes qui se présenteront à eux.

Après avoir remercié leurs enseignants et toutes les personnes présentes à leur cérémonie de sortie, M. Somda a soumis quelques doléances à la directrice de l’ENAPOSTE dans le sens de l’amélioration de la qualité de leur formation. Ainsi parmi ces doléances, nous pouvons retrouver :

-  La dotation d’ordinateurs portables aux stagiaires ;

-  L’introduction de nouveaux modules relatifs à la création et la gestion de fichier clients et aux techniques d’archivage, au droit des affaires, au droit fiscal, à la comptabilité générale ;

-  L’équipement de la salle informatique de l’école en ordinateurs de bureau et d’une connexion internet, etc.

La ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara /Sanon, dans son discours atteste que la Poste Burkina Faso a su s’adapter à la concurrence soudaine et rude, au développement fulgurant du numérique pour se maintenir parmi les sociétés d’Etat à résultat positif. Elle n’a ainsi pas manqué d’encourager la Poste Burkina Faso à poursuivre ses efforts d’innovation et à toujours fournir à la clientèle des produits et des prestations adaptées à leurs besoins. Elle a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à accompagner la Poste dans ses efforts de formation de ressources humaines de qualité et pour développer son réseau.

A l’endroit des récipiendaires, la ministre est convaincue qu’ils sauront tirer profit des ressources intellectuelles que l’ENAPOSTE leur a inculquées pendant leur formation, pour alimenter leur vie professionnelle.

Ayant reçu leurs diplômes des différentes autorités présentes, les récipiendaires ont à leur tour, rendu la pareille en leur remettant des présents. C’est avec la signature du livre d’or de la main de la ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale que la cérémonie pris fin.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino