LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bac 2021 au Burkina : 76 candidats admis sur 278 dans le jury 125 au lycée Nelson Mandela

Publié le samedi 17 juillet 2021 à 08h53min

PARTAGER :                          
Bac 2021 au Burkina : 76 candidats admis sur 278 dans le jury 125 au lycée Nelson Mandela

76 admis et 53 admissibles sur un total de 278 candidats inscrits dans le jury 125 logé au lycée Nelson Mandela, à Ouagadougou. Ce sont les résultats du premier tour du baccalauréat 2021 proclamés dans ce jury ce vendredi 16 juillet 2021. Joie, pleurs, désespoir sont entre autres les sentiments qui se lisaient sur les visages des différents candidats qui ont bravé la pluie pour attendre leurs résultats.

Malgré la fine pluie qui tombait sur la capitale en cette matinée du vendredi 16 juillet, les candidats sont sortis nombreux pour suivre le verdict de neuf mois de labeur. Certains regroupés dans les halls des bâtiments, d’autres sous les arbres… sous la pluie, le silence prime. Les candidats, anxieux, attendent le sort qui leur est réservé.

C’est à partir de 10 heures que tout commence. Les membres du jury 125 font leur apparition. Le moment tant attendu est enfin arrivé. Le président du jury s’adresse aux candidats : « Sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis aux épreuves du premier tour ». Et il commence à égrener les noms.

L’ambiance au moment de la proclamation

Le silence qui s’était installé est aussitôt brisé par les cris de joie des candidats déclarés admis. Jémima Ouédraogo, une des heureuses admises de la série D, ne cache pas sa satisfaction. « Je suis très heureuse, je suis même émue. C’est une délivrance pour moi parce que, depuis hier soir, je n’ai pas fermé l’œil à cause du stress », affirme la désormais ancienne pensionnaire du Lycée notre Dame de Kologh Naaba qui espère poursuivre des études en agronomie.

Jémima Ouédraogo remercie ses parents pour leur soutien

Même sentiment de satisfaction exprimé par Anaëlle Ouédraogo qui a elle aussi décroché le graal. « Je remercie le seigneur de m’avoir donné mon bac », a laissé entendre la titulaire d’un Bac D. Pour elle, il n’y a pas lieu de se réjouir d’abord parce qu’elle compatit et « prie » pour ses camarades au second tour.

Admis mais insatisfait

Pendant que les autres candidats admis jubilent et savourent leur "victoire sur le Bac", Thierry Ouédraogo, malgré son succès, se dit insatisfait de ses résultats. « Je suis admis, mais ce n’est pas à cette mention que je m’attendais », a déclaré Thierry Ouédraogo, précisant qu’il escomptait une mention "Assez bien" ou "Bien" à la place du "Passable" qu’il a eu.

Thierry Ouédraogo admis mais déçu de sa performance

Dans le jury 125, on dénombre 76 admis, 53 candidats au second tour sur 278 candidats inscrits. Pour le président du jury, Dr Ahmed Kaboré, ce n’est pas encore le moment de s’exprimer sur les tendances. Toutefois, il garde espoir qu’elles seront bonnes à l’issue du second tour. « Avec ces premiers résultats, le taux de réussite dans notre jury est de 27% », a déclaré le président du jury.

Si les candidats admis font du bruit, les admissibles pour le second tour refusent, eux, de s’exprimer. Une des candidates admissibles, en larmes, a du mal à digérer sa situation. Malgré les encouragements de ses camarades, elle reste inconsolable. Pour les candidats ajournés, c’est encore plus difficile. Toutes nos tentatives pour leur arracher un mot sont restées vaines.

Le président du jury 125, Dr Ahmed Kaboré, assure que tout s’est bien passé

La composition du second tour est prévue pour le lundi 19 juillet. Le lycée Nelson Mandela abrite les jurys 125 et 126. Au moment où nous quittions les lieux, le jury 126 n’avait pas encore commencé la proclamation de ses résultats.

Pour rappel, la session normale de 2021 de l’examen du Baccalauréat, toutes séries confondues, a débuté officiellement le jeudi 8 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national. L’Office du Baccalauréat a enregistré pour cette session 154 775 candidats. Cet effectif se compose de 85 642 garçons et 69 133 filles, représentant respectivement 55,33 % et 44,67 % de l’effectif total des candidats inscrits. On note également 27 598 candidats libres dont 15 527 garçons et 12 071 filles.

Serge Ika Ki
(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2021 à 21:16, par MyMy En réponse à : Bac 2021 au Burkina : 76 candidats admis sur 278 dans le jury 125 au lycée Nelson Mandela

    - CHEZ NOS ANCÊTRES LES GAULOIS, C’EST LE CONSEIL DE MINISTRES QUI FIXE LE TAUX DE SUCCES, GENERALEMENT AU MOIS DE SEPTEMBRE DE L’ANNEE SCOLAIRE QUI COMMENCE. CE QUI SIGNIFIE QUE LE BAC GAULOIS, C’EST MAÏS-PAS-NECESSAIREMENT-BON.
    - CHEZ NOUS AU BLED, BAC-là, C’EST DUR COMME CAILLOU. FELICITATIONS A TOUS CEUX QUI ONT REUSSI. COURAGE AUX AUTRES. LE TRAVAIL HONNÊTE VOUS RENDRA LIBRES.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique